Nous sommes au delà de deux quinzaines assemblées ensemble. On a eu, vraiment, un mois de juin extraordinaire malgré les quatre saisons en 30 jours. Nous avons eu droit au 75e anniversaire du D-day, à la coupe du monde de foot féminin, à la visite d'avions russes, etc etc... pour finir avec le plus beau mois depuis la création du blog.
Attention, ça va aller crescendo. Pour commencer, à gauche, l'Eurocopter EC-145 F-ZBPN qui est à la base de Dragon 76 depuis plusieurs semaines.
Jets
Les jets privés ont été nombreux avec les divers évènements qui se sont déroulés dans la région.

-
Coupe du monde
La coupe du monde féminine a amené quelques uns des jets privés avec des VIP mais les équipes ont voyagé aussi en charters. Quant à Mont Blanc Hélicoptère, ils sont venus faire les prises de vues aériennes durant certains matchs. Il y en a eu sept au Stade Océane.
L'Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 F-GHLS de Mont Blanc Helicoptere avec la caméra protégée d'une bache.
L'Aérospatiale AS-355N Ecureuil 2 F-GTKA de Mont Blanc Helicoptere que l'on a déjà vu avec des couleurs type ambulance.

Russie
Une grande délégation est venue pour la visite du 1er ministre Russe. L'occasion de voir des appareils rares par chez nous, notamment le Tupolev TU-214.
Profitons en, ce n'est pas tous les jours, voici quelques détails du TU-214. La dérive est entière cliquez dessus pour la voir.
Luftwaffe
Des Airbus A-400M de la Luftwaffe, ce n'est pas courant non plus par chez nous
Donc à gauche un Air..., non je rigole, ici c'est un des Mc Donnell Douglas C-17 Globemaster III qui participait aux commémorations du 6 juin le long des côtes du Calvados.
Lui c'est un A-400M. Ce temps horrible nous a poursuivi durant tout le week end du 6 juin, gachant beaucoup d'évènements aéronautiques..
Alliés
L'évènement incontestable était le 75e anniversaire du débarquement en Normandie. Encore une fois l'aéroport du Havre Octeville a servi de base arrière, notamment aux avions de l'unité historique de la Royal Air Force, le Battle of Britain Memorial Flight (BBMF).
Tiens le Spit approche!
Voici la bête près de la tour de contrôle pour faire le plein. Un Hurricane devait venir mais était en panne.
Sur ses six Spit la RAF a envoyé le Supermarine Spitfire MKVb AB910, un vétéran des débarquements de Dieppe en 1942 et du Calvados en juin1944..
L'autre avion du BBMF est un appareil que l'on a vu beaucoup durant ces commémorations. Ici l'embarquement de parachutistes militaires.
Leur frère les regarde passer. Environ 20 à 25 appareils ont défilé dont une majorité de DC-3, deux Beech 18, trois T-6 et deux Mustang.
Tous n'étaient pas kaki ou olive drab, certains avaient des couleurs de compagnie comme la Pan American Airlines. Parmi ces quatre un intru! La version russe du DC-3 le Lisounov LI-2 immatriculé HA-LIX en haut à gauche, unique en état de vol.
Deux North American P-51D Mustang accompagnaient les DC-3, en zigzagant entre les formations.
Ci après, un autre évènements avait lieu, à Saint André de l'Eure, le L-Birds back to Normandy. Un rassemblement des avions de liaisons d'époque. Certains anglais sont repartis chez eux via Le Havre.
Un rare Aéronca L-3. Les bandes noires et blanches étaient le moyens de repérer les avions alliés lors du débarquement.
Noratlas
Un autre avion ancien a posé ses roues à Octeville, le Nord 2501 Noratlas N°105 F-AZVM de l'association "Le Noratlas de Provence" que l'on a toujours plaisir à voir et à entendre. Il a effectué des sauts pour Abeille Parachutisme.
Montivilliers
Pour la troisième fois les commerçants de Montivilliers proposait une tombola pour des baptêmes en hélico. Pour la première fois je suis tombé sur l'évènement avec l'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-GCTO que l'on connait bien décollant de la zone commerciale d'Epaville.
Centenaire
L'aéro-club du Havre Jean Maridor qui prépare activement son centenaire est maintenant assuré d'avoir la Patrouille de France, le Douglas DC-3 de l'association France DC3, Baptiste Vignes pour la voltige, le Fouga Magister et le Stampe du Havre, les Bucker et Piper Cub de Maurice Etchetto et un Spitfire est en négociation (on ne peut pas passer à côté de l'avion de Jean Maridor)

Le Havre Aéronautique
Il vous reste jusqu'au 16 juillet pour profitez de la souscription pour le livre "Le Havre Aéronautique" qui retrace 200 ans d'histoire du vol en région havraise. Des ballons aux jets modernes, de l'aéromodélisme aux industries, des aéro-clubs aux plus illustres personnages, tous les sujets sont réunis dans ces 240 pages agrémentées de 430 illustrations. Vous pouvez commander via:
Le site de l'éditeur "Les éditions l'Echo des Vagues": http://www.lechodesvagues.com/2019/05/21/le-havre-aeronautique-en-souscription-jusquau-16-juillet-2019/
ou avec le bulletin de souscription dans le site de référence l'Aérobiblithèque: http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6229.html
*Merci à Alain, Laurent, Michel, Christian, Jean Fancois, Jean Charles pour le prêt de leurs photos.
Dan 30/06/2019 23:08