Cet avion est à priori le seul quadriréacteur commercial à s'être posé sur l'aéroport du Havre. Pour ajouter un peu plus de piquant à cette histoire, l'avion est un rare Convair CV-990 Coronado construit à seulement 37 exemplaires.
Version allongée du CV-880, construit à 65 exemplaires, il décolle pour la première fois le 24 janvier 1961 de Fort Worth aux Etats Unis. Il est le moins capacitaire en passager, en comparaison de ses deux concurrents de l'époque Boeing 707 et Douglas DC-8, avec de 96 à 121 passagers selon les aménagements. Il est aussi le plus gourmand en carburant avec ses quatre réacteurs General Electric CJ-805 de 7300 kg de poussée, lui donnant une vitesse de croisière de 920 Km/h. Ce sont les principales raison de l'échec commercial de l'avion. En revanche, sa vitesse maximale de l'ordre de 990 à 1000 Km/h en fait l'avion de ligne subsonique le plus rapide. Il a une longueur de 42,50m, une envergure de 36,60m et un poids total de 115T.
Le Convair CV-990 Coronado EC-CNF de la compagnie espagnole Spantax est venu le 7 juin 1981.
*Merci à Alain pour le prêt de sa photo.