20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 08:00

Cet avion est à priori le seul quadriréacteur commercial à s'être posé sur l'aéroport du Havre. Pour ajouter un peu plus de piquant à cette histoire, l'avion est un rare Convair CV-990 Coronado construit à seulement 37 exemplaires.

Version allongée du CV-880, construit à 65 exemplaires, il décolle pour la première fois le 24 janvier 1961 de Fort Worth aux Etats Unis. Il est le moins capacitaire en passager, en comparaison de ses deux concurrents de l'époque Boeing 707 et Douglas DC-8, avec de 96 à 121 passagers selon les aménagements. Il est aussi le plus gourmand en carburant avec ses quatre réacteurs General Electric CJ-805 de 7300 kg de poussée, lui donnant une vitesse de croisière de 920 Km/h. Ce sont les principales raison de l'échec commercial de l'avion. En revanche, sa vitesse maximale de l'ordre de 990 à 1000 Km/h en fait l'avion de ligne subsonique le plus rapide. Il a une longueur de 42,50m, une envergure de 36,60m et un poids total de 115T.

 

 

EC-CNF--LEH-07-06-81-----copie.jpg

Le Convair CV-990 Coronado EC-CNF de la compagnie espagnole Spantax est venu le 7 juin 1981.

 

 

*Merci à Alain pour le prêt de sa photo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dany Tonnelier 09/06/2015 14:22

En plus, au décollage, il fumait comme une douzaine de cheminées.

DAN 20/10/2014 19:07


 


On ne parlait pas encore d'économie d'énergie à cette époque, mais du fait que c'était un «gros mangeur» de kérosène, il a du faire peur aux investisseurs des compagnies aériennes
!

boboce 24/10/2014 09:01



Salut Dan


 


Maitre pétrole gagne toujours. Avant il fallait à tout prix qu'un avion relie deux continents et, au fur et à mesure des décennies, avec le moins de
carburants possible par kilomètres/passagers.


Et on ne cherche plus du tout à gagner en vitesse.


 


Bon week end


A+


 



phyll 20/10/2014 15:34


tout comme pour les paquebots, je préfère ces "vieux" modèles aux avions actuels !!!


à+ !

boboce 24/10/2014 08:57



Salut Phyll


 


Depuis la construction du Boeing 707 dans les années 50, les avions de ligne ont très peu changé de forme. Mais j'aime bien le Convair, car il est
racé.


 


Bon week end


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche