31 octobre 2022 1 31 /10 /octobre /2022 19:06

Nous sommes en fin de saison, l'activité des tagazous va ralentir. Dans cette mensuelle à nouveau des surprises.

Des surprises comme ce petit Temco GC-1B Swift N°2075 immatriculé en collection F-AYGC.

Des surprises comme ce petit Temco GC-1B Swift N°2075 immatriculé en collection F-AYGC.

Le Cessna 150 F-BXNX de l'Aéro-club Hispano Suiza.

Le Cessna 150 F-BXNX de l'Aéro-club Hispano Suiza.

Le Cessna 172M Skyhawk F-HFAR.

Le Cessna 172M Skyhawk F-HFAR.

Le Cessna 182R Skylane PH-RPJ.

Le Cessna 182R Skylane PH-RPJ.

Le Cirrus SR-20 N74BL.

Le Cirrus SR-20 N74BL.

Le Beechcraft G36 Bonanza F-GITM.

Le Beechcraft G36 Bonanza F-GITM.

Le Robin DR-400 F-GGXY.

Le Robin DR-400 F-GGXY.

Le Robin DR-400 F-GSTT.

Le Robin DR-400 F-GSTT.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GSZG.

Le Socata TB-20 Trinidad F-GSZG.

Pris sur le vif, le Diamond DA-40 Diamond Star F-GUPL, quitte son stationnement.

Pris sur le vif, le Diamond DA-40 Diamond Star F-GUPL, quitte son stationnement.

Le Piper PA-46-500TP Malibu Meridian SP-GGG.

Le Piper PA-46-500TP Malibu Meridian SP-GGG.

Le Cessna Citation CJ4 OO-NSG.

Le Cessna Citation CJ4 OO-NSG.

L'Embraer ERJ-135LR PH-DWS de ASL Group.

L'Embraer ERJ-135LR PH-DWS de ASL Group.

Le Robinson R-44 F-HANG.

Le Robinson R-44 F-HANG.

L'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-GBMQ.

L'Aérospatiale AS-350 Ecureuil F-GBMQ.

L'Armée de l'air nous gate à nouveau.

Trois Pilatus PC-21 sont venus faire une halte sur Octeville, en provenance de la base de Cognac. Deux sont déjà venus.

Trois Pilatus PC-21 sont venus faire une halte sur Octeville, en provenance de la base de Cognac. Deux sont déjà venus.

Voici le petit nouveau, le Pilatus PC-21 N°15 matricule 709-FQ.

Voici le petit nouveau, le Pilatus PC-21 N°15 matricule 709-FQ.

Ils sont également venus avec l'Embraer 121 Xingu N°098 matricule YO.

Ils sont également venus avec l'Embraer 121 Xingu N°098 matricule YO.

 

Fin de saison pour Abeille

C'est une superbe saison qui s'achève pour Abeille Parachutisme qui a fêté, le 2 septembre dernier, son 100.000e passager. Ce sont aussi les 25 ans de l'entreprise, qui ne cesse d'être reconnu dans le domaine des sauts en tandem. Ils vous attendent l'année prochaine pour votre baptême de chute libre.

La mensuelle de octobre 2022
La mensuelle de octobre 2022La mensuelle de octobre 2022

 

Notre pauvre Mirage IIIE

Il souffre et cruellement. Cela fait plus de 25 ans que le Dassault Mirage IIIE N°616 est offert aux intempéries et l'air salin de la région Havraise. Est-il encore sauvable??? Malheureusement, plus vraiment, sauf si... une âme charitable venait à son secours.

Tel un zombie, le voici lors des journées portes ouvertes de septembre dernier, sur l'aire d'exercice des pompiers.

Tel un zombie, le voici lors des journées portes ouvertes de septembre dernier, sur l'aire d'exercice des pompiers.

Cet avion est un patrimoine, et comme souvent en France, on s'en fou.

Cet avion est un patrimoine, et comme souvent en France, on s'en fou.

L'intérieur est vide. IL y a quelques années encore le siège éjectable, le tableau de bord était encore présent et je ne parle pas de la verrière. Tout à disparu!!! Voir article paru il y a 10 ans > lien

Un peu d'histoire

A la libération du Havre, l'Aéroclub reprend doucement ses activités. Il loue un local rue Guillaume le Conquérant qui en devient le siège social. Dans la plus stricte illégalité le propriétaire vide le local en septembre 1946. L'année suivante, l'aéronautique Havraise Jean Maridor emménage dans un nouveau local sur la Place des Expositions. C'est ce local que l'on découvre sur cette photo datant de juillet 1955, ci dessous.

Le local est sous la flèche blanche. On reconnait bien le logo ailé au dessus de la porte.

Le local est sous la flèche blanche. On reconnait bien le logo ailé au dessus de la porte.

Dans ce local plusieurs avions vont être construits, par les membres du club, tel des Gardan GY-20 Minicab ou des Jodel. Malheureusement, je ne connais pas la date où l'aéroclub a quitté ce local.

Envolons-nous vers l'hiver.

Envolons-nous vers l'hiver.

*Merci à Christian, Alain, Sam et Laurent.

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commentaires

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ce n'est malheureusement pas d'aujourd'hui que notre patrimoine aéro ou autre est laissé à l'abandon. habitant à Toulon, je ne peux que constater l'état de délabrement d'un monument historique appelé le " Bathyscaphe" .<br /> en tous les cas merci pour le site. quelques vieux souvenirs en particulier des caravelles. quand on a travaillé 10 ans de sa vie au Bourget dans les 70ies/80ies ca marque. une info concernant le BE18 laissé à l'abandon et brulé en entrainement par les pompiers . il a appartenu dans les 60ies à Air affaires LBG qui était une société louant des avions d'affaires, une filiale du groupe Transairco devenu Transair fondé par Roland Fraissinet qui créera le SAF (secours aérien français) à la fin des 70ies. ah , je l'ai souvent survolé le France dans le BE55 de l'école IFR de Transair ....
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D
Ta photo de la place des expositions m’a interpelé, je me souviens de ce départ du tour de France avec sa caravane publicitaire et toutes les voitures de service dont on voit une partie ici. Nous sommes donc bien en 1955. Alors par curiosité j’ai regardé le Micaux ce cette année-là à la page « Place des expositions » je ne retrouve pas ce local. Les baraquements en place abritaient : l’association des anciens combattants / La fédération des travailleurs de P.T.T / Le foyer des prisonniers et déportés du travail / Le foyer des prisonniers / L’association des combattants prisonnier de guerre / L’association nationale des victimes du nazisme / Le parti M.R.P. / La S.F.I.O.<br /> Voilà c’est tout en ce qui concerne les associations ou club. Dans tout ceci pas trace de l’aéroclub Jean Maridor. Mais peut-être logeait-il dans un des baraquements cités ci-dessus, ou peut-être plus simplement était-il déjà parti de cette place pour loger à l’aérodrome lui même ?
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D
Au sujet de l’insigne (le terme logo n’existait pas à l’époque) il se peut fort bien que le nouvel occupant du baraquement l’ait laissé sachant que ce n’était que du provisoire, alors pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose qui disparaîtra ? Quant à la source de la photo, elle provient des archives municipales, pas des pilleurs…
B
Salut Dan<br /> Merci pour ta recherche.<br /> Effectivement le local a pu être libéré, par l'aéroclub, avant cette photo.<br /> Mais pourquoi avoir laissé le logo?<br /> Faut que je regarde si je trouve une info dans la presse qui laisserai penser à un déménagement vers l'aérodrome.<br /> En lien, la photo source https://www.facebook.com/photo/?fbid=496849999117155&set=gm.625700548906326&idorvanity=238190644323987<br /> A+

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