Cette courte quinzaine a été l'occasion de nombreuses rencontres et de partage avec beaucoup de personnes.
Mais d'abords, place aux choses qui volent:
Nous l'avons observé, plusieurs fois, le long des cables hautes tensions. Enfin le voici posant ses patins sur le tarmac d'Octeville, l'Eurocopter EC-135 F-HPRS de RTE.
-
Le Zenair de l'Aéro-club
C'est une étape importante qui est franchi avec l'arrivée des éléments du fuselage. Déjà une dizaine de journées de travaux ont été fait dessus par les membres et les élèves du Lycée Jeanne d'Arc de Sainte Adresse. Les photos montrent les deux parties principales. En apprêt vert, la partie arrière est quasiment terminée. En aluminium, autour duquel tout le monde s'affaire, c'est la partie centrale où vont passer les longerons d'ailes et s'installer les deux passagers.
Les FAFL Havrais
En réalité, il s'agit d'un livre consacré au 534 havrais, des Forces Françaises Libres (Air, terre et mer), qui ont rejoint De Gaulle après l'invasion allemande en 1940. Ce livre est l'oeuvre de l'Association des Anciens et Amis de la France Libre et coordonné par madame Florence Roumeguère. Si vous êtes intéressé, pour obtenir un exemplaire, n'hésitez pas à le commander, il n'y en aura que 500 exemplaires.
Vers la fin du printemps, vous pourrez également découvrir une exposition sur le sujet, dans les locaux de l'AMAC, près de l'Hôtel de Ville du Havre. Vous y découvrirez de nombreux objets, certains sortiront de chez moi, dont une maquette de Spitfire qui vient d'être signé par un de ces héros.
En effet, madame Roumeguère m'a proposer de rencontrer Claude Rosa, pilote de Spitfire au sein de l'Escadrille Ile de France, aujourd'hui agé de 97 ans. On éprouve un profond respect, on se sent tout petit, lorsque l'on rencontre ses personnages qui ont risqué leur vie pour sauver la France.
Vous pouvez télécharger le bulletin de commande du livre en cliquant sur ce > lien
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos ainsi que Madame Roumeguère et Monsieur Rosa.