21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 16:30

 

 

Quel beau week end aéronautique auquel nous avons assisté ces 12 et 13 mai dernier lors des Journées Portes Ouvertes à l'Aéro-club du Havre Jean Maridor sur l'Aéroport du Havre-Octeville.

Météo capricieuse le samedi et miraculeuse le dimanche tout était réuni pour que le succès soit au rendez-vous.

Pour une fois je vais commencé par l'exposition que j'ai préparé notamment avec le diorama de la base de dirigeable du Havre qui se trouvait près du Pont VI durant la première guerre mondiale qui était le thème de l'exposition vu que cela fait cent ans cette année.

Ce diorama qui m'a pris beaucoup de temps et qui n'est pas complètement terminé est arrivé sur place le samedi matin alors que le Pont VI (tournant à l'époque) avait été collé un quart d'heure plus tôt.

Une vitrine remplie de maquettes en laiton, bronze, cuivre et autres matériaux était visible et des panneaux photos.

Mais on va aller crescendo dans ce compte rendu.

(Les diaporamas sont signalés sous les fenêtres)

Les panneaux.

Les panneaux.

La base de dirigeable à l'échelle 1/700e. Au premier plan le Canal de Tancarville remonté par un voilier (Oui j'avais envie de me faire plaisir).

La base de dirigeable à l'échelle 1/700e. Au premier plan le Canal de Tancarville remonté par un voilier (Oui j'avais envie de me faire plaisir).

Une vue générale avec les miniatures de casques qui étaient dans la vitrine.

Une vue générale avec les miniatures de casques qui étaient dans la vitrine.

Le plus dur a été de trouver les dirigeables d'époques. L'échelle a été adopté selon ceux que j'ai trouvé. (Diaporama)
Le plus dur a été de trouver les dirigeables d'époques. L'échelle a été adopté selon ceux que j'ai trouvé. (Diaporama)

Le plus dur a été de trouver les dirigeables d'époques. L'échelle a été adopté selon ceux que j'ai trouvé. (Diaporama)

"Norsim" (Normandie Simulation) présent, comme chaque année, avec son son avant d'ULM Guerin G1."Norsim" (Normandie Simulation) présent, comme chaque année, avec son son avant d'ULM Guerin G1.

"Norsim" (Normandie Simulation) présent, comme chaque année, avec son son avant d'ULM Guerin G1.

 

 

Le Réseau des Sports de l'Air (RSA) était présent pour la première fois au Havre. Cette association regroupant constructeurs amateurs et collectionneurs d'aéronefs anciens avait amené son stand. Une animation ludique avec notamment son avion ouvert sur un côté pour montrer à quoi ressemble sa structure et comment cela fonctionne. L'avion présent était un Pottier 190.

Le Pottier 190S F-PSCH côté entoilé.

Le Pottier 190S F-PSCH côté entoilé.

Les véhicules américains devant l'entrée de l'Aéro-club.

Les véhicules américains devant l'entrée de l'Aéro-club.

Quelques artefacts présentés sur une table de l'aéro-club avec des petites choses aéro!

Quelques artefacts présentés sur une table de l'aéro-club avec des petites choses aéro!

En parlant véhicules, des bolides de prestiges étaient présents le samedi pour des baptêmes dont l'argent récolté vont aux bonnes oeuvres.

En parlant véhicules, des bolides de prestiges étaient présents le samedi pour des baptêmes dont l'argent récolté vont aux bonnes oeuvres.

Retournons dans le local pour assister aux diverses conférences de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air.Retournons dans le local pour assister aux diverses conférences de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air.
Retournons dans le local pour assister aux diverses conférences de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air.

Retournons dans le local pour assister aux diverses conférences de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air.

Et là, la surprise de taille! En construction depuis trente ans, présenté peut être trois fois en entier (selon l'avancée des travaux) le fameux Halifax de Jean Louis Bloomfield. Le Handley Page Halifax est un bombardier quadrimoteur anglais de la seconde guerre mondiale. Il est ici à l'échelle 1/4,4e qui lui confère une envergure de 6,85m. Il est dans la version remorqueur de planeurs d'assaut lors du débarquement de juin 44. Pour le faire voler, il lui faut quatre puissants moteurs. Pour cela Jean Louis recherche un sponsor pour un budget d'environ 3000 euros, si des âmes charitables lisent ces lignes?

Merci!

La JPO de l'aéro-club du Havre 2018La JPO de l'aéro-club du Havre 2018
La JPO de l'aéro-club du Havre 2018La JPO de l'aéro-club du Havre 2018La JPO de l'aéro-club du Havre 2018
La JPO de l'aéro-club du Havre 2018
Il y avait aussi ce Vought F4U Corsair aux superbes couleurs de l'Aéronavale Française durant la campagne de Suez.

Il y avait aussi ce Vought F4U Corsair aux superbes couleurs de l'Aéronavale Française durant la campagne de Suez.

Quelques machines en vol.
Quelques machines en vol.Quelques machines en vol.

Quelques machines en vol.

 

 

 

Et maintenant que l'on a sorti le nez dehors voici le parking où en ce moment les avions sont plus nombreux à Octeville que les papillons dans la nature ou les abeilles.

 

L'arrivée sous la pluie de l'Epsilon de l'Armée de l'Air en provenance de Tours.L'arrivée sous la pluie de l'Epsilon de l'Armée de l'Air en provenance de Tours.

L'arrivée sous la pluie de l'Epsilon de l'Armée de l'Air en provenance de Tours.

S'était l'occasion de jouer avec les reflets de l'eau. (Diaporama)
S'était l'occasion de jouer avec les reflets de l'eau. (Diaporama)
S'était l'occasion de jouer avec les reflets de l'eau. (Diaporama)

S'était l'occasion de jouer avec les reflets de l'eau. (Diaporama)

Après avoir dormi dans le hangar, il est sorti pour profiter du soleil du dimanche en compagnie des HR-200 du club. (Diaporama)
Après avoir dormi dans le hangar, il est sorti pour profiter du soleil du dimanche en compagnie des HR-200 du club. (Diaporama)
Après avoir dormi dans le hangar, il est sorti pour profiter du soleil du dimanche en compagnie des HR-200 du club. (Diaporama)

Après avoir dormi dans le hangar, il est sorti pour profiter du soleil du dimanche en compagnie des HR-200 du club. (Diaporama)

Cette année s'était le Socata TB-30 Epsilon N°91 F-SEXH.

Cette année s'était le Socata TB-30 Epsilon N°91 F-SEXH.

Bon je triche un peu car je n'ai pas eu l'arrivée sous la pluie de la Gazelle de l'ALAT, ici c'est la mise en place dimanche matin.Bon je triche un peu car je n'ai pas eu l'arrivée sous la pluie de la Gazelle de l'ALAT, ici c'est la mise en place dimanche matin.

Bon je triche un peu car je n'ai pas eu l'arrivée sous la pluie de la Gazelle de l'ALAT, ici c'est la mise en place dimanche matin.

Mais encore une fois, jeux d'eau le samedi (Diaporama).
Mais encore une fois, jeux d'eau le samedi (Diaporama).

Mais encore une fois, jeux d'eau le samedi (Diaporama).

Cette année c'est l'Aérospatiale SA-342M Gazelle N°4059 F-MGBF de la base ALAT de Etain-Rouves qui était présente.

Cette année c'est l'Aérospatiale SA-342M Gazelle N°4059 F-MGBF de la base ALAT de Etain-Rouves qui était présente.

Le tableau de bord de la Gazelle.

Le Dauphin du "Pilotage" a rejoint la Gazelle pour le plus grand plaisir du public.Le Dauphin du "Pilotage" a rejoint la Gazelle pour le plus grand plaisir du public.

Le Dauphin du "Pilotage" a rejoint la Gazelle pour le plus grand plaisir du public.

 

Départ de la Gazelle.

 

 

Si il fallait une confirmation de l'arrivée prochaine d'un pointu de l'Armée de l'Air, ce camion citerne en était une! Faut bien faire le plein.

Après deux passages au dessus du terrain, le Mirage 2000 a bien posé ses roues sur le tarmac d'Octeville. Cela faisait depuis le meeting de 1992 que l'on n'en avait pas vu un ici.

Il vient de se poser.

Il vient de se poser.

Le Mirage 2000 au roulage.Le Mirage 2000 au roulage.
Le Mirage 2000 au roulage.

Le Mirage 2000 au roulage.

L'appareil présent était le Dassault Mirage 2000D N°611 3-JP de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.

L'appareil présent était le Dassault Mirage 2000D N°611 3-JP de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Verrières ouvertes (Diaporama).
Verrières ouvertes (Diaporama).
Verrières ouvertes (Diaporama).

Verrières ouvertes (Diaporama).

Descente de l'avion et accueil des pilotes par le président de l'Aéro-club.Descente de l'avion et accueil des pilotes par le président de l'Aéro-club.

Descente de l'avion et accueil des pilotes par le président de l'Aéro-club.

Du détail encore du détail!Du détail encore du détail!
Du détail encore du détail!Du détail encore du détail!

Du détail encore du détail!

Le Mirage 2000 en compagnie des HR-200 et PA-28 du club puis la tour.Le Mirage 2000 en compagnie des HR-200 et PA-28 du club puis la tour.

Le Mirage 2000 en compagnie des HR-200 et PA-28 du club puis la tour.

Quelques vues qui change!Quelques vues qui change!

Quelques vues qui change!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le train avant muni de diabolo.

 

L'un des casques posé sur l'aile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poste de pilotage.

L'entrée d'air droite avec sa souris (pointe).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pétales de la tuyère.

Démarrage et roulage jusqu'à la piste 22.
Démarrage et roulage jusqu'à la piste 22.Démarrage et roulage jusqu'à la piste 22.

Démarrage et roulage jusqu'à la piste 22.

Bye Mirage!

Bye Mirage!

La foule époustouflé par le son du réacteur SNECMA M53.
La foule époustouflé par le son du réacteur SNECMA M53.

La foule époustouflé par le son du réacteur SNECMA M53.

Le public est venu en nombre durant les deux jours (Diaporama).
Le public est venu en nombre durant les deux jours (Diaporama).
Le public est venu en nombre durant les deux jours (Diaporama).

Le public est venu en nombre durant les deux jours (Diaporama).

Le public en nombre également à l'intérieur.Le public en nombre également à l'intérieur.

Le public en nombre également à l'intérieur.

Les visites du chantier du Zenair.

Les visites du chantier du Zenair.

La base aérienne du Havre de nouveau ouverte pour un week end!

La base aérienne du Havre de nouveau ouverte pour un week end!

Rendez vous l'année prochaine pour le centenaire.

 

Merci!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ancien membre du club "délocalisé" mais toujours intéressé par son activité, merci pour cette rétro.
Bonjour à toute l'équipe du bureau.
Répondre
A
Merci pour Ton compte rendu des 2 jours dimanche sympas passé au coté des fanas d aéro
Répondre
D
Ton compte rendu me fait encore plus regretté de n’avoir pu y aller, j’espère que l »’année prochaine je le pourrai.
J’ai discuté il y a peu de temps avec Jean Louis Bloomfield, c’est un véritable passionné et patient avec ça, car depuis le temps qu’il travaille sur sa maquette il faut en avoir. Il est très très méticuleux et ses œuvres sont vraiment splendides, si j’étais riche je l’aiderai volontiers à terminer son avion.
quant à ton exposition j’espère qu’elle aussi j’aurai l’occasion de la voir.
Répondre

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche