On ne sait plus où donner de la tête en ce moment, cette saison est formidable et va continuer sur cette lancée!

-
La Patrouille de France
La surprise de cette fin de saison est le passage de la Patrouille de France au dessus du Havre, pour clore les festivités du 500e anniversaire de la ville. C'est bien un ou deux passages et non une démonstration, qui se déroulera le 8 octobre aux alentours de 15h17. Après la PAF atterrira à Octeville et nous fera admirer ses dérives, peintes spécialement pour sa tournée américaine en débute d'année. Elle redécollera vers 17h pour retourner à Salon de Provence. C'est très bien de marquer, du sceau de l'aéronautique, la fin de ces festivités. Elle devrait arriver de la mer et survoler le centre ville d'Ouest en Est.
Informations mises à jour le 06/10/2017
Et le Noratlas!
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le "Noratlas de Provence" sera également présent, tout ce week end du 8 octobre, pour effectuer du largage de paras pour Abeille Parachutisme. Du monde en perspective à Octeville?
Les 40 ans de Dragon 76
La base de la Sécurité Civile, qui abrite l'hélicoptère Dragon 76, a fêté ses 40 ans le samedi 23 septembre dernier en fin d'après midi. Les différents hélicoptères de la plate-forme étaient rassemblés sur la drop-zone de la base, Sécurité Civile, Douanes et Pilotage, avec en vedette le NH-90 de la Marine Nationale.
La base a débuté avec des Alouette II en 1977. L'année suivante arrive la première Alouette III, appareil légendaire au sein de la Sécurité Civile. En 1986, le Dauphin 2 entre en service. A partir de 2004, l'EC-145 entre en service, marquant le e début du retrait pour ces deux machines.
Ce samedi a eu lieu une cérémonie, avec un dépôt de gerbe au monument, dédié à l'équipage du Dauphin décédé lors du crash en 1996, puis l'inauguration d'une stèle édifié pour l'évènement. Celle-ci est un morceau de pale d'Alouette III mis à la verticale.
S'en est suivi une belle démonstration d'hélitreuillage de l'EC-145 de la Sécurité Civile, devant un parterre d'invités. Puis chacun est reparti de son côté. C'est la première que je voyais les trois hélicos du Havre ensemble.
La démo devant les invités et les hélicos. (diaporama)
Voici un petit album photos d'Alexandre.
Meeting de l'A.M.C.H 2017
Je le dis tout de suite, je ne suis resté qu'une seule heure car une averse menaçait et qu'il y avait un évènement à Harfleur pour le patrimoine.
Donc cette édition 2017, marqué par la pluie, n'a pas empêché les démonstrations dans les airs du Hode. Beaucoup d'avions de voltige, quelques hélicos et jets, peu d'avions anciens mes préférés.
Mise en place et largage d'un mini parachutiste depuis un Piper Cub.
A ma grande surprise, le public était nombreux, ce qui est très bien et démontre que les gens aiment ce qui volent.
Et durant le salon de modélisme de Gonfreville, très peux d'aéronefs étaient présents. Ce qui a retenu mon attention est cet engin à effet de sol. Un aéroglisseur signé Jean Bertin, le N-102, dont j'ai vu l'original au musée de Savigny les Beaunes cet été. Celui-ci fonctionne comme le vrai, mais pas évident dans un petit espace. En cas de problème, vous le voyez, les secours n'étaient pas loin et nombreux.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos et Alex pour son aide.
Laurent Viton 01/10/2017 11:52
Laurent Viton 01/10/2017 12:25
Boboce 01/10/2017 12:09
DAN 01/10/2017 08:48
DAN 30/09/2017 22:45
Boboce 01/10/2017 08:41