30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 18:52

Que d'actualité à vous rendre compte dans cette quinzaine.

Comme quoi, il se passe toujours des choses dans notre belle région.

Pour commencer, une escadrille de l'école suisse flugschule grenchen s'est posée à Octeville. L'un d'eux, celui du fond en rouge sur la photo, est déjà venu.

Pour commencer, une escadrille de l'école suisse flugschule grenchen s'est posée à Octeville. L'un d'eux, celui du fond en rouge sur la photo, est déjà venu.

Le Piper PA-28RT-201 Arrow IV HB-PDU

Le Piper PA-28RT-201 Arrow IV HB-PDU

Le Piper PA-28 HB-PGB.

Le Piper PA-28 HB-PGB.

Le Piper PA-28 HB-PPN.

Le Piper PA-28 HB-PPN.

Le Cessna 172 F-GKCO que l'on a déjà vu avec une autre déco.

Le Cessna 172 F-GKCO que l'on a déjà vu avec une autre déco.

Le Cessna 182 F-HTLV.

Le Cessna 182 F-HTLV.

Le Robin DR-400 F-GGXG.

Le Robin DR-400 F-GGXG.

Le Bombardier (Canadair) CRJ 1000 EC-LKF de la compagnie espagnole Air Nostrum.

Le Bombardier (Canadair) CRJ 1000 EC-LKF de la compagnie espagnole Air Nostrum.

Le Boeing 737 OK-TVU de la compagnie Tchec "SmartWings.com".
Le Boeing 737 OK-TVU de la compagnie Tchec "SmartWings.com".

Le Boeing 737 OK-TVU de la compagnie Tchec "SmartWings.com".

Le Dassault Falcon 10 N°185 de la Marine Nationale.

Le Dassault Falcon 10 N°185 de la Marine Nationale.

La deuxième quinzaine de septembre 2016

-

On les voit souvent en exercice mais rarement au sol ces appareils de l'Aéronavale. Pour ceux qui se poserait la question: non il ne se pose pas sur Porte Avion, comme la majorité des avions de la flotte d'ailleurs.

Celui-ci est affublé d'une décoration, qui avait été mise en 2010, pour le centenaire de l'Aéronavale.

-

La belle surprise nous vient également de chez nos amis Suisse. L'Armée de l'air suisse possède un seul Beech 350 King Air matricule T-721 pour la cartographie aérienne.

La belle surprise nous vient également de chez nos amis Suisse. L'Armée de l'air suisse possède un seul Beech 350 King Air matricule T-721 pour la cartographie aérienne.

La deuxième quinzaine de septembre 2016

-

La deuxième quinzaine de septembre 2016

-

Ce 25 septembre, était le jour de la dernière rotation de la ligne saisonnière vers les Baléares. Celle-ci a très bien fonctionné avec un taux de remplissage de 86%, qui est beaucoup mieux que la même au départ de Deauville. Comme quoi, on va peut être enfin comprendre où se trouve les passagers! De plus, elle devrait être renouveler pour la saison 2017.

Pour toutes les bonnes nouvelles aéroportuaire d'Octeville, lire l'article de Paris Normandie > lien

-

La deuxième quinzaine de septembre 2016
Juste pour le fun Air Nostrum arrivant sur le parking via Flight Radar. L'aéroport y a retrouvé son point bleu.

Juste pour le fun Air Nostrum arrivant sur le parking via Flight Radar. L'aéroport y a retrouvé son point bleu.

 

Une surprise à l'Aéro-club?!

La deuxième quinzaine de septembre 2016

-

L'Aéro-club Jean Maridor, qui a repris depuis la rentrée ces cours pour le BIA (Brevet d'Initiation à l'aéronautique) auprès des jeunes, a un projet en cours de dévoilement.

Pour le moment cela consiste au montage d'un atelier, dans le hangar, pour la construction d'un appareil amateur. A priori, le kit devrait arriver prochainement.

-

La deuxième quinzaine de septembre 2016La deuxième quinzaine de septembre 2016
La deuxième quinzaine de septembre 2016La deuxième quinzaine de septembre 2016

 

Les parachutistes en fête!

