L'aéro-club du Havre Jean Maridor avait mis les petits plats dans les grands pour son centenaire. Au delà de la Patrouille de France, que l'on verra dans le prochain et dernier article, les avions anciens avaient la part belle durant ce week end de aout/septembre. Spitfire, Yak 3, DC-3, Stampe, Piper Cub et Fouga Magister ont été apprécié ainsi que l'hélicoptère du Pilotage et un autogire.
Mais on va commencer par du lourd avec les plus belles pâles d'hélices du monde versus les plus grandes hélices du monde.
Nous avons eu la chance, pour l'entrainement de la Patrouille de France le jeudi, de recevoir l'Airbus A400M MSN0014 F-RBAF de l'Armée de l'Air. C'est une première, les deux précédents en juin étaient allemands. Le dimanche ce fut un Transall. Voici quelques comparaison entre le premier et le second:
A400M 141 tonnes maxi pour une charge totale de 37T, 45,10m de longueur, 42,40m d'envergure, 14,60m de hauteur et vitesse maximale de 780 Km/h.
Transall 54 tonnes maxi pour une charge totale de 16T, 32,40m de longueur, 40,00m d'envergure, 11,78m de hauteur et vitesse maximale de 526 Km/h.
La vedette du meeting était le Spitfire, représentant les exploits de Jean Maridor.
La casserole tricolore et la flèche du régiment Normandie Niemen qui avait une escadrille "Le Havre".
Le petit moteur Continental quatre cylindres à plat de 65ch dépasse de chaque côté.
L'autogire MTO Sport F-JSEX 80-AEE basé au Havre depuis un moment et que nous n'avions pas encore réussi à photographier.
On le surnomme le roi des avions et je pense qu'il le mérite. Il porte les magnifiques anciennes couleurs de Air France.
Le soleil se couche, il est tant de nous quitter et nous retrouver pour la Patrouille de France la prochaine fois.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.
Dan 11/10/2019 23:17