Voici une belle mensuelle, de novembre, marquée par une nouvelle édition de la Transat Jacques Vabres.
Le Embraer ERJ-135LR PH-DWC de la compagnie JetNetherlands.
Le Bombardier BD-700 Global 5000 F-HTTO.
Le Cessna 680A Citation Latitude OE-GGM.
Le Cessna 560XL Citation XLS EC-KPB.
Le Cessna 525B Citation CJ3 N264CE.
Le Cessna 550 Citation II F-GLTK.
Le Cessna 525 Citation M2 F-HSHC de Ixair.
Le Pilatus PC-XII OH-ACT.
Le Pilatus PC-XII D-FQDP.
Le Cessna 172R Skyhawk II F-GKGU.
L'ULM multiaxes ATEC 122 Zephyr F-JZGI.
Vous le retrouverez plus bas, voici le Pilatus PC-21 N°13 709-FO de l'Armée de l'air.
La Marine Nationale est venue avec l'Embraer 121 Xingu N°67.
L'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-HADE de Mont Blanc Hélicoptère.
L'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-HAOB de Héli Evènements muni d'une caméra pour le départ de la transat (à voir un peu plus bas).
La Transat Jacques Vabres
Comme à chaque édition, la transat est l'occasion de voir quelques avions et hélicoptères sur l'aéroport d'Octeville. Cette année, et pour la première fois, le départ de la course a été survolé par deux avions de l'Armée de l'air. Cette photo provenant de la page Fbook de la base de Cognac est superbe > lien
Revoici donc le Pilatus PC-21 vu plus haut à son arrivée.
Les pilotes de l'Armée de l'air font un briefing sur l'aile d'un des avions.
Les Pilatus PC-21 N°03 709-FE (déjà venu) et N°13 709-FO au roulage.
Ils prennent le taxiway pour rejoindre la piste.
Ils décollent séparément.
Ils se rejoignent en direction de la côte.
C'est au tour du ballet des moulins à vent avec l'Ecureuil F-HAOB à l'atterrissage, pour installer le matériel vidéo.
L'Ecureuil F-GTRD de Bretagne Hélicoptère.
L'Ecureuil F-HADE au dessus de la piste 04.
Le F-HAOB avec sa caméra.
Il y avait trois hélico de la compagnie Héliberté dont l'Ecureuil F-GLTH.
Ainsi que l'Ecureuil F-GJDF, ici avec des photographes.
A nouveau F-GTRD passant non loin de F-HAOB.
Le F-GLTH près à touché le sol.
Une bonne partie de la meute au parking.
Les Ecureuil F-GJDF et F-GDHX (tout deux de Héliberté) au milieu de leurs petits camarades.
Présent à chaque édition, le Super Dauphin HB-ZDR de Rothschild.
C'est au tour des jets de reprendre leur envole avec le Phenom D-IAAD.
Fermeture des trains d'atterrissage.
Les appareils s'éloignent marquant la fin d'un dimanche bien rempli.
La collectionnite
Pour ceux qui ne me suivent pas, forcément, sur Fbook voici la partie avant d'un planeur Castel 301S de 1946 qui est arrivé dans la collection, à Harfleur. Il s'agit du N°1183 qui a eu une carrière dans différent club de vol à voile du Nord Est de la France. En juin dernier, c'est l'épave d'un moteur 12 cylindre Jumo 211 qui est arrivé et ces derniers jours c'est un petit réacteur.
N'oubliez pas Noel
Avec le froid qui arrive, il faut commencer à préparer les cadeaux de Noel. Si vous, ou un proche, aimez l'histoire du Havre, de l'aviation ou des deux réunis, commandez le livre "Le Havre Aéronautique" sur les meilleures plates formes de ventes, les bouquineries ou directement aux Editions l'Echos des Vagues: Le Havre aéronautique » Editions l\\\'écho des vagues (lechodesvagues.com)
*Merci à Laurent, Samuel et Alain pour leur contribution.
Les photos des Pilatus survolant le départ de la transat Jacques Vabre sont tout simplement superbes de même que les avions eux-mêmes.<br />
Quant à ton bouquin j’ai déjà envoyé deux personnes à La Galerne car ils sont très intéressés par l’histoire de l’aviation au Havre.
Salut Dan<br />
<br />
Merci pour avoir recommandé le livre.<br />
<br />
Effectivement les photos sont belles, mais y en a pas beaucoup. De plus, je n'ai rien vu, sur le passage de ces avions lors du départ, sur le net. Ca devait être trop loin au large.<br />
<br />
A+<br />
Seb
Aviation Le Havre
:
aviation le havre
:
bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region