Et bien quelle quinzaine, plein d'avions, plein d'évènements. La JPO de l'Aéro-club du Havre paraitra le 20 ou 22 mai. Bonne lecture:
Le Boeing 737-800 OK-TVV de la compagnie Tchec Smartwings. Il a la particularité d'avoir les doubles winglets.

-
JPO à Saint Romain
Ce 1er mai 2018 l'aérodrome de Saint Romain a ouvert ses portes aux visiteurs venus plus nombreux que les dernières années grâce a un soleil présent par miracle. En effet la veille s'était le déluge et le lendemain du crachin bref pour une fois la chance a été avec les vélivoles bénévoles de l'A.C.E.S et des autres clubs.
Le hangar de l'ACES où l'on pouvait voir le planeur biplace Bijave peint en vache et faire du simulateur.
Ce fut également l'occasion d'admirer les évolutions des paramoteurs dont une école "Ailes en Ciel" vient de voir le jour.
Normandie Niemen
En ce 8 mai, jour des cérémonies de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, a eu lieu l'inauguration d'une plaque rendant hommage aux pilotes de l'Escadrille "Le Havre" du Régiment Normandie Niemen. Elle s'est déroulé en présence de représentants russes, des militaires et les élus locaux.
Le texte dit: "A la mémoire des aviateurs de l'escadrille 'Le Havre' du régiment de chasse Normandie Niemen créé en 1942 par le Général de Gaulle pour combattre sur le front de l'Est".
Ce régiment a notamment utilisé les chasseurs Yakovlev les fameux Yak 3 ou 9.

Claude Raoul Duval
Le 10 mai nous avons appris la disparition de Claude Raoul Duval pilote FAFL fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Son père Edgard avait été président de l'Aéro-club du Havre de 1934 à 1946. Claude y fait sa formation de pilote notamment via la section de l'aviation populaire. Il devient pilote militaire en 1939 puis rejoint la France Libre en 1940 en Angleterre. Sur le front du Moyen Orient ou sur le front européen, il effectue 160 missions de combat jusqu'en 1945.

Baptiste Vignes
Oublié dans la quinzaine précédente, revenons sur la participation de Baptiste Vignes au Red Bull Race de cannes, dont s'était une première en France. Pour sa première course, de la saison, il a terminé deuxième de la Challenger Class sur un avion Edge 540. Bravo!
Merci à Laurent et Alain pour le prêt de leurs photos.