5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 08:00

Amélia Earhart est une des femmes les plus marquantes de l'histoire de l'aviation. Sa dispartion en juillet 1937, lors de sa tentative de tour du monde en avion, en fera un mythe.

AE.jpg

Le 20 mai 1932, elle est la première femme à traverser l'océan Atlantique, elle se pose en Irlande. Sans suit une tournée triomphale dans toutes les grandes capitales Européenne.

Le retour aux Etats unis se fera à bord du paquebot "Ile de France" du 14 au 20 juin 1932. Le 10 juin, le premier arrivé sera l'avion, un Lockheed Vega tout rouge au liseré doré démonté en cinq éléments, arrivé de Southampton à bord du paquebot anglais Bertha. Le transfert du quai de Southampton vers le quai Joannès Couvert où se trouve les Transatlantiques, sera effectué sur la remorque d'un gros camion. Les badots se presseront autour du convoi. Pour info, l'avion existe toujours, exposé au NASM de Washington.

  le-havr015.jpg

Le Camion transportant le Lockheed Vega devant le musée des beaux arts du Havre.

 

Amélia, accompagnée de son mari l'éditeur MGT Putnam, arrivera au pied du Paquebot à bord d'un train. Elle sera accueilli par l'adjoint au maire, venu la saluer au nom de la municipalité, ainsi que Madame Molon, lui offrant un bouquet de roses rouges. A bord du navire, elle est accueillit par le consul des Etats unis, des hauts gradés de la Marine et les membres de l'aéro-club du Havre.

 

Ile-de-France-.jpg

Voici une carte postale du paquebot "Ile de France". (collection DAN)

 

Au départ du paquebot, plusieurs avions de l'aéro-club du Havre décollent de Bléville, pilotés par messieurs Léon Molon, Edgar Raoul Duval et Allard. Ils effectuèrent plusieurs passages au dessus du bateau. A 15H10 Monsieur Mitermite décolle à son tour à bord de l'amphibie de "Normandie aviation". La presse locale était à son bord et des gerbes de fleurs devaient être lancées en direction de "l'Ile de France".

 

 

*Sources: presse locales.

Merci à DAN pour le prêt de sa carte postale de lîle de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

phyll 06/06/2014 17:52


et, ce qui ne gâche rien, elle avait un bien joli visage !!! 

DAN 05/06/2014 22:49


...de rien boboce, elle est drolement chouette la photo devant le musée des beaux arts
Merci pour ce récit historique où le Havre et ses transatlantiques prennent un petite part ! 


@+ boboce !

boboce 19/06/2014 09:51



L'histoire du Havre est faite autour des transatlantique, dommage qu'il n'y ai rien pour rappeler ça aux havrais et aux touristes.


 


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche