Une nouvelle quinzaine marquée par la joie du départ de la transat Jacques Vabres et une profonde tristesse.
Commençons par le traditionnel listing des appareils de passages.
Le Beech King Air 250 F-HNAV de la DGAC servant au calibrage des pistes (il remplace l'ancien ATR 42).
Le Pilatus PC-XII LX-LAB de la compagnie Jetfly qui est un des rares à porter un marquage individuel.

-
Transat
Comme chaque Transat Jacques Vabre, les images sont souvent assurées par les hélicoptères. Cette année, il n'y en avait que trois au lieu des six ou sept couramment compté. Il y avait deux Ecureuil que l'on connait bien et un Robinson R-44 vu un peu plus haut. Quelques aéronefs étaient également présents.
Aperçu au loin, tournant au dessus de la zone, l'avion relais pour la télévision. Ici un Britten Norman BN-2 Islander.

Hommage
L'aviation havraise est triste. Elle a perdu tragiquement l'une de ses grandes figures le 31 octobre dernier. Jean Marie Dubois était un des pionniers de l'ULM au Havre. Il a débuté par le deltaplane avant de construire son propre ULM pendulaire au début des années 80. Il restera fidèle à cette formule dont il a souvent fait la promotion auprès de la presse locale. Je l'ai connu lors du meeting de Saint Valery en Caux en 1995. C'est l'une de mes premières rencontres avec un pilote du Havre et m'a toujours encouragé dans ma passion. Notre dernière rencontre a eu lieu lors du passage de la Patrouille de France en octobre dernier. Merci à lui pour tout ces moments. Condoléance à sa famille et ses amis. Cérémonie ce jeudi durant la matinée.
*Merci à Alain, Laurent et Alexandre pour le prêt de leurs photos.