25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 16:00

Le 2 septembre 1930, deux Français, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte tentent d'effectuer le voyage inverse de Charles Lindbergh, c'est à dire la traversée de l'Atlantique Nord dans le sens Paris New-York.

 

route-de-Costes---Bellonte035.jpg

Carte du parcours, d'Est en Ouest, de la traversée du point d'interrogation.

 

Le parcours sera effectué en 37H18. L'accueil à New york sera à la hauteur de l'exploit. Ils feront une tournée triomphale dans beaucoup de villes Américaines dont les noms seront peints sur le fuselage de l'appareil. 

 

IMGP2270Caricature des deux héros au dessus de l'Atlantique.

 

Le retour sur la terre de France se fera à bord du paquebot "La France". Ils arriveront le 24 octobre 1930 au port du Havre. Une délégation de gens importants de la cité Océane étaient présentes pour accueillir les deux aviateurs, ainsi que Louis Breguet le constructeur de l'avion, un représentant du motoriste Hispano Suiza, ainsi que Léon Molon président de l'aéro-club du Havre. La ville avait revêtu ses plus beaux atours. Ils prennent place à bord d'une superbe Hispano Suiza en compagnie de Léon Meyer maire du Havre. Ils remontent la ville au pas des gardes républicains formant un cordon de protection autour du cortège. Une foule énorme acclame les héros. Une formation d'avions militaires passe au dessus du défilé. Arrivée dans l'hôtel de ville où se donne une réception en leur honneur avec remise de médailles. Après les discours d'usages, les petits fours et le dîner, la soirée se terminera par un bal à l'hôtel Frascati.

 

IMGP1483

  Ci-dessus et ci-dessous, embarquement sur une barge, amenant l'appareil au Paquebot "La France" dans le port de New York.

IMGP1481

 

Bléville009

Les deux pilotes entourés de journalistes, à droite le Breguet XIX, sur lequel on voit les noms des villes Américaines peintes sur la bande bleu blanc rouge.

 

Bléville008

Ci-dessus et ci-dessous l'arrivée au Havre à bord du remorqueur Minotaure.

IMGP1472

 

IMGP1470

Discours de monsieur Labbe, maire de Bléville, entouré de René Coty et Augustin Normand.

 

IMGP1471

Au pied du sémaphore en compagnie de Leon Meyer, maire du Havre.

 

IMGP1463

Défilé à bord de l'Hispano Suiza, ici rue Thiers.

 

IMGP1469

Ici dans la rue de Paris, où l'on aperçoit Notre dame à droite.

 

IMGP1479

Ci-dessus et ci-dessous, solidement entouré de la garde Républicaine, le cortège se dirige vers l'hôtel de ville. 

Bléville007

 

IMGP1467

Costes et Bellonte durant leur parcours dans la ville du Havre.

 

Quant à l'avion, le célèbre Breguet XIXGR super bidon baptisé "Point d'interrogation", il pris la route du terrain de Bléville (l'aérodrome du Havre de l'époque, actuellement stade Gagarine). L'appareil sera remonté dans les hangars de l'aéro-club du Havre, afin de partir le lendemain pour le Bourget. Le 25 octobre, on sort du hangar l'appareil, suivi de séances d'autographes et de photographies en compagnie des deux héros, avant leur départ.

 

IMGP1477

Remontage de l'appareil dans le hangar de l'aéro-club du Havre.

 

IMGP1459

Photo des héros, avec autographe de Maurice Bellonte revenu au Havre pour le cinquantenaire.

 

IMGP1465

Démarrage du Point d'interrogation devant la foule sur le terrain de Bléville.

 

IMGP1475

Décollage pour le Bourget, il y a 80 ans jours pour jours, photo dédicacée par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte.

 

Le Breguet XIX "Point d'interrogation" existe toujours, il est l'un des éléments les plus important du musée de l'air de Paris Le Bourget. Cet avion a une envergure de 18,30m, une longueur de 10,71m pour un poids de 6300Kg. Il est équipé d'un moteur Hispano Suiza de 650 ch lui donnant une vitesse de 250 Km/h. Son nom de "super bidon" lui vient de l'implantation d'un réservoir gigantesque, pour un avion de cette taille, à l'époque (3000 litres), lui donnant une autonomie de 8000 Km environ.

 

Breguet XIX après restauration

Le Point d'interrogation après sa dernière restauration en 2002 par l'association "Mémorial flight" au Bourget. Vu rarement en extérieur.

 

Breguet XIX inside

Les deux cockpits.

 

IMGP9820

Le voici tel qu'il est actuellement au musée de l'air et de l'espace du Bourget (à voir absolument).

 

Breguet-XIX.jpgBreguet XIX - Copie

Plusieurs objets souvenirs sont sortis après l'exploit, comme ce magnifique jouet en tôle, Allemand (vu sur internet).

 

Late-521034.jpg

Il y a une quarantaine d'années, une série de boite d'allumettes, sur le thème de l'aviation, avaient été éditées, dont celle-ci.

 

Leo H198014 copie

Maurice Bellonte décèdera à Paris le 14 janvier 1984 et Dieudonné Costes, à Paris également, le 18 mai 1973.

 

*Sources : Archives municipales du Havre, Presse locale, le livre "Chronique de l'aviation" et revue "Icare". Dautres photos avec la stèle de Saint Valery en Caux  ici

 

J'ai ajouté quelques nouveaux liens dans la colonne de droite, pour les photos des années 80, n'hésitez pas à naviguer dans les albums.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Robin-Jouan 27/11/2012 12:23


Bonjour,


Je prépare un livre sur la navigation aux astres et aux satellites, et j'y reprends certains des points relevés par Bellonte, avec une méthode moderne.


J'aimerais beaucoup pouvoir reproduire à petite échelle la photo du "?" restauré, en extérieur que vous montrez. Vous appartient-elle ?  


En échange d'un crédit photo (que je citerais dûment), je pourrais vous fournir quelques exemplaires de mon livre, assez technique, pour votre association...


Cordialement,


Yves

Photos Costes Bellonte 03/10/2012 19:23


Salut En lien les photos à vendre vues sur le net ( trois pour 250 euros ! ). Amicalement. Jean-Michel.

Fontana 11/05/2017 18:57

Je possède une photo de Dieudonné Coste et une de Marcel Doret dédicacées datant des années 50. Ont elles une certaines valeur? Merci de bien vouloir me répondre.

marcopolo76 26/10/2010 19:53



Salut Boboce


 


Tu as encore était le prof de ces moments d'histoires de l'épopée de l'aviation . Beaucoup de gens ne connaissent pas ces 2 personnages ...qui sont à classer dans les aventuriers de l'aviation...


A l'époque , il fallait être vraiment un peu fou pour prendre de tels risques, de nos jours tout est prévu...la météo, la logistique, le sauvetage etc...


Mais il fallait avoir des gens comme eux pour repousser les limites...ils méritent notre respects et surtout qu'ils ne soient jamais oubliés ....


Il faut dire que ce fameux Breguet inspirait la confiance dans sa fiabilité ...!


marco



boboce 26/10/2010 20:58



Fou oui et non.


Oui, car s'était partir pour l'inconnue, et la fiabilité aéronautique n'était pas ce qu'elle est maintenant.


Non, car ils savaient ce qu'ils faisaient, et qu'ils avaient effectué des vols de très longue distances auparavant. D'ailleurs des distances encore plus
grande que celle de la traversé de l'Atlantique.


Pour prouver l'efficacité de cet avion, plus de 2500 exemplaires de série ont été produit.


A+



phyll 26/10/2010 12:15



Salut boboce,


Super !! Bravo, du beau boulot !! je suis fan de ce genre d'article !!


il fallait vraiment en avoir pour se lancer dans une telle aventure !! Et quel accueil au retour !!... le Havre avait des allures de ville Américaine comme à l'époque (plus récente) où ils
fêtaient le retour des premiers astronautes !!!


encore merci pour cette fabuleuse page d'Histoire !!


à+



boboce 26/10/2010 20:38



Salut Phyll


C'est tout à fait ça, le but était d'avoir un accueil comme dans les grandes villes Américaine.


En plus le maire de l'époque n'y croyait pas de trop, car il a dit que les Havrais n'étaient pas une population très joyeuse ou très
expressive.


A+



DAN 25/10/2010 18:57



Je connais l'histoire de cette traversée bien sûr, mais je n'avais jamais approfondi leur "après voyage", c'était sans compter sur boboce qui nous éclaire
sur cet épisode de l'aventure de ces deux hommes exceptionnels !


Bravo boboce !



boboce 25/10/2010 20:12



Salut DAN


Deux hommes exceptionnels à l'image de Lindbergh aux Etats unis ou Blériot auparavant.


L'épisode du Havre, n'est que le début d'une très longue tournée avec leur belle machine.


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche