Quel beau week end aéronautique auquel nous avons assisté ces 12 et 13 mai dernier lors des Journées Portes Ouvertes à l'Aéro-club du Havre Jean Maridor sur l'Aéroport du Havre-Octeville.
Météo capricieuse le samedi et miraculeuse le dimanche tout était réuni pour que le succès soit au rendez-vous.
Pour une fois je vais commencé par l'exposition que j'ai préparé notamment avec le diorama de la base de dirigeable du Havre qui se trouvait près du Pont VI durant la première guerre mondiale qui était le thème de l'exposition vu que cela fait cent ans cette année.
Ce diorama qui m'a pris beaucoup de temps et qui n'est pas complètement terminé est arrivé sur place le samedi matin alors que le Pont VI (tournant à l'époque) avait été collé un quart d'heure plus tôt.
Une vitrine remplie de maquettes en laiton, bronze, cuivre et autres matériaux était visible et des panneaux photos.
Mais on va aller crescendo dans ce compte rendu.
(Les diaporamas sont signalés sous les fenêtres)
La base de dirigeable à l'échelle 1/700e. Au premier plan le Canal de Tancarville remonté par un voilier (Oui j'avais envie de me faire plaisir).
Le plus dur a été de trouver les dirigeables d'époques. L'échelle a été adopté selon ceux que j'ai trouvé. (Diaporama)
Le Réseau des Sports de l'Air (RSA) était présent pour la première fois au Havre. Cette association regroupant constructeurs amateurs et collectionneurs d'aéronefs anciens avait amené son stand. Une animation ludique avec notamment son avion ouvert sur un côté pour montrer à quoi ressemble sa structure et comment cela fonctionne. L'avion présent était un Pottier 190.
En parlant véhicules, des bolides de prestiges étaient présents le samedi pour des baptêmes dont l'argent récolté vont aux bonnes oeuvres.
Retournons dans le local pour assister aux diverses conférences de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air.
Et là, la surprise de taille! En construction depuis trente ans, présenté peut être trois fois en entier (selon l'avancée des travaux) le fameux Halifax de Jean Louis Bloomfield. Le Handley Page Halifax est un bombardier quadrimoteur anglais de la seconde guerre mondiale. Il est ici à l'échelle 1/4,4e qui lui confère une envergure de 6,85m. Il est dans la version remorqueur de planeurs d'assaut lors du débarquement de juin 44. Pour le faire voler, il lui faut quatre puissants moteurs. Pour cela Jean Louis recherche un sponsor pour un budget d'environ 3000 euros, si des âmes charitables lisent ces lignes?
Merci!
Il y avait aussi ce Vought F4U Corsair aux superbes couleurs de l'Aéronavale Française durant la campagne de Suez.
Et maintenant que l'on a sorti le nez dehors voici le parking où en ce moment les avions sont plus nombreux à Octeville que les papillons dans la nature ou les abeilles.
S'était l'occasion de jouer avec les reflets de l'eau. (Diaporama)
Après avoir dormi dans le hangar, il est sorti pour profiter du soleil du dimanche en compagnie des HR-200 du club. (Diaporama)
Bon je triche un peu car je n'ai pas eu l'arrivée sous la pluie de la Gazelle de l'ALAT, ici c'est la mise en place dimanche matin.
Mais encore une fois, jeux d'eau le samedi (Diaporama).
Cette année c'est l'Aérospatiale SA-342M Gazelle N°4059 F-MGBF de la base ALAT de Etain-Rouves qui était présente.
Le tableau de bord de la Gazelle.
Départ de la Gazelle.
Si il fallait une confirmation de l'arrivée prochaine d'un pointu de l'Armée de l'Air, ce camion citerne en était une! Faut bien faire le plein.
Après deux passages au dessus du terrain, le Mirage 2000 a bien posé ses roues sur le tarmac d'Octeville. Cela faisait depuis le meeting de 1992 que l'on n'en avait pas vu un ici.
L'appareil présent était le Dassault Mirage 2000D N°611 3-JP de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.
Verrières ouvertes (Diaporama).
Le train avant muni de diabolo.
L'un des casques posé sur l'aile.
Le poste de pilotage.
L'entrée d'air droite avec sa souris (pointe).
Les pétales de la tuyère.
Le public est venu en nombre durant les deux jours (Diaporama).
Rendez vous l'année prochaine pour le centenaire.

Merci!