Une nouvelle quinzaine teintée de bleu blanc rouge avec le passage de la Patrouille de France pour les 500 ans.
Enfin, on en tient un sur deux. Le Bombardier DASH 8 Q400 F-ZBMC de la Sécurité Civile. Celui-ci a été peint spécialement pour le 10e anniversaire d'utilisation de l'appareil au sein des pompiers volants.
On ne l'a pas eu mais il est présent sur le Facebook de l'Aéroport. Le Dassault Falcon 2000 LX-MBE.

-
A l'Aéroport
Des motos américaines et des voitures du peuples allemandes ont envahi l'aérogare et le parking de l'aéroport du Havre. Se sont des opérations commerciales pour montrer les produits à leurs clients.
(diaporama)
Travaux
De nouvelles grilles ont été posé le long du trou laissé par la destruction de l'ancienne tour de contrôle. Devraient suivre le bardage sur le pignon de l'aérogare et le bitumage du sol.
Tournage à l'aéroport
La ville du Havre fait de nouveau l'objet d'un tournage de film. C'est en fait une série de six épisodes "Maman a tort" tirée du livre best-seller du même nom. Ce vendredi, durant toute la journée, les équipes ont occupé l'Aéroport du Havre pour tourner plusieurs scènes. Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas rater le dernier épisode. Ce n'est pas la première qu'Octeville accueil des tournages.
Une équipe depuis la tour et une autre devant le Fokker 50 spécialement affrêté. (diaporama)
Le Zenair
Le chantier du Zenair dans les hangars de l'Aéro-club Jean Maridor en partenariat avec le Lycée Jeanne d'Arc avance bien. L'habillage du fuselage se termine, les commandes de vols sont en partie montées et d'autres éléments sont en cours de montage.
Le Pouchel en vol
Vu il y a un mois dans l'un des hangars bulles, voici le fameux Pouchel immatriculé 28AGX. Ce petit reportage permet de vous faire découvrir cet appareil, assez particulier, en extérieur et en vol. Comme dit la dernière fois, il reprend la voilure des "Pou du Ciel" de la formule d'Henri Mignet associé à une structure style échelle en aluminium.
(diaporama)
Dragon 76
Profitant de mon passage chez Dragon 76 pour acheter le patch dédié au 40e anniversaire de la base, voici quelques photos de cette dernière. Ci contre, le patch exposé chez moi a remplacé l'ancien.
Dragon 76, l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU, arborant l'autocollant du 60e anniversaire du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile.
500 ans en bleu blanc rouge
Ce fut court mais beau. Les havrais espéraient beaucoup plus, mais impossible de préparer une démonstration en quelques jours. Cela aurait imposé une organisation comme pour un meeting aérien et dans la situation de sécurité actuelle fallait même pas y penser.
Bref, la Patrouille de France a effectué deux passages au dessus de la Cité Océane et jusqu'au dessus de chez moi à Harfleur (photo ci contre). Ils étaient au nombre de six car le leader est tombé en panne de réacteur en approche du Havre, lors du convoyage depuis Luxeuil (où se déroulait le centenaire de la mort de Georges Guynemer).
Évidemment, pas question de jouer avec le feu, l'Alpha Jet a aussitôt rejoint l'aéroport d'Octeville pour atterrir accompagné d'un second appareil, eux même suivi du spare (remplaçant).
La Patrouille de France a donc ponctué les festivités des 500 ans de la ville du Havre avec son panache tricolore.
Arrivée des Alpha Jet N° 1 et 5. (diaporama)
Les pilotes et mécaniciens descendent de leurs montures et posent leur casque. (diaporama)
Les pilotes débriefent tandis que les mécanos commencent la visite des avions. (diaporama)
Le personnel d'Aéroport du Havre fait le plein de kérozène. (diaporama)
Quelques détails dont le dessins du centenaire des as. (diaporama)
Voici le passage obligé pour tous les spotters, la liste des appareils présents. Commençons par le Dassault Alpha Jet F-TENA N°1 de la Patrouille de France.
Et le Transall! Euh non y a erreur. Malheureusement nous n'avons pas eu d'avion accompagnateur mais ce beau semi-remorque. Reduction de budget oblige, ce camion est en oeuvre depuis quatre mois dans la patrouille. Il transporte les moyens de fumée, de maintenance et de réparations dont un réacteur Larzac, bien utile durant ce dimanche.
C'est l'heure du départ pour cinq Alpha Jet. (diaporama)
Il y sera réparé avec un changement de réacteur. Les quatre derniers appareils partent une fois terminé le lundi.
La foule des grands jours sur Octeville. (diaporama)
Le parking voitures avait des airs de journées de meeting aérien, il a fallu au moins vingt minutes pour qu'il se vide.
Terminons par cette belle carte postale des dérives peintes pour la tournée américaine, d'avril dernier, devant la tour.
Si vous avez des photos du passage de la patrouille avec Le Havre en dessous n'hésitez pas à me les envoyer par mail, via l’icône "contact". Elles pourront intégrer cette article au fur et à mesure. Merci par avance!
Noratlas de Provence
Autre invité de marque, le Noratlas de Provence a de nouveau fait entendre ses deux moteurs Hercules. La météo du samedi n'a pas facilité les choses, mais durant trois jours de nombreux largages ont eu lieu.
Je rappelle que cet avion unique en état de vol dans le monde est classé monument historique. Il n'y a peut être qu'une vingtaine d'avions classé en France.
Les membres de l'Association "Noratlas de Provence". (diaporama)
Montée à bord du monument historique et la descente. (diaporama)
En compagnie de la Patrouille de France, le Noratlas est visité par quelques personnes. (diaporama)
*Merci à Alain, Daniel et Lionel pour le prêt de leurs photos.
Pour les personnes qui me connaissent de près ou de loin et qui savent ma situation, j'ai débuté mon CDI depuis une semaine dans l'entreprise que vous savez. Je suis très heureux d'intégrer l'une des plus belles entreprises de la région havraise.