Bonjour, à partir d'aujourd'hui, les quinzaines vont devenir mensuelles. Un, pour raison personnelle, quelque chose qui va me prendre plusieurs semaines voir mois à faire. Deux, pour raisons aéronautiques. Un projet dont je ne peux encore rien dévoiler et le second en lien avec le centenaire de l'aéro-club qui aura lieu en septembre. J'espère que cet interruption durera que le temps de la basse saison pour reprendre un rythme normal en avril.
Le Piper PA-23-250 Aztec F-BVTP de IMAO Aerial Survey-Lidar qui a effectué une série de photos aériennes.
Quelque chose de rare. Un appareil en transition passant du civil vers le miliitaire. La Marine française va louer quatre appareils immatriculés en belgique comme ici cet Aérospatiale AS-365 Dauphin 2 OO-NHN.
A Saint Romain
En arrivant je découvre la fin d'un rassemblement de voitures anciennes et sportives. C'est pour autre chose que l'on est ici.
Un mail m'indique l'arrivée d'un Boeing à St Romain, en provenance de la Ferté Alais. Rapidement on devine que c'est un Stearman, on ne peut pas rater un si bel avion de collection dans notre région. C'est un beau biplan construit en 1943 dont la conception remonte aux années trente, qui se présente au loin. Il se pose et est vite entouré des curieux présents sur le terrain. Je vous laisse admirer cette machine.
Parmi les autres visiteurs il y avait cet ULM multi-axe matricule 76-YE que je n'arrive pas à identifier.

-
Salon de maquettisme
A Fontaine la Mallet, c'est déroulé le salon des maquettistes, avec une vingtaine de participants représentants tout les thèmes et bien sûr l'aviation. J'y présentai le diorama de l'ancien aérodrome de Bléville qui a avivé la curiosité des visiteurs. La photo à gauche représente le Sopwith Camel de 14/18 en structure.
Parmi tous les dioramas présentés par un maquettiste il y avait une scène avec un avion de liaison Piper L-4 et une autre avec un planeur Horsa débarquant ses troupes.
Echelles 1/32e et 1/48e sont celles de prédilection de cet exposant qui présentait des modèles assez originaux à ces dimensions. Deux jets américains F-106 Delta Dart et F-101 Voodoo (la série des century) et dans les avions de la 2eGM un IAR 81 Roumain, un bel avion pour l'époque dans un tel pays.
Ici d'autres réalisations et le dioramas tel qu'il était présenté. Les documents autour était un complément très utile pour la compréhension des visiteurs.
*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.