Je n'avais pas grand chose à dire la dernière fois, ici c'est l'inverse avec notamment la reprise des vols charters.
C'est beau un parking chargé ???? Tout l'aéroport est en effervescence!
Le Boeing 717 EI-FBL de la compagnie Volotea.
Une surprise avec ce Dornier 328jet OY-NCU de la compagnie Sun Air of Scandinavia aux couleurs de British Airways.
Travaux à Saint Romain
-
-
En ce moment, les travaux vont bon train sur nos aérodromes. Ce coup ci c'est le hangar principal de Saint Romain qui va être rénové. Etanchéïté, sablage, nettoyage et peinture du toit et sa charpente. Cela devrait commencer ces jours ci et devrait durer plusieurs semaines. Tout les appareils sont dispatchés un peu à droite à gauche dans la région.
-
-
Le hangar se vide petit à petit. Les appareils stocké dans les charpentes ont été descendu.
La partie arrière du hangar où sont habituellement stationné les remorques des planeurs. On se rend compte de la longueur du hangar vu d'ici. Voyez le fuselage de planeur Fauconnet en haut à droite.
Malheureusement cela entraine l'annulation de la traditionnelle journée portes ouvertes du 1er mai.
JPO annulée
Les sphériques s'exposent!
Je ne peux que conseiller à tous les amateurs d'engins volants d'aller visiter la belle exposition consacrée au ballons et montgolfières des débuts jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. Voici le texte de présentation:
« Ne rêvez plus, volez ! » Montgolfière ou ballon ?
Du samedi 9 avril 2016 au lundi 7 novembre 2016 Maison de l'Armateur Avec le printemps 2016, la Maison de l’Armateur, Musée de France voué à l’architecture de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle et à tous les arts qui conduisent au ravissement des lieux, se tournera vers la plus folle ambition de l’homme : voler. Plusieurs centaines d’objets, collectés pour leur rareté ou leur remarquable qualité esthétique sont réunis, donnant le plus bel aperçu de la ballomanie. Ce sont des porcelaines, du mobilier, des peintures, estampes et autres objets de curiosité, illustrant la fascination pour les premières machines volantes, qui ont étourdi le monde à la fin du siècle des lumières. Si les Musées d’Art et d’Histoire du Havre portent, par leur commissariat, cette exposition d’envergure, elle est due à des femmes et des hommes passionnés par ce rêve resté longtemps insensé. Les initiateurs de ce projet sont en effet le havrais Benoît Blanchard et son épouse Aude, cousins, par deux branches, de l’aéronaute Jean-Pierre Blanchard, l’inventeur du ballon Blanchard qui, le premier, traversa la Manche aux côtés de John Jeffries en 1785. Le corps de l’exposition est avantageusement constitué par l’une des plus importantes collections privées au monde, composée de plusieurs centaines de pièces de premier ordre, nommée collection Pierre Muller et Denis Quênot, des noms de ses généreux fondateurs. Sans cesse enrichie et remarquablement conservée, elle est une référence. L’Association « Les Ailes Brisées », dont la collection est en dépôt au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, prête, pour l’occasion, les plus beaux ensembles et assure les Musées d’Art et d’Histoire du Havre d’un fort soutien. Le musée « A l’homme volant », par le biais de Jean-Claude Ragaru, son fondateur, se joint à l’exposition en prêtant des documents, gravures et objets précieux. D’autres collectionneurs privés ou institutions publiques ont l’amabilité de s’associer à cette belle aventure par des objets uniques et d’importance.
Dans un remarquable hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle, est ainsi présentée, la plus importante manifestation autour des montgolfières et des ballons depuis le bicentenaire du premier envol.
Infos pratiques Maison de l'Armateur 3 quai de l'Ile 76600 - Le Havre
De 10 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h, tous les jours sauf le mardi, les 1er mai, 8 mai et 14 juillet. A partir du 2 novembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h 30, tous les jours sauf le mardi, le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
Visites quidées individuelles proposées le samedi à 11 h (sauf premier samedi du mois) et à 15 h 30, et le dimanche à 11 h 7 € / 5 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et le 1er samedi du mois.
Tél. : 02 35 19 09 85 - Fax : 02 35 19 09 70 - Email : musees.histoire@lehavre.fr - Réservation Pôle des publics : 02 35 41 69 15 / 02 35 41 69 17
Un article lui sera consacré dans les jours à venir!
/image%2F1331512%2F20160415%2Fob_57a3fd_a380-cabourg.jpg)
Pour finir, vu ce matin sur Flight Radar, et c'est dommage que celui-ci ne soit pas passé plus prêt de chez nous, surtout à cette altitude. Pas de peur à avoir, c'est un des prototypes de l'A380 qui faisait un vol d'essais.
*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.