Quand j'eus l'idée de faire une série d'articles sur les avions Russes de passage au Havre, je pensais n'avoir qu'une quinzaine d'appareils à présenter. Mais que nenni, grace à Alain et à Laurent, vous allez voir, c'est impressionnant le nombre d'appareils sous immatriculation Soviètique (CCCP-????) qui ont posés leurs roues sur Octeville.
Les principaux constructeurs civils Russes sont Antonov, Iliouchin, Tupolev ou encore Yakovlev, aujourd'hui on va commencer par Tupolev. Cette entreprise est sans doute une des plus ancienne fabrique d'avion Russe encore en activité. Spécialisé dans les années vingt, trente dans les avions géants comme le "Maxime Gorky". Pendant la seconde guerre mondiale, il y sera produit plusieurs bombardiers. Après guerre, ce constructeur continuera à faire des bombardiers comme les TU-95 Bear ou TU-160 Blackjack, et ce spécialisera aussi dans les avions civils. Le Tupolev 104 inspiré du bombardier TU-16, Tupolev 114 dérivé TU-95 Bear, TU 124 semblable au 104, le Tupolev 134 que vous allez découvrir ainsi que le 154. L'ultime sera la copie moins bien réussit de Concorde, le Tupolev 144, qui effectuera son vol inaugural deux mois avant son concurrent Franco-Anglais.
Voici une série de onze Tupolev TU-134 de la compagnie Aeroflot : ici CCCP-65042
Le Tupolev 134 est un Biréacteur de la génération de la Caravelle, pour preuve, les réacteurs situés sur la queue.
Autre photo du CCCP-65042
Cet avion a une envergure de 29m pour une longueur de 37,10m. Les deux réacteurs Soloviev D-30 de 6,8 tonnes de poussé emmènent ses 47 tonnes à 870 Km/h. Il peut emmener autour de 80 passagers sur une distance 2000Km.
CCCP-65135
Comme vous allez le constater les couleurs de l'Aeroflot ne changent guère, même après la chute du bloc Soviètique. Les seules différences seront au niveaux des immatriculations passé de CCCP-???? à RA-????.
CCCP-65697
CCCP-65697
CCCP-65697
CCCP-65697
CCCP-65717
CCCP-65717
CCCP-65770
CCCP-65777
CCCP-65781
CCCP-65781
CCCP-65783
CCCP-65837
CCCP-65872
CCCP-65872
CCCP-65967
Vraiment pas courant ce Tupolev 134 DDR-SCU de la compagnie Est Allemande Interflug.
Tupolev 134 de l'Aeroflot avec immatriculation actuelle RA-65004
RA-65004
RA-65004
RA-65004
RA-65004
RA-65020
RA-65862
RA-65862
RA-65872
Et un Tupolev 134 YL-LBE de la compagnie Lettone "Latavio"
Le Tupolev 154 est un des plus récent avion de ligne de ce constructeur avec le TU-204 (son remplaçant). Son envergure est de 37,55m, sa longueur est de 47,90m et son poids est de 94 tonnes. Il peut voler sur 6000Km à 900 Km/h avec ses trois réacteurs Kouznetsov NK-82 de 9,5 tonnes de poussée unitaire. Il y a eu un peu moins de 950 exemplaires construits de cet appareil pouvant emmener environ 120 passagers.
Voici une série de 12 Tupolev 154 de la compagnie Aeroflot : ici CCCP-85109
CCCP-85114
CCCP-85153
CCCP-85218 avec des marquages spéciaux pour les Jeux Olympiques de Moscou.
Une autre du CCCP-85218
CCCP-85260
CCCP-85281 également avec les marquages des JO Moscovite.
CCCP-85372
CCCP-85381
CCCP-85381
CCCP-85381
CCCP-85381
CCCP-85497
CCCP-85638
CCCP-85644
CCCP-85644
CCCP-85649
Voici quatre TU-154 de la compagnie Bulgare "Air Via" LZ-MIG
LZ-MIL
LZ-MIR
LZ-MIS
Encore un Tupolev 154 d'Aeroflot RA-85542 après la chute du bloc Soviètique.
Tupolev 154 RA-85832 de la compagnie Rossiya
*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.