Voici un appareil, qui n'est pas forcément le plus connu du grand public, mais a fait une brillante carrière. Il a été le best-seller de Boeing avec 1831 unités construites détrôné depuis par le 737, l'A320 et d'autres... Le triréacteur effectue son premier vol le 9 février 1963. A l'époque, par soucis de gain de poids, tout en conservant des couts d'exploitation moindre qu'un quadriréacteur, ce phénomène était en vogue, par exemple avec le HS-121 Trident pour les anglais et chez Tupolev pour les russes. Il a une envergure de 32,90m pour une longueur de 40,60m pour la version 100 et 46,70m pour la version 200, avec un poids maxi de 95 tonnes. Il est équipé de réacteur JT-8D très bruyant de 6500Kg de poussée, lui donnant une vitesse maximale de 965 Km/h et une autonomie autour de 1500Km. Le Boeing 727 est un des avions pour laquelle la piste d'Octeville a été allongé à 2300m en 1975. Quelques uns ont été observé au Havre:
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.