Que d'actualité à vous rendre compte dans cette quinzaine.
Comme quoi, il se passe toujours des choses dans notre belle région.
Pour commencer, une escadrille de l'école suisse flugschule grenchen s'est posée à Octeville. L'un d'eux, celui du fond en rouge sur la photo, est déjà venu.
Le Boeing 737 OK-TVU de la compagnie Tchec "SmartWings.com".
-
On les voit souvent en exercice mais rarement au sol ces appareils de l'Aéronavale. Pour ceux qui se poserait la question: non il ne se pose pas sur Porte Avion, comme la majorité des avions de la flotte d'ailleurs.
Celui-ci est affublé d'une décoration, qui avait été mise en 2010, pour le centenaire de l'Aéronavale.
-
La belle surprise nous vient également de chez nos amis Suisse. L'Armée de l'air suisse possède un seul Beech 350 King Air matricule T-721 pour la cartographie aérienne.
-
Ce 25 septembre, était le jour de la dernière rotation de la ligne saisonnière vers les Baléares. Celle-ci a très bien fonctionné avec un taux de remplissage de 86%, qui est beaucoup mieux que la même au départ de Deauville. Comme quoi, on va peut être enfin comprendre où se trouve les passagers! De plus, elle devrait être renouveler pour la saison 2017.
Pour toutes les bonnes nouvelles aéroportuaire d'Octeville, lire l'article de Paris Normandie > lien
-
Juste pour le fun Air Nostrum arrivant sur le parking via Flight Radar. L'aéroport y a retrouvé son point bleu.
Une surprise à l'Aéro-club?!
-
L'Aéro-club Jean Maridor, qui a repris depuis la rentrée ces cours pour le BIA (Brevet d'Initiation à l'aéronautique) auprès des jeunes, a un projet en cours de dévoilement.
Pour le moment cela consiste au montage d'un atelier, dans le hangar, pour la construction d'un appareil amateur. A priori, le kit devrait arriver prochainement.
-
Les parachutistes en fête!
Le week end des 10 et 11 septembre, le Noratlas de Provence devait venir effectuer des largages de parachutistes. Malheureusement la météo n'a pas voulu que ce monument viennent pour célébrer le 70.000e saut en tandem chez Abeille Parachutisme et rendre hommage à deux grands parachutistes. Qu'à cela ne tienne, la fête a tout de même eu lieu avec les héros du jour, Pierre Venier 83 ans, 3300 sauts en 60 ans, et Robert Godard 10.000 sauts à son actif et prenant sa retraite de professionnel.
Suivre le lien pour lire l'article de presse > lien.
Je n'ai pu être présent pour cause d'exposition.
Exposition de Schneider à Safran Nacelle
-
C'est également le samedi 10 septembre que le Comité d'Entreprise Safran-Nacelle organisait sa journée des familles. La météo médiocre a rebuté bon nombre de personnes à profiter des nombreuses attractions proposées. Parmi celle-ci, l'exposition consacrée au site industriel de Gonfreville l'Orcher né Schneider aujourd'hui Safran Nacelle (ex Aircelle) et plus connu sous le nom d'Hispano Suiza. La bonne soixantaine de visiteurs a pu découvrir ces 110 ans d'histoire, ce qui n'est pas rien.
-
Ne rêvez plus, volez!
Le dimanche 25 septembre, j'étais convié à une visite commentée de la formidable exposition "Ballon ou Montgolfière? Ne rêvez plus, volez!" présenté par Denis Quenot, l'un des grands contributeurs de l'évènement. Il faisait découvrir les 420 pièces à un groupe de l'association de journalistes du patrimoine dont, pour rester dans l'aéronautique, Jean Molveau conservateur du Musée de l'Air du Bourget, journaliste aéronautique, collectionneur...
Au départ, je devais partir plus tôt pour aller au meeting modéliste et je me suis laisser prendre par les divers anecdotes comté au fur et à mesure que l'on montait les étages de la Maison de l'Armateur.
Il m'est difficile de tout retranscrire mais il y a eu de nombreuses évocations sur le comment et le pourquoi de certaines acquisitions, la représentation historique de quelques œuvres et l'on a fini avec la partie militaire avec les deux plaques témoins de la naissance des deux premières unités aériennes du monde (1794), de l'an 1 et 2 de la République. Ces dernières partaient le lendemain pour des commémorations.
Il vous reste un peu plus d'un mois (9 novembre) pour profiter de l'exposition. La Maison de l'Armateur, sise au 3 Quai de l'Île, est ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h00.
Meeting aéromodélisme 2016 de l'AMCH
Cette année, la météo était au rendez-vous pour que les aéromodélistes de l'AMCH et quelques autres vous montre leur savoir faire en matière de pilotage.
L'ensemble des disciplines étaient représentées, mais avec un plus pour les avions de voltiges fort nombreux. Pour mon compte personnel c'est un planeur qui m'a bien impressionné, à voir en fin de reportage.
Le public a répondu présent tout au long de ces quatre heures de spectacle.
Rendez-vous l'année prochaine???
DEs appareils un peu plus réel avec un Piper PA-18, un DH-112 Sea Venom et l'hélicoptère Bell 206 Jet Ranger.
Ici, la maquette bien réaliste du drone MQ-9 Reaper alors que le Rafale lui fait vraiment penser à un drone?!?!?!
Puis enfin, magnifique, ce planeur Schempp-Hirthj Arcus de 7 mètres d'envergure, soit un tier du vrai.
Profitons du meeting modélisme en annonçant la parution d'un projet de loi qui amènera à la disparition de l'aéromodélisme alors qu'il doit viser la pratique du drone. Encore une fois il y a eu amalgame entre un thème et l'ensemble d'une pratique de loisir. Ce pays d'interdit marche sur la tête, surtout avec les sports de l'air, alors que la majorité des pratiquants sont majoritairement très qualifiés. Y a qu'à voir les résultats en compétition, je dirais "lâchez leur la grappe". Vous pouvez soutenir l'aéromodélisme en signant la pétition dans ce lien: http://www.mesopinions.com/petition/politique/aeromodelisme-loisir-danger-mort/24777
Salon de maquettes
N'oubliez pas les 15 et 16 octobre prochains, il y aura le salon de maquettes et modélisme de Fontaine la Mallet au Centre Socio-culturel du Mougnan.
*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.
JP 13/10/2016 14:50
Kris06 14/10/2016 16:31
Dan 30/09/2016 23:06