La deuxième quinzaine de septembre 2016

Le week end des 10 et 11 septembre, le Noratlas de Provence devait venir effectuer des largages de parachutistes. Malheureusement la météo n'a pas voulu que ce monument viennent pour célébrer le 70.000e saut en tandem chez Abeille Parachutisme et rendre hommage à deux grands parachutistes. Qu'à cela ne tienne, la fête a tout de même eu lieu avec les héros du jour, Pierre Venier 83 ans, 3300 sauts en 60 ans, et Robert Godard 10.000 sauts à son actif et prenant sa retraite de professionnel.

Suivre le lien pour lire l'article de presse > lien.

Je n'ai pu être présent pour cause d'exposition.

 

Exposition de Schneider à Safran Nacelle

La deuxième quinzaine de septembre 2016

-

C'est également le samedi 10 septembre que le Comité d'Entreprise Safran-Nacelle organisait sa journée des familles. La météo médiocre a rebuté bon nombre de personnes à profiter des nombreuses attractions proposées. Parmi celle-ci, l'exposition consacrée au site industriel de Gonfreville l'Orcher né Schneider aujourd'hui Safran Nacelle (ex Aircelle) et plus connu sous le nom d'Hispano Suiza. La bonne soixantaine de visiteurs a pu découvrir ces 110 ans d'histoire, ce qui n'est pas rien.

-

La deuxième quinzaine de septembre 2016La deuxième quinzaine de septembre 2016
La deuxième quinzaine de septembre 2016La deuxième quinzaine de septembre 2016

 

Ne rêvez plus, volez!

La deuxième quinzaine de septembre 2016

Le dimanche 25 septembre, j'étais convié à une visite commentée de la formidable exposition "Ballon ou Montgolfière? Ne rêvez plus, volez!" présenté par Denis Quenot, l'un des grands contributeurs de l'évènement. Il faisait découvrir les 420 pièces à un groupe de l'association de journalistes du patrimoine dont, pour rester dans l'aéronautique, Jean Molveau conservateur du Musée de l'Air du Bourget, journaliste aéronautique, collectionneur...

Au départ, je devais partir plus tôt pour aller au meeting modéliste et je me suis laisser prendre par les divers anecdotes comté au fur et à mesure que l'on montait les étages de la Maison de l'Armateur.

Il m'est difficile de tout retranscrire mais il y a eu de nombreuses évocations sur le comment et le pourquoi de certaines acquisitions, la représentation historique de quelques œuvres et l'on a fini avec la partie militaire avec les deux plaques témoins de la naissance des deux premières unités aériennes du monde (1794), de l'an 1 et 2 de la République. Ces dernières partaient le lendemain pour des commémorations.

Il vous reste un peu plus d'un mois (9 novembre) pour profiter de l'exposition. La Maison de l'Armateur, sise au 3 Quai de l'Île, est ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h00.

La deuxième quinzaine de septembre 2016
La deuxième quinzaine de septembre 2016La deuxième quinzaine de septembre 2016La deuxième quinzaine de septembre 2016

 

Meeting aéromodélisme 2016 de l'AMCH

La deuxième quinzaine de septembre 2016

Cette année, la météo était au rendez-vous pour que les aéromodélistes de l'AMCH et quelques autres vous montre leur savoir faire en matière de pilotage.

L'ensemble des disciplines étaient représentées, mais avec un plus pour les avions de voltiges fort nombreux. Pour mon compte personnel c'est un planeur qui m'a bien impressionné, à voir en fin de reportage.

Le public a répondu présent tout au long de ces quatre heures de spectacle.

Rendez-vous l'année prochaine???

Le parking bien achalandé.Le parking bien achalandé.
Le parking bien achalandé.Le parking bien achalandé.

Le parking bien achalandé.

Le public admiratif.

Le public admiratif.

Des avions sortis tout droit de l'imaginaire de leur créateurs ou constructeurs.Des avions sortis tout droit de l'imaginaire de leur créateurs ou constructeurs.

Des avions sortis tout droit de l'imaginaire de leur créateurs ou constructeurs.

DEs appareils un peu plus réel avec un Piper PA-18, un DH-112 Sea Venom et l'hélicoptère Bell 206 Jet Ranger.DEs appareils un peu plus réel avec un Piper PA-18, un DH-112 Sea Venom et l'hélicoptère Bell 206 Jet Ranger.DEs appareils un peu plus réel avec un Piper PA-18, un DH-112 Sea Venom et l'hélicoptère Bell 206 Jet Ranger.

DEs appareils un peu plus réel avec un Piper PA-18, un DH-112 Sea Venom et l'hélicoptère Bell 206 Jet Ranger.

Ici, la maquette bien réaliste du drone MQ-9 Reaper alors que le Rafale lui fait vraiment penser à un drone?!?!?!Ici, la maquette bien réaliste du drone MQ-9 Reaper alors que le Rafale lui fait vraiment penser à un drone?!?!?!

Ici, la maquette bien réaliste du drone MQ-9 Reaper alors que le Rafale lui fait vraiment penser à un drone?!?!?!

Les avions de voltiges attendent leur tour.Les avions de voltiges attendent leur tour.

Les avions de voltiges attendent leur tour.

Le planeur Pilatus B4 au décollage pour, lui aussi, faire de la voltige.

Le planeur Pilatus B4 au décollage pour, lui aussi, faire de la voltige.

Puis enfin, magnifique, ce planeur Schempp-Hirthj Arcus de 7 mètres d'envergure, soit un tier du vrai.
Puis enfin, magnifique, ce planeur Schempp-Hirthj Arcus de 7 mètres d'envergure, soit un tier du vrai.
Puis enfin, magnifique, ce planeur Schempp-Hirthj Arcus de 7 mètres d'envergure, soit un tier du vrai.

Puis enfin, magnifique, ce planeur Schempp-Hirthj Arcus de 7 mètres d'envergure, soit un tier du vrai.

Profitons du meeting modélisme en annonçant la parution d'un projet de loi qui amènera à la disparition de l'aéromodélisme alors qu'il doit viser la pratique du drone. Encore une fois il y a eu amalgame entre un thème et l'ensemble d'une pratique de loisir. Ce pays d'interdit marche sur la tête, surtout avec les sports de l'air, alors que la majorité des pratiquants sont majoritairement très qualifiés. Y a qu'à voir les résultats en compétition, je dirais "lâchez leur la grappe". Vous pouvez soutenir l'aéromodélisme en signant la pétition dans ce lien: http://www.mesopinions.com/petition/politique/aeromodelisme-loisir-danger-mort/24777

 

Salon de maquettes

 

N'oubliez pas les 15 et 16 octobre prochains, il y aura le salon de maquettes et modélisme de Fontaine la Mallet au ​Centre Socio-culturel du Mougnan.

*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JP 13/10/2016 14:50

Bonjour, concernant les vols vacances (et autres), je ne sais pas si LH est le plus gros réservoir. Mais je pense que ce qui compte, c'est le nombre d'habitants x les km les séparant de l'aéroport. Et là, Deauville est le moins bien placé, puisque proche de personne.
Octeville est bien placé, relié par rail (jusqu'à 500 m de l'aérogare - avantage rare en France) avec une infrastructure qui ne demande pas d'investissement. On se demande pourquoi les élus tergiversent ...
JP

Kris06 14/10/2016 16:31

Les élus ne tergiversent pas, il faut tuer l'économie havraise et tout ce qui fait de l'ombre à Rouen! Le déclin de l'aéroport du havre coïncide avec l'arrivée de Levern au conseil régional

Dan 30/09/2016 23:06

Avec le bombardier CRJ 1000EC LKF on a l’impression que cet avion a été étiré comme un élastique tellement il semble long.
Très bonne nouvelle en ce qui concerne les résultats chiffrés des lignes aériennes au départ du Havre, tu as tout à fait raison , on va peut-être enfin comprendre où se trouve le plus grand « réservoir » de passagers dans la région !
En tous voilà un article bien pourvu en informations et compte-rendu, bravo boboce !

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche