J'étais peu présent pour cette mensuelle car la saison des meetings est bien chargée mais le travail d'équipe paie.
Toujours un peu de charter en ce mois de mai avec le Boeing 737-800 SP-ESH de la compagnie polonaise Enter Air.
Le Sonaca S-210 F-HVPO. A priori c'est la première fois que l'on en voit un au Havre. De plus le constructeur vient d'annoncer la fin de production de cet aéronef.
Un Agusta AW-139 de CHC hélicoptère et un Dornier 328 de Private Wings sont de nouveau venus pour le chantier des éoliennes off shore. Ils sont déjà venus.
/image%2F1331512%2F20220531%2Fob_14118d_0031031.jpg)
Tango Helico
Le mois dernier nous avons vu les différentes activités proposées par Abeille Parachutisme. Ce mois ci voyons ce que propose Golf Tango Hélico, une fois toutes les trois semaines. Il y a des baptêmes ou de l'initiation en avion à bord de ce Cessna 152 mais aussi des baptêmes en hélico sur le Robinson R-22.
/image%2F1331512%2F20220531%2Fob_da4835_0022022.jpg)
JPO de Saint Romain
Cela faisait trois ans qu'on l'attendait entre mauvaise météo et Covid. La tradition du 1er mai est de nouveau respectée. Cette édition est une réussite qui aurait mérité un article à elle seule mais le temps me manque en ce mois de mai. Il y a eu pas mal de visiteurs qui ont pu échanger avec les membres de l'ACES sur le vol en planeur dont certains ont sauté le pas pour un baptême de l'air.
Le Schleicher Ka-8 F-CEGV; à ses côtés; est un monoplace allemand à structure en tube métallique et en bois entoilée.
Nous arrivons devant l'Aéro-club de Gravenchon où nous découvrons un ULM Pioneer 200 arrivé en décembre dernier.
Toutes la panoplie des modèles réduits sont présentés du petit avions en mousse pouvant faire de l'indoor au gros avions de voltige.
Arrivé il y a quelques mois, le Fournier RF-6B N°20 F-GADS est en restauration dans l'atelier de l'ACES.
Stephane Canu repart vers Yvetot, à la manière d'Ademaïe Aviateur, à bord de son Piper PA-11 Cub Spécial F-BFFP.
Et c'est avec un certain intérêt que je redécouvre cet ULM appelé MB-04 Souris bulle. C'est la version biplace de la Souricette. Il a été construit par un amateur, il y a une vingtaine d'années, dans des ateliers de Gonfreville l'Orcher. Il avait été vendu peu de temps après avoir été terminée et ne l'avais jamais vu fini..
Trois évènements à suivre...
Pour les deux premiers, privilégiez une inscription en amont.
/image%2F1331512%2F20220531%2Fob_0ce90c_283615447-3188895391380765-68352909635.jpg)
Ce dimanche 5 juin, la ville de Montivilliers et l'association "Poppies for Tommies" proposent une visite guidées sur les lieux où c'est posé en catastrophe, le 5 juin 1944 (au soir du débarquement), un planeur Horsa.
/image%2F1331512%2F20220531%2Fob_aa2c20_affiche-lathambis-0.jpg)
Le 17 juin à 18h00 Alain Huon proposera une conférence sur "Latham: une famille havraise. Les hydravions à Caudebec 1918/1928". Elle se déroulera au Fort de Tourneville.
/image%2F1331512%2F20220531%2Fob_16fabd_parachutage-whitley-1.jpg)
80 ans de l'opération Biting
Durant tout le printemps, différents évènements vont avoir lieu dans notre région pour commémorer les 80 ans de l'opération Biting > lien L'apothéose se déroulera le dimanche 26 juin avec une cérémonie ponctuée par le passage de la patrouille britannique Red Arrows.
Cette opération Biting fut une grande première pour les paras anglais. Cette mission consistait à sauter en parachute près de Saint Jouin de Bruneval. S'emparer d'un des radars freya allemand et le ramener en Angleterre à bord de barges. Cela permis de découvrir tous les secrets de cette machine.
*Merci à Michel, Laurent, Alain et Sam pour leur contribution.