11 octobre 2019 5 11 /10 /octobre /2019 17:40

 

 

L'aéro-club du Havre Jean Maridor avait mis les petits plats dans les grands pour son centenaire. Au delà de la Patrouille de France, que l'on verra dans le prochain et dernier article, les avions anciens avaient la part belle durant ce week end de aout/septembre. Spitfire, Yak 3, DC-3, Stampe, Piper Cub et Fouga Magister ont été apprécié ainsi que l'hélicoptère du Pilotage et un autogire.

Mais on va commencer par du lourd avec les plus belles pâles d'hélices du monde versus les plus grandes hélices du monde.Mais on va commencer par du lourd avec les plus belles pâles d'hélices du monde versus les plus grandes hélices du monde.

Mais on va commencer par du lourd avec les plus belles pâles d'hélices du monde versus les plus grandes hélices du monde.

Nous avons eu la chance, pour l'entrainement de la Patrouille de France le jeudi, de recevoir l'Airbus A400M MSN0014 F-RBAF de l'Armée de l'Air. C'est une première, les deux précédents en juin étaient allemands. Le dimanche ce fut un Transall. Voici quelques comparaison entre le premier et le second:

A400M 141 tonnes maxi pour une charge totale de 37T, 45,10m de longueur, 42,40m d'envergure, 14,60m de hauteur et vitesse maximale de 780 Km/h.

Transall 54 tonnes maxi pour une charge totale de 16T, 32,40m de longueur, 40,00m d'envergure, 11,78m de hauteur et vitesse maximale de 526 Km/h.

Les avions du centenaire
Et si nous en profitions pour monter?

Et si nous en profitions pour monter?

L'intérieur de l'A400M.L'intérieur de l'A400M.

L'intérieur de l'A400M.

Les avions du centenaire
Le Transall C-160 R202 64-GB lors de son passage de départ le lundi.

Le Transall C-160 R202 64-GB lors de son passage de départ le lundi.

La vedette du meeting était le Spitfire, représentant les exploits de Jean Maridor.

Le Supermarine Spitfire LF MKIX RR232 immatriculé G-BRSF et baptisé "City of Exeter".

Le Supermarine Spitfire LF MKIX RR232 immatriculé G-BRSF et baptisé "City of Exeter".

La fumerole du démarrage du moteur Rolls Royce Merlin de 1600ch.

La fumerole du démarrage du moteur Rolls Royce Merlin de 1600ch.

Le dernier passage avant son retour vers l'Angleterre.

Le dernier passage avant son retour vers l'Angleterre.

Si nous voyons les dessous du Spit anglais, c'est au tour de la flèche russe de ce montrer.Si nous voyons les dessous du Spit anglais, c'est au tour de la flèche russe de ce montrer.

Si nous voyons les dessous du Spit anglais, c'est au tour de la flèche russe de ce montrer.

Tout aussi beau que le précédent, le Yakovlev Yak 3 F-AZLY de Stéphane Canu.

Tout aussi beau que le précédent, le Yakovlev Yak 3 F-AZLY de Stéphane Canu.

La casserole tricolore et la flèche du régiment Normandie Niemen qui avait une escadrille "Le Havre".

La casserole tricolore et la flèche du régiment Normandie Niemen qui avait une escadrille "Le Havre".

Le Piper J-3 Cub F-GJEM de Maurice Etchetto.

Le Piper J-3 Cub F-GJEM de Maurice Etchetto.

Beige et chocolat ça change du traditionnel jaune poussin.

Beige et chocolat ça change du traditionnel jaune poussin.

Les avions du centenaire

Le petit moteur Continental quatre cylindres à plat de 65ch dépasse de chaque côté.

Le Stampe SV-4C F-PNVO basé à Octeville.

Le Stampe SV-4C F-PNVO basé à Octeville.

Le tableau de bord du Stampe SV-4.

Le tableau de bord du Stampe SV-4.

Le Fouga CM-170 Magister F-AZZP que l'on connait bien.

Le Fouga CM-170 Magister F-AZZP que l'on connait bien.

Baptistes Vignes, le champion du monde de voltige advanced, venu avec son Mudry Cap 10B F-GIPU.

Baptistes Vignes, le champion du monde de voltige advanced, venu avec son Mudry Cap 10B F-GIPU.

L'autogire MTO Sport F-JSEX 80-AEE basé au Havre depuis un moment et que nous n'avions pas encore réussi à photographier.

L'autogire MTO Sport F-JSEX 80-AEE basé au Havre depuis un moment et que nous n'avions pas encore réussi à photographier.

Le Douglas DC-3 F-AZTE de l'association "France DC-3".

Le Douglas DC-3 F-AZTE de l'association "France DC-3".

La cabine vidée de ses sièges pour faire de la place aux paras et le tableau de bord du DC-3.La cabine vidée de ses sièges pour faire de la place aux paras et le tableau de bord du DC-3.

La cabine vidée de ses sièges pour faire de la place aux paras et le tableau de bord du DC-3.

A vu de nez nous sommes à Octeville en compagnie de la PAF.

A vu de nez nous sommes à Octeville en compagnie de la PAF.

L'un des moteurs du DC-3.

L'un des moteurs du DC-3.

On le surnomme le roi des avions et je pense qu'il le mérite. Il porte les magnifiques anciennes couleurs de Air France.

On le surnomme le roi des avions et je pense qu'il le mérite. Il porte les magnifiques anciennes couleurs de Air France.

Les avions du centenaire
Le soleil se couche, il est tant de nous quitter et nous retrouver pour la Patrouille de France la prochaine fois.

Le soleil se couche, il est tant de nous quitter et nous retrouver pour la Patrouille de France la prochaine fois.

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Magnifique tes photos, et je me demande dans quelle mesure je n’aurais pas mieux fait de venir à l’aéroport, là au moins tu as vue les avions de près. Quant au ROI DC 3je suis d’accord pour qu’il ait ce titre et en plus de ça tu as pu entrer dedans ! !
Répondre

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche