En 1995 à l'occasion du salon du Bourget les Américains ont fait venir le Boeing V-22 Osprey et le petit XV-15. Ces deux appareils venus à quelques jours d'écart par bateau ont été débarqués au quai de l'Europe et remontés sur place. Ces deux appareils ont ensuite décollés pour se rendre à Octeville, pour faire le plein et repartir pour le Bourget. Photos ci dessous, au cours du remontage du V-22.
Décollage du quai de l'Europe.
Le premier "le plus gros" est le Bell/Boeing V-22 Osprey faisant suite au démonstrateur XV-15. C'est un programme très coûteux et très complexe qui a débuté il y a plus de 25 ans. De nombreux accidents