Les évènements n'ont pas manqué durant ce mois de mai et ce n'est que le début, plus d'infos en fin d'article.
Une semaine plus tôt, c'est l'Airbus A-320 SX-DGV de la même compagniequi est venu. Le voici passant au dessus de chez moi.

-
Inauguration du Zenair
Ce samedi 4 mai, a eu lieu l'inauguration du Zenair CH-650 du Lycée Jeanne D'Arc et construit à l'aéro-club Jean Maridor. Un grand nombre d'élèves ayant participé à la construction étaient présents avec leur famille. La cérémonie a commencé par différents discours dans le club-house puis tout le monde c'est dirigé dans le hangar. Les élèves ont découvert de sa toile l'appareil construit par leur soin. S'en est suivi le verre de l'amitié et un vol avec un élève tiré au sort a eu lieu grâce à la clémence miraculeuse du ciel.
En présence d'élus, le directeur du lycée et Jean Claude Brunel, instigateur du projet, ont abordé le côté pédagogique de cette réalisation.
Le Zenair dévoilé à la centaine de personnes présentes. Sur la partie orange, les noms des élèves participants sont inscrits.
Rappelons que cet avion a effectué son premier vol le 4 janvier dernier. S'en sont suivis plusieurs heures de vol d'essais avant d'être remis officiellement à l'aéro-club qui en sera l'utilisateur. L'Aéro-club Jean Maridor fête son centenaire les 31 aout et 1er septembre 2019 avec la présence de la Patrouille de France et d'autres surprises, tel le DC-3 Air France.

-
La JPO de Saint Romain
En cette année 2019, la journée portes ouvertes de l'aérodrome de Saint Romain a été un beau succès. Une belle météo qui a amener les badots par centaine ainsi que des visiteurs venus du ciel, tel le biplan Stearman N1771B que l'on a vu en octobre dernier.
Autre visiteur, plus récent, l'ULM multi-axes Skylane qui est équipé de caméra sous les ailes pour des prises de vues pour l'émission "Des Racines et des Ailes".
A l'Aéro-club de Gravenchon toute la flotte était de sortie, ainsi que chez les propriétaires privés. (diaporama 3 photos)
Le parking planeurs de l'Aéro-Club de l'Estuaire de la Seine. Arrêtons nous sur deux machines:
Le Centrair 101A Pegase F-CFRD est un monoplace français de la classe standard (15 mètres d'envergure).
Le Lanaverre CL11-75L (licence française du Schempp Hirth Cirrus) F-CEQZ est aussi un planeur de classe standard.
Maquettes et WWII
Durant ce mois il y a eu le salon de maquette de Epouville. Quelques avions y étaient visibles.
A gauche un beau Spitfire dont l'hélice tourne grace à un moteur électrique. A droite un Mirage III Suisse et un Rafale.
Au Musée de Harfleur, les dioramas de tout matériel datant de la seconde guerre mondiale étaient à l'honneur avec l'association AMI76. J'y ai participé en remplissant une vitrine d'avions ayant participé au débarquement.
Quelques unes des pièces que j'ai présenté. Ce fut également l'occasion pour la première fois de présenter un petit fascicule au public.
Le Musée du Prieuré accueille l'exposition:
Occupation et résistance
39-45 la vie quotidienne à Harfleur
préparée par Les Amis du Musée d'Harfleur. Ouverte les après midi du mercredi, samedi et dimanche, jusqu'au 1er décembre : http://www.harfleur.fr/calendrier_des_animations_exposition_occupation_et_resistance.html
Durant les semaines précédentes des petits rendez-vous ont eu lieu tel l'expo de dioramas mais également sur les radios de l'époque notamment ce poste venant d'un bombardier américain était présenté.
Restons avec le débarquement, où l'aéroport du Havre-Octeville devrait accueillir quelques machines pour les commémorations du 6 juin, selon la presse > lien

Le Havre Aéronautique
Voici la concrétisation d'une dizaine d'années de travail, débuté avec ce blog. De fil en aiguille je me suis mis en quête de faire sortir de la poussière une histoire méconnue des havrais. Les surprises ont été grandes, tellement grandes que l'on me suggéra de me lancer dans l'écriture d'un livre.
Un éditeur "L'echo des vagues" a répondu positivement à ce projet inédit. Aujourd'hui, une souscription est en ligne: http://www.lechodesvagues.com/produit/le-havre-aeronautique/
Vous ne serez pas déçu à la lecture de ces 240 pages, agrémentées de plus de 425 iconographies, relatant 200 ans d'histoire.
Je remercie par avance, tout ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre.
*Merci à Alain et JF pour le prêt de leurs photos.