15 octobre 2017 7 15 /10 /octobre /2017 18:10

Une nouvelle quinzaine teintée de bleu blanc rouge avec le passage de la Patrouille de France pour les 500 ans.

Enfin, on en tient un sur deux. Le Bombardier DASH 8 Q400 F-ZBMC de la Sécurité Civile. Celui-ci a été peint spécialement pour le 10e anniversaire d'utilisation de l'appareil au sein des pompiers volants.

Enfin, on en tient un sur deux. Le Bombardier DASH 8 Q400 F-ZBMC de la Sécurité Civile. Celui-ci a été peint spécialement pour le 10e anniversaire d'utilisation de l'appareil au sein des pompiers volants.

Le Fokker 50 OO-VLN de la compagnie belge VLM Airlines que vous reverrez plus tard.

Le Fokker 50 OO-VLN de la compagnie belge VLM Airlines que vous reverrez plus tard.

Le Diamond DA-62 D-IPIT.

Le Diamond DA-62 D-IPIT.

L'Aquila AT-01 D-EZJS.

L'Aquila AT-01 D-EZJS.

Le Cessna 182 F-GAVF.

Le Cessna 182 F-GAVF.

Passage d'entrainement du Piper PA-28 PH-SCT.

Passage d'entrainement du Piper PA-28 PH-SCT.

-

A l'Aéroport

 

Des motos américaines et des voitures du peuples allemandes ont envahi l'aérogare et le parking de l'aéroport du Havre. Se sont des opérations commerciales pour montrer les produits à leurs clients.

 (diaporama)
 (diaporama)

(diaporama)

Travaux

 

De nouvelles grilles ont été posé le long du trou laissé par la destruction de l'ancienne tour de contrôle. Devraient suivre le bardage sur le pignon de l'aérogare et le bitumage du sol.

La première quinzaine de octobre 2017La première quinzaine de octobre 2017

Tournage à l'aéroport

 

La ville du Havre fait de nouveau l'objet d'un tournage de film. C'est en fait une série de six épisodes "Maman a tort" tirée du livre best-seller du même nom. Ce vendredi, durant toute la journée, les équipes ont occupé l'Aéroport du Havre pour tourner plusieurs scènes. Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas rater le dernier épisode. Ce n'est pas la première qu'Octeville accueil des tournages.

Une équipe depuis la tour et une autre devant le Fokker 50 spécialement affrêté. (diaporama)
Une équipe depuis la tour et une autre devant le Fokker 50 spécialement affrêté. (diaporama)

Une équipe depuis la tour et une autre devant le Fokker 50 spécialement affrêté. (diaporama)

 

Le Zenair

 

Le chantier du Zenair dans les hangars de l'Aéro-club Jean Maridor en partenariat avec le Lycée Jeanne d'Arc avance bien. L'habillage du fuselage se termine, les commandes de vols sont en partie montées et d'autres éléments sont en cours de montage.

La première quinzaine de octobre 2017
L'habillage du dos de fuselage.L'habillage du dos de fuselage.

L'habillage du dos de fuselage.

Analyse du montage des roues et étriers de freins.Analyse du montage des roues et étriers de freins.

Analyse du montage des roues et étriers de freins.

Le Pouchel en vol

 

Vu il y a un mois dans l'un des hangars bulles, voici le fameux Pouchel immatriculé 28AGX. Ce petit reportage permet de vous faire découvrir cet appareil, assez particulier, en extérieur et en vol. Comme dit la dernière fois, il reprend la voilure des "Pou du Ciel" de la formule d'Henri Mignet associé à une structure style échelle en aluminium.

 (diaporama)
 (diaporama)

(diaporama)

 

Dragon 76

 

Profitant de mon passage chez Dragon 76 pour acheter le patch dédié au 40e anniversaire de la base, voici quelques photos de cette dernière. Ci contre, le patch exposé chez moi a remplacé l'ancien.

 

Dragon 76, l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU, arborant l'autocollant du 60e anniversaire du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile.

Dragon 76, l'Eurocopter EC-145 F-ZBPU, arborant l'autocollant du 60e anniversaire du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile.

La base avec la pale de rotor édifiée en monument à l'entrée du batiment.

La base avec la pale de rotor édifiée en monument à l'entrée du batiment.

500 ans en bleu blanc rouge

 

Ce fut court mais beau. Les havrais espéraient beaucoup plus, mais impossible de préparer une démonstration en quelques jours. Cela aurait imposé une organisation comme pour un meeting aérien et dans la situation de sécurité actuelle fallait même pas y penser.

Bref, la Patrouille de France a effectué deux passages au dessus de la Cité Océane et jusqu'au dessus de chez moi à Harfleur (photo ci contre). Ils étaient au nombre de six car le leader est tombé en panne de réacteur en approche du Havre, lors du convoyage depuis Luxeuil (où se déroulait le centenaire de la mort de Georges Guynemer).

Évidemment, pas question de jouer avec le feu, l'Alpha Jet a aussitôt rejoint l'aéroport d'Octeville pour atterrir accompagné d'un second appareil, eux même suivi du spare (remplaçant).

La Patrouille de France a donc ponctué les festivités des 500 ans de la ville du Havre avec son panache tricolore.

Passage au dessus de la Porte Océane.

Passage au dessus de la Porte Océane.

Arrivée des Alpha Jet N° 1 et 5. (diaporama)
Arrivée des Alpha Jet N° 1 et 5. (diaporama)

Arrivée des Alpha Jet N° 1 et 5. (diaporama)

L'appareil N°1 en panne est osculté par les mécaniciens puis testé plusieurs fois.

L'appareil N°1 en panne est osculté par les mécaniciens puis testé plusieurs fois.

Les six autres avions atterrissent à leur tour.

Les six autres avions atterrissent à leur tour.

Ils viennent stationner sur le parking d'Octeville.

Ils viennent stationner sur le parking d'Octeville.

Une belle ligne de neuf avions bleus.

Une belle ligne de neuf avions bleus.

Les pilotes et mécaniciens descendent de leurs montures et posent leur casque. (diaporama)
Les pilotes et mécaniciens descendent de leurs montures et posent leur casque. (diaporama)

Les pilotes et mécaniciens descendent de leurs montures et posent leur casque. (diaporama)

Les pilotes débriefent tandis que les mécanos commencent la visite des avions. (diaporama)
Les pilotes débriefent tandis que les mécanos commencent la visite des avions. (diaporama)
Les pilotes débriefent tandis que les mécanos commencent la visite des avions. (diaporama)

Les pilotes débriefent tandis que les mécanos commencent la visite des avions. (diaporama)

Le personnel d'Aéroport du Havre fait le plein de kérozène. (diaporama)
Le personnel d'Aéroport du Havre fait le plein de kérozène. (diaporama)
Le personnel d'Aéroport du Havre fait le plein de kérozène. (diaporama)

Le personnel d'Aéroport du Havre fait le plein de kérozène. (diaporama)

Quelques détails dont le dessins du centenaire des as. (diaporama)
Quelques détails dont le dessins du centenaire des as. (diaporama)
Quelques détails dont le dessins du centenaire des as. (diaporama)

Quelques détails dont le dessins du centenaire des as. (diaporama)

Voici le passage obligé pour tous les spotters, la liste des appareils présents. Commençons par le Dassault Alpha Jet F-TENA N°1 de la Patrouille de France.

Voici le passage obligé pour tous les spotters, la liste des appareils présents. Commençons par le Dassault Alpha Jet F-TENA N°1 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UHRF N°2 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UHRF N°2 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFE N°3 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFE N°3 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-TERJ N°4 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-TERJ N°4 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-TETF N°5 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-TETF N°5 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFK N°6 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFK N°6 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFF N°7 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFF N°7 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFC N°8 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-UGFC N°8 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-TETD N°9 de la Patrouille de France.

Le Dassault Alpha Jet F-TETD N°9 de la Patrouille de France.

Et le Transall! Euh non y a erreur. Malheureusement nous n'avons pas eu d'avion accompagnateur mais ce beau semi-remorque. Reduction de budget oblige, ce camion est en oeuvre depuis quatre mois dans la patrouille. Il transporte les moyens de fumée, de maintenance et de réparations dont un réacteur Larzac, bien utile durant ce dimanche.

Et le Transall! Euh non y a erreur. Malheureusement nous n'avons pas eu d'avion accompagnateur mais ce beau semi-remorque. Reduction de budget oblige, ce camion est en oeuvre depuis quatre mois dans la patrouille. Il transporte les moyens de fumée, de maintenance et de réparations dont un réacteur Larzac, bien utile durant ce dimanche.

C'est l'heure du départ pour cinq Alpha Jet. (diaporama)
C'est l'heure du départ pour cinq Alpha Jet. (diaporama)

C'est l'heure du départ pour cinq Alpha Jet. (diaporama)

Décollage puis ils se présentent pour effectuer le passage de salutation.Décollage puis ils se présentent pour effectuer le passage de salutation.

Décollage puis ils se présentent pour effectuer le passage de salutation.

Pendant que ses camarades passent, l'Alpha Jet en panne est tiré vers le hangar Freyssinet.

Pendant que ses camarades passent, l'Alpha Jet en panne est tiré vers le hangar Freyssinet.

Il y sera réparé avec un changement de réacteur. Les quatre derniers appareils partent une fois terminé le lundi.

Il y sera réparé avec un changement de réacteur. Les quatre derniers appareils partent une fois terminé le lundi.

La foule des grands jours sur Octeville. (diaporama)
La foule des grands jours sur Octeville. (diaporama)

La foule des grands jours sur Octeville. (diaporama)

Le parking voitures avait des airs de journées de meeting aérien, il a fallu au moins vingt minutes pour qu'il se vide.

Le parking voitures avait des airs de journées de meeting aérien, il a fallu au moins vingt minutes pour qu'il se vide.

Terminons par cette belle carte postale des dérives peintes pour la tournée américaine, d'avril dernier, devant la tour.

Terminons par cette belle carte postale des dérives peintes pour la tournée américaine, d'avril dernier, devant la tour.

Si vous avez des photos du passage de la patrouille avec Le Havre en dessous n'hésitez pas à me les envoyer par mail, via l’icône "contact". Elles pourront intégrer cette article au fur et à mesure. Merci par avance!

 

Noratlas de Provence

 

Autre invité de marque, le Noratlas de Provence a de nouveau fait entendre ses deux moteurs Hercules. La météo du samedi n'a pas facilité les choses, mais durant trois jours de nombreux largages ont eu lieu.

Je rappelle que cet avion unique en état de vol dans le monde est classé monument historique. Il n'y a peut être qu'une vingtaine d'avions classé en France.

Un beau portrait de la "Grise" comme il était souvent surnommé.

Un beau portrait de la "Grise" comme il était souvent surnommé.

Les membres de l'Association "Noratlas de Provence". (diaporama)
Les membres de l'Association "Noratlas de Provence". (diaporama)

Les membres de l'Association "Noratlas de Provence". (diaporama)

Préparation pour le premier envol du vendredi.

Préparation pour le premier envol du vendredi.

Montée à bord du monument historique et la descente. (diaporama)
Montée à bord du monument historique et la descente. (diaporama)
Montée à bord du monument historique et la descente. (diaporama)

Montée à bord du monument historique et la descente. (diaporama)

En compagnie de la Patrouille de France, le Noratlas est visité par quelques personnes. (diaporama)
En compagnie de la Patrouille de France, le Noratlas est visité par quelques personnes. (diaporama)

En compagnie de la Patrouille de France, le Noratlas est visité par quelques personnes. (diaporama)

Passage bas au moment du départ le dimanche.

Passage bas au moment du départ le dimanche.

*Merci à Alain, Daniel et Lionel pour le prêt de leurs photos.

 

Pour les personnes qui me connaissent de près ou de loin et qui savent ma situation, j'ai débuté mon CDI depuis une semaine dans l'entreprise que vous savez. Je suis très heureux d'intégrer l'une des plus belles entreprises de la région havraise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Derrière un travail sérieux il y a toujours un homme sérieux, d’où cette possibilité d’entrer dans le périmètre de l’aéroport, comme le dit la pub : « tu le vaut bien »
Merci pour l’accréditation !
@+ Boboce !
Répondre
D
Riche quinzaine dis-moi, et si je comprends bien tu es autorisé à faire des photos à l'intérieur de l'enceinte de l'aéroport, bigre tu prends du galon.
Est-ce ma photo avec la patrouille au dessus de la porte océane ?
Répondre
B
Salut Dan

Depuis quelques années j'ai cette possibilité. Je le fais que pour les évènements, je ne veux pas abuser car à Octeville on a la chance d'avoir un point de vu formidable et ne veux pas embêter le personnel.

Pour la Porte Océane, j'ai réparé l'oubli.
Bonne semaine
A+

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche