Enfin une quinzaine normale pour un mois de janvier. Il y a, à nouveau, pas mal d'infos à signaler, alors bonne lecture!
Le premier charter de l'année s'est posé à 6h30, le 24 janvier. Il s'agit du Boeing 737 F-GZHE que l'on a déjà vu.
Celui-ci est nouveau pour nous, le Boeing 737 F-GZHI également de Transavia. Atterrissage court comme le décollage.
Puis voici le Robin HR-200 F-GNNT de l'Aéro-club Jean Maridor avec sa nouvelle robe blanche et rouge.
A l'Aéro-club
Le hangar de l'Aéro-club Jean Maridor est en chantier. L'un des rails des portes, dépassant sur le côté du hangar, va être raccourci pour pouvoir laisser l'accès à l'emplacement du futur hangar d'ULM 76.
Toujours à l'aéro-club, les responsables ont souhaité leur meilleur voeux au membres ainsi qu'aux élus présents.
Ici le discours de Pierre Prigent, le président, en compagnie de Yves Cressent. Il y avait également le président de l'A.C.E.S (Aéro-Club de l'Estuaire de la Seine) à Saint-Romain.
Saint-Romain
Il y a longtemps que je suis allé à Saint Romain. C'est toujours intéressant de passer lors de la période hivernale où les machines se font dorloter par les membres de l'A.C.E.S (Aéro-Club de l'Estuaire de la Seine).
Bang
/image%2F1331512%2F20150131%2Fob_44ddc5_bell-x-1-glamorous-glennis-1948-ao-01.jpg)
Comment, en 2015, quelque chose d'aussi banal qu'un bang sonique peut faire la une de la presse > lien. Pour les visiteurs externe au Havre, un Rafale a franchi à proximité (10Km) de la Cité Océane, les 340 mètres secondes nécessaire. Pour la petite histoire, le mur du son a été atteint la première fois par un avion, le 14 octobre 1947. Cela c'est produit à bord du Bell X1 "Glamorous Glennis" piloté par Charles "Chuck" Yeager aux Etats-Unis. Depuis, des centaines d'avions, capables de le franchir largement, sont construits chaque année.
Pause
Le blog va tourner au ralenti durant plusieurs semaines. J'ai le bonheur d'entrer en formation professionnel, dans un domaine très proche du thème du blog. Quelques articles sont programmés pour être mis en ligne pendant cette période.
Le Havre 1918
J'ai reçu beaucoup de messages avec en lien cette superbe vidéo du Havre en 1918. Ce film de 24 minutes montre des moments de vie de la base arrière qu'était le Port du Havre.
Pour les passionnés d'hydraviation, il y a 4,30 minutes consacrés à ces appareils et la base du C.A.M.
*Merci à Laurent pour le prêt de sa photo.