30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 18:58

On ne sait plus où donner de la tête en ce moment, cette saison est formidable et va continuer sur cette lancée!

L'Airbus A-319 EI-FXN de la compagnie espagnole Volotea.

L'Airbus A-319 EI-FXN de la compagnie espagnole Volotea.

Le Boeing 737 SP-ENP de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Boeing 737 SP-ENP de la compagnie polonaise Enter Air.

Le Dassault Falcon 50 F-HALM.

Le Dassault Falcon 50 F-HALM.

Le Pilatus PC-XII LX-JFA de la compagnie Jetfly.

Le Pilatus PC-XII LX-JFA de la compagnie Jetfly.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GGNS de la DGAC.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GGNS de la DGAC.

Le Robin DR-400 F-GUXR de l'Aéro-club Air France.

Le Robin DR-400 F-GUXR de l'Aéro-club Air France.

Le Cirrus SR-22 F-HNJM.

Le Cirrus SR-22 F-HNJM.

Le Cessna 152 F-GDIJ de l'Aéro-club Hispano Suiza.

Le Cessna 152 F-GDIJ de l'Aéro-club Hispano Suiza.

-

La Patrouille de France

 

La surprise de cette fin de saison est le passage de la Patrouille de France au dessus du Havre, pour clore les festivités du 500e anniversaire de la ville. C'est bien un ou deux passages et non une démonstration, qui se déroulera le 8 octobre aux alentours de 15h17. Après la PAF atterrira à Octeville et nous fera admirer ses dérives, peintes spécialement pour sa tournée américaine en débute d'année. Elle redécollera vers 17h pour retourner à Salon de Provence. C'est très bien de marquer, du sceau de l'aéronautique, la fin de ces festivités. Elle devrait arriver de la mer et survoler le centre ville d'Ouest en Est.

Informations mises à jour le 06/10/2017

Un des Alpha Jet de la PAF durant le meeting de Saint Dizier cette année.

Un des Alpha Jet de la PAF durant le meeting de Saint Dizier cette année.

Et le Noratlas!

 

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le "Noratlas de Provence" sera également présent, tout ce week end du 8 octobre, pour effectuer du largage de paras pour Abeille Parachutisme. Du monde en perspective à Octeville?

 

Les 40 ans de Dragon 76

 

La base de la Sécurité Civile, qui abrite l'hélicoptère Dragon 76, a fêté ses 40 ans le samedi 23 septembre dernier en fin d'après midi. Les différents hélicoptères de la plate-forme étaient rassemblés sur la drop-zone de la base, Sécurité Civile, Douanes et Pilotage, avec en vedette le NH-90 de la Marine Nationale.

La base a débuté avec des Alouette II en 1977. L'année suivante arrive la première Alouette III, appareil légendaire au sein de la Sécurité Civile. En 1986, le Dauphin 2 entre en service. A partir de 2004, l'EC-145 entre en service, marquant le e début du retrait pour ces deux machines.

Ce samedi a eu lieu une cérémonie, avec un dépôt de gerbe au monument, dédié à l'équipage du Dauphin décédé lors du crash en 1996, puis l'inauguration d'une stèle édifié pour l'évènement. Celle-ci est un morceau de pale d'Alouette III mis à la verticale.

S'en est suivi une belle démonstration d'hélitreuillage de l'EC-145 de la Sécurité Civile, devant un parterre d'invités. Puis chacun est reparti de son côté. C'est la première que je voyais les trois hélicos du Havre ensemble.

La star du jour est l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU qui remplace le F-ZBPL, arrivé récemment.

La star du jour est l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU qui remplace le F-ZBPL, arrivé récemment.

Douanes et Pilotage ensemble.

Douanes et Pilotage ensemble.

La deuxième quinzaine de septembre 2017La deuxième quinzaine de septembre 2017
Le NH-90.Le NH-90.

Le NH-90.

Plusieurs images des divers treuillages.Plusieurs images des divers treuillages.
Plusieurs images des divers treuillages.Plusieurs images des divers treuillages.

Plusieurs images des divers treuillages.

La démo devant les invités et les hélicos. (diaporama)
La démo devant les invités et les hélicos. (diaporama)

La démo devant les invités et les hélicos. (diaporama)

La deuxième quinzaine de septembre 2017
Dépose du brancard.

Dépose du brancard.

Tout le monde se quittent et retour à la base.

Tout le monde se quittent et retour à la base.

Impressionnant le décollage du NHI NH-90 N°5 de la Marine Nationale.

Impressionnant le décollage du NHI NH-90 N°5 de la Marine Nationale.

Voici un petit album photos d'Alexandre.
Voici un petit album photos d'Alexandre.
Voici un petit album photos d'Alexandre.
Voici un petit album photos d'Alexandre.
Voici un petit album photos d'Alexandre.

Voici un petit album photos d'Alexandre.

Meeting de l'A.M.C.H 2017

 

Je le dis tout de suite, je ne suis resté qu'une seule heure car une averse menaçait et qu'il y avait un évènement à Harfleur pour le patrimoine.

Donc cette édition 2017, marqué par la pluie, n'a pas empêché les démonstrations dans les airs du Hode. Beaucoup d'avions de voltige, quelques hélicos et jets, peu d'avions anciens mes préférés.

Les seuls, les voici. Montage d'un P-51 Mustang et son ennemi le Messerschmitt 109.Les seuls, les voici. Montage d'un P-51 Mustang et son ennemi le Messerschmitt 109.

Les seuls, les voici. Montage d'un P-51 Mustang et son ennemi le Messerschmitt 109.

Ce biplan de voltige "Ultimate", de fort belle facture, est superbe.

Ce biplan de voltige "Ultimate", de fort belle facture, est superbe.

Quelques vues d'ensemble et en vol.Quelques vues d'ensemble et en vol.
Quelques vues d'ensemble et en vol.Quelques vues d'ensemble et en vol.

Quelques vues d'ensemble et en vol.

Un des deux seul planeur, un ASK-13, porté par son propriétaire.

Un des deux seul planeur, un ASK-13, porté par son propriétaire.

Mise en place et largage d'un mini parachutiste depuis un Piper Cub.
Mise en place et largage d'un mini parachutiste depuis un Piper Cub.

Mise en place et largage d'un mini parachutiste depuis un Piper Cub.

A ma grande surprise, le public était nombreux, ce qui est très bien et démontre que les gens aiment ce qui volent.

A ma grande surprise, le public était nombreux, ce qui est très bien et démontre que les gens aiment ce qui volent.

La pluie arrive on bache. Rendez-vous l'année prochaine.

La pluie arrive on bache. Rendez-vous l'année prochaine.

Et durant le salon de modélisme de Gonfreville, très peux d'aéronefs étaient présents. Ce qui a retenu mon attention est cet engin à effet de sol. Un aéroglisseur signé Jean Bertin, le N-102, dont j'ai vu l'original au musée de Savigny les Beaunes cet été. Celui-ci fonctionne comme le vrai, mais pas évident dans un petit espace. En cas de problème, vous le voyez, les secours n'étaient pas loin et nombreux.

Le N-102 sous une collection de véhicules de pompiers.

Le N-102 sous une collection de véhicules de pompiers.

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos et Alex pour son aide.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent Viton 01/10/2017 11:52

Bonjour Gentlemen ,

Juste deux petites questions à vous soumettre : j'ai aperçu un KC135 en finale sur Octeville , au moment où la France envoyait des renforts à St Martin après le passage d'Irma. Quelqu'un en sait-il plus , et y-a-t-il un lien entre les deux ?

Par ailleurs au printemps ce furent 2 E2C Hawkeye volant en formation aperçus près de Fécamp en direction du Havre : une idée là-dessus ?

Cordialement ,

Laurent

Laurent Viton 01/10/2017 12:25

Merci pour ces précisions ! Le KC-135 est une bestiole peu courante dans la région . A vrai dire plus rien ne m'étonne depuis que j'ai découvert qu'il y avait aussi des mantes religieuses à Octeville !

Boboce 01/10/2017 12:09

Bonjour Laurent

Les deux Hawkeye ont longé toute la côte depuis le Nord de la France jusqu'en Bretagne. Il y avait une commémoration dans le Nord il me semble.

Quant au KC-135, on m'en a parlé y a quelques jours et cela ferait donc trois fois que l'un de ces appareils viennent s'entrainer à Octeville. Attention, il ne s'y pose pas mais font des exercices d'approches. Regardez la deuxième quinzaine d'avril 2017 pour voir des photos.

Excellent week end

DAN 01/10/2017 08:48

Ok merci boboce !

DAN 30/09/2017 22:45

Je pense que la patrouille de France, sans faire une très grande démonstration, fera au moins un passage en formation avec une figure, si elle veut en faire plus je pense qu’aucun Havrais ne serait contre !

Boboce 01/10/2017 08:41

Salut Dan

Elle ne fera que des passages car, qui dit figure, dit faire le programme complet (beau temps, moyen ou mauvais temps). Et si la patrouille fait cela ça veut dire meeting et tous les problèmes d'organisation et de sécurité qui vont avec. Là ce n'est pas le cas.
Déjà, ça ne devait pas se savoir, s'était une surprise réservé au Havrais. Mais personnellement, je préfère que les gens le sachent afin de se préparer à voir nos beaux avions bleu, blanc, rouge.
A+

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche