30 juin 2019 7 30 /06 /juin /2019 17:31

Nous sommes au delà de deux quinzaines assemblées ensemble. On a eu, vraiment, un mois de juin extraordinaire malgré les quatre saisons en 30 jours. Nous avons eu droit au 75e anniversaire du D-day, à la coupe du monde de foot féminin, à la visite d'avions russes, etc etc... pour finir avec le plus beau mois depuis la création du blog.

Attention, ça va aller crescendo. Pour commencer, à gauche, l'Eurocopter EC-145 F-ZBPN qui est à la base de Dragon 76 depuis plusieurs semaines.

Un autre Dragon est venu en renfort durant le 75e anniversaire du D'day l'EC-145 F-ZBPF

Un autre Dragon est venu en renfort durant le 75e anniversaire du D'day l'EC-145 F-ZBPF

Continuons les cocardes françaises avec le NHI NH-90 N°15 de la Marine Nationale.

Continuons les cocardes françaises avec le NHI NH-90 N°15 de la Marine Nationale.

L'Aérospatiale SA-365N Dauphin N°157 de la Marine Nationale.

L'Aérospatiale SA-365N Dauphin N°157 de la Marine Nationale.

L'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-GJDF de Héliberté.

L'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-GJDF de Héliberté.

Le Tecnam P-2006 PH-EWG.

Le Tecnam P-2006 PH-EWG.

Le Rockwell Commander 114 D-EHDE.

Le Rockwell Commander 114 D-EHDE.

Le Wassmer 41 F-BOBQ.

Le Wassmer 41 F-BOBQ.

Le Robin DR-400 F-GLVG.

Le Robin DR-400 F-GLVG.

Le Robin DR-400 F-GSGD.

Le Robin DR-400 F-GSGD.

Le Robin DR-400 F-GSRL.

Le Robin DR-400 F-GSRL.

Le Robin DR-400 F-GYRL.

Le Robin DR-400 F-GYRL.

Le Robin DR-400 G-BEUP.

Le Robin DR-400 G-BEUP.

Le Robin DR-400 G-LARA.

Le Robin DR-400 G-LARA.

Le Cirrus SR-22 N715SR

Le Cirrus SR-22 N715SR

Le Cessna 172 D-ELVO

Le Cessna 172 D-ELVO

Le Cessna 172 F-GDAB que l'on a déjà vu avec une autre décoration.

Le Cessna 172 F-GDAB que l'on a déjà vu avec une autre décoration.

Le Cessna 172 F-GDRX malheureusement flou.

Le Cessna 172 F-GDRX malheureusement flou.

Le Cessna 182T F-HCPN

Le Cessna 182T F-HCPN

Le Cessna 182T HB-TER.

Le Cessna 182T HB-TER.

Le Piper PA-28 F-GCJK

Le Piper PA-28 F-GCJK

Le Piper PA-28 OO-TMO

Le Piper PA-28 OO-TMO

Le Beech A36 Bonanza F-GYPM

Le Beech A36 Bonanza F-GYPM

Beech B36 Bonanza M-YTAF

Beech B36 Bonanza M-YTAF

Le Beech A36 Bonanza OO-JBM

Le Beech A36 Bonanza OO-JBM

 

Jets

 

Les jets privés ont été nombreux avec les divers évènements qui se sont déroulés dans la région.

Débutons par le petit Cessna Citation Mustang OE-FAT.

Débutons par le petit Cessna Citation Mustang OE-FAT.

Le Cessna Citation CJ2 D-IGRO

Le Cessna Citation CJ2 D-IGRO

Le Cessna Citation II F-GGGA.

Le Cessna Citation II F-GGGA.

Le Cessna Citation CJ4 F-GLUX

Le Cessna Citation CJ4 F-GLUX

Le Cessna Citation CJ2 G-TWOP

Le Cessna Citation CJ2 G-TWOP

L'Embraer 500 Phenom 100 OE-FMT.

L'Embraer 500 Phenom 100 OE-FMT.

Canadair CL-604 Challenger N604KJ

Canadair CL-604 Challenger N604KJ

Le Bombardier BD-700 Global 5000 CS-LAM.

Le Bombardier BD-700 Global 5000 CS-LAM.

Le Bombardier BD-700 Global 5000 N50MG.

Le Bombardier BD-700 Global 5000 N50MG.

Un charter avec le Boeing 737-800 OK-TVW de la compagnie Tchec Smartwings.

Un charter avec le Boeing 737-800 OK-TVW de la compagnie Tchec Smartwings.

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Coupe du monde

 

La coupe du monde féminine a amené quelques uns des jets privés avec des VIP mais les équipes ont voyagé aussi en charters. Quant à Mont Blanc Hélicoptère, ils sont venus faire les prises de vues aériennes durant certains matchs. Il y en a eu sept au Stade Océane.

Un des  cars des équipes nationales, ici celui de la Nouvelle Zelande.

Un des cars des équipes nationales, ici celui de la Nouvelle Zelande.

Le Bombardier CRJ-200 EC-GYI de la compagnie espagnole Air Nostrum.

Le Bombardier CRJ-200 EC-GYI de la compagnie espagnole Air Nostrum.

L'Embraer ERJ-145 G-CHMR de la compagnie anglaise FlyBe (Eastern Airways).

L'Embraer ERJ-145 G-CHMR de la compagnie anglaise FlyBe (Eastern Airways).

Le British Aerospace Bae146 (Avro RJ85) G-JOTR de la compagnie anglaise Jota Aviation.

Le British Aerospace Bae146 (Avro RJ85) G-JOTR de la compagnie anglaise Jota Aviation.

L'Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 F-GHLS de Mont Blanc Helicoptere avec la caméra protégée d'une bache.

L'Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 F-GHLS de Mont Blanc Helicoptere avec la caméra protégée d'une bache.

L'Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 F-GTKA de Mont Blanc Helicoptere que l'on a déjà vu avec des couleurs type ambulance.

L'Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 F-GTKA de Mont Blanc Helicoptere que l'on a déjà vu avec des couleurs type ambulance.

Russie

 

Une grande délégation est venue pour la visite du 1er ministre Russe. L'occasion de voir des appareils rares par chez nous, notamment le Tupolev TU-214.

Deux Tupolev TU-214 sur le tarmac d'Octeville.

Deux Tupolev TU-214 sur le tarmac d'Octeville.

Mais le premier à avoir posé ses roues est un Airbus.

Mais le premier à avoir posé ses roues est un Airbus.

L'Airbus A-319 RA-73025 du gouvernement russe.

L'Airbus A-319 RA-73025 du gouvernement russe.

Voici RA-73025 vu de trois quart arrière arborant un magnifique blason.

Voici RA-73025 vu de trois quart arrière arborant un magnifique blason.

Le premier Tupolev TU-214 au roulage quelques jours avant la visite officielle.

Le premier Tupolev TU-214 au roulage quelques jours avant la visite officielle.

Le Tupolev TU-214 RA-64521 du gourvenement russe sous la pluie normande.

Le Tupolev TU-214 RA-64521 du gourvenement russe sous la pluie normande.

Le jour de la visite, le Tupolev TU-214 RA-64522.

Le jour de la visite, le Tupolev TU-214 RA-64522.

Le TU-214 RA-64522 était devant l'aérogare.

Le TU-214 RA-64522 était devant l'aérogare.

Le Tupolev TU-214 RA-64528 arrive à son tour.

Le Tupolev TU-214 RA-64528 arrive à son tour.

Sur le TU-214 RA-64528 et son prédécesseur sont munis d'une longue antenne sur le dos.

Sur le TU-214 RA-64528 et son prédécesseur sont munis d'une longue antenne sur le dos.

Profitons en, ce n'est pas tous les jours, voici quelques détails du TU-214. La dérive est entière cliquez dessus pour la voir.Profitons en, ce n'est pas tous les jours, voici quelques détails du TU-214. La dérive est entière cliquez dessus pour la voir.
Profitons en, ce n'est pas tous les jours, voici quelques détails du TU-214. La dérive est entière cliquez dessus pour la voir.Profitons en, ce n'est pas tous les jours, voici quelques détails du TU-214. La dérive est entière cliquez dessus pour la voir.

Profitons en, ce n'est pas tous les jours, voici quelques détails du TU-214. La dérive est entière cliquez dessus pour la voir.

Luftwaffe

 

Des Airbus A-400M de la Luftwaffe, ce n'est pas courant non plus par chez nous

Donc à gauche un Air..., non je rigole, ici c'est un des Mc Donnell Douglas C-17 Globemaster III qui participait aux commémorations du 6 juin le long des côtes du Calvados.

Lui c'est un A-400M. Ce temps horrible nous a poursuivi durant tout le week end du 6 juin, gachant beaucoup d'évènements aéronautiques..

Lui c'est un A-400M. Ce temps horrible nous a poursuivi durant tout le week end du 6 juin, gachant beaucoup d'évènements aéronautiques..

Le premier est l'Airbus A-400M Atlas MSN018 54+01.

Le premier est l'Airbus A-400M Atlas MSN018 54+01.

Quelques détails avec l'insigne bleu de la LTG62 basé à Wunstorf.Quelques détails avec l'insigne bleu de la LTG62 basé à Wunstorf.

Quelques détails avec l'insigne bleu de la LTG62 basé à Wunstorf.

Ici vu d'un peu plus haut.

Ici vu d'un peu plus haut.

Quelques jours plus tard, sous un magnifique soleil, un second exemplaire arrive.

Quelques jours plus tard, sous un magnifique soleil, un second exemplaire arrive.

Ici, c'est l'Airbus A-400M Atlas MSN061 54+14.

Ici, c'est l'Airbus A-400M Atlas MSN061 54+14.

Impressionnant sur le tarmac d'Octeville.

Impressionnant sur le tarmac d'Octeville.

Les plus belles hélices en services actuellement (huit pales en cimeterre).

Les plus belles hélices en services actuellement (huit pales en cimeterre).

Alliés

L'évènement incontestable était le 75e anniversaire du débarquement en Normandie. Encore une fois l'aéroport du Havre Octeville a servi de base arrière, notamment aux avions de l'unité historique de la Royal Air Force, le Battle of Britain Memorial Flight (BBMF).

 

Tiens le Spit approche!

Un beau passage à l'anglaise pour annoncer son arrivée.

Un beau passage à l'anglaise pour annoncer son arrivée.

Voici la bête près de la tour de contrôle pour faire le plein. Un Hurricane devait venir mais était en panne.

Voici la bête près de la tour de contrôle pour faire le plein. Un Hurricane devait venir mais était en panne.

Sur ses six Spit la RAF a envoyé le Supermarine Spitfire MKVb AB910, un vétéran des débarquements de Dieppe en 1942 et du Calvados en juin1944..

Sur ses six Spit la RAF a envoyé le Supermarine Spitfire MKVb AB910, un vétéran des débarquements de Dieppe en 1942 et du Calvados en juin1944..

La mensuelle de juin 2019 La mensuelle de juin 2019
Cliquez sur ces photos pour les voir entières. Le cockpit du Spit et le duo du BBMF devant la tour.Cliquez sur ces photos pour les voir entières. Le cockpit du Spit et le duo du BBMF devant la tour.

Cliquez sur ces photos pour les voir entières. Le cockpit du Spit et le duo du BBMF devant la tour.

L'autre avion du BBMF est un appareil que l'on a vu beaucoup durant ces commémorations. Ici l'embarquement de parachutistes militaires.

L'autre avion du BBMF est un appareil que l'on a vu beaucoup durant ces commémorations. Ici l'embarquement de parachutistes militaires.

Il s'agit du Douglas DC-3 Dakota III ZA947.

Il s'agit du Douglas DC-3 Dakota III ZA947.

Le même de trois quart arrière regardant le soleil se coucher.

Le même de trois quart arrière regardant le soleil se coucher.

Les visiteurs ont été nombreux et ont attendu longtemps pour voir ce qui suis.

Les visiteurs ont été nombreux et ont attendu longtemps pour voir ce qui suis.

La flotte du Daks Over Normandy arrive au large, longeant les falaises.

La flotte du Daks Over Normandy arrive au large, longeant les falaises.

Leur frère les regarde passer. Environ 20 à 25 appareils ont défilé dont une majorité de DC-3, deux Beech 18, trois T-6 et deux Mustang.

Leur frère les regarde passer. Environ 20 à 25 appareils ont défilé dont une majorité de DC-3, deux Beech 18, trois T-6 et deux Mustang.

Une formation de Douglas C-47 (DC-3) en tenu militaire US, accompagné d'un Beech 18.

Une formation de Douglas C-47 (DC-3) en tenu militaire US, accompagné d'un Beech 18.

Tous n'étaient pas kaki ou olive drab, certains avaient des couleurs de compagnie comme la Pan American Airlines. Parmi ces quatre un intru! La version russe du DC-3 le Lisounov LI-2 immatriculé HA-LIX en haut à gauche, unique en état de vol.Tous n'étaient pas kaki ou olive drab, certains avaient des couleurs de compagnie comme la Pan American Airlines. Parmi ces quatre un intru! La version russe du DC-3 le Lisounov LI-2 immatriculé HA-LIX en haut à gauche, unique en état de vol.
Tous n'étaient pas kaki ou olive drab, certains avaient des couleurs de compagnie comme la Pan American Airlines. Parmi ces quatre un intru! La version russe du DC-3 le Lisounov LI-2 immatriculé HA-LIX en haut à gauche, unique en état de vol.Tous n'étaient pas kaki ou olive drab, certains avaient des couleurs de compagnie comme la Pan American Airlines. Parmi ces quatre un intru! La version russe du DC-3 le Lisounov LI-2 immatriculé HA-LIX en haut à gauche, unique en état de vol.

Tous n'étaient pas kaki ou olive drab, certains avaient des couleurs de compagnie comme la Pan American Airlines. Parmi ces quatre un intru! La version russe du DC-3 le Lisounov LI-2 immatriculé HA-LIX en haut à gauche, unique en état de vol.

La mensuelle de juin 2019
Deux North American T-6 immatriculé en Suisse HB-RTA et HB-RCN.Deux North American T-6 immatriculé en Suisse HB-RTA et HB-RCN.

Deux North American T-6 immatriculé en Suisse HB-RTA et HB-RCN.

La mensuelle de juin 2019
Cette formation était devancé par ce Lockheed C-130 Hercules de la Royal Canadian Air Force.

Cette formation était devancé par ce Lockheed C-130 Hercules de la Royal Canadian Air Force.

 

 

Deux North American P-51D Mustang accompagnaient les DC-3, en zigzagant entre les formations.

Ci après, un autre évènements avait lieu, à Saint André de l'Eure, le L-Birds back to Normandy. Un rassemblement des avions de liaisons d'époque. Certains anglais sont repartis chez eux via Le Havre.

Les cinq appareils attendent leur tour pour décoller.

Les cinq appareils attendent leur tour pour décoller.

Un rare Aéronca L-3. Les bandes noires et blanches étaient le moyens de repérer les avions alliés lors du débarquement.

Un rare Aéronca L-3. Les bandes noires et blanches étaient le moyens de repérer les avions alliés lors du débarquement.

Le plus connut et le plus populaire des L-Birds est le Piper L-4 version militaire du Piper Cub.Le plus connut et le plus populaire des L-Birds est le Piper L-4 version militaire du Piper Cub.
Le plus connut et le plus populaire des L-Birds est le Piper L-4 version militaire du Piper Cub.Le plus connut et le plus populaire des L-Birds est le Piper L-4 version militaire du Piper Cub.

Le plus connut et le plus populaire des L-Birds est le Piper L-4 version militaire du Piper Cub.

Noratlas

Un autre avion ancien a posé ses roues à Octeville, le Nord 2501 Noratlas N°105 F-AZVM de l'association "Le Noratlas de Provence" que l'on a toujours plaisir à voir et à entendre. Il a effectué des sauts pour Abeille Parachutisme.

Un autre avion ancien a posé ses roues à Octeville, le Nord 2501 Noratlas N°105 F-AZVM de l'association "Le Noratlas de Provence" que l'on a toujours plaisir à voir et à entendre. Il a effectué des sauts pour Abeille Parachutisme.

Montivilliers

 

Pour la troisième fois les commerçants de Montivilliers proposait une tombola pour des baptêmes en hélico. Pour la première fois je suis tombé sur l'évènement avec l'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-GCTO que l'on connait bien décollant de la zone commerciale d'Epaville.

Ca change!

Ca change!

Centenaire

 

L'aéro-club du Havre Jean Maridor qui prépare activement son centenaire est maintenant assuré d'avoir la Patrouille de France, le Douglas DC-3 de l'association France DC3, Baptiste Vignes pour la voltige, le Fouga Magister et le Stampe du Havre, les Bucker et Piper Cub de Maurice Etchetto et un Spitfire est en négociation (on ne peut pas passer à côté de l'avion de Jean Maridor)

Une banderole annonce l'aéro-club sur le hangar.

Une banderole annonce l'aéro-club sur le hangar.

 

Le Havre Aéronautique

 

Il vous reste jusqu'au 16 juillet pour profitez de la souscription pour le livre "Le Havre Aéronautique" qui retrace 200 ans d'histoire du vol en région havraise. Des ballons aux jets modernes, de l'aéromodélisme aux industries, des aéro-clubs aux plus illustres personnages, tous les sujets sont réunis dans ces 240 pages agrémentées de 430 illustrations. Vous pouvez commander via:

 

Le site de l'éditeur "Les éditions l'Echo des Vagues": http://www.lechodesvagues.com/2019/05/21/le-havre-aeronautique-en-souscription-jusquau-16-juillet-2019/

ou avec le bulletin de souscription dans le site de référence l'Aérobiblithèque: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6229.html

*Merci à Alain, Laurent, Michel, Christian, Jean Fancois, Jean Charles pour le prêt de leurs photos.

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commentaires

D
Voilà un mois de juin riche, très riche même, et mes préférences tu t’en doutes irons aux avions de la deuxième guerre mondiale.
J’en profite pour te souhaiter un bon mois de juillet car je pars dès le début de la semaine prochaine, alors bon courage boboce et bon mois de juillet.
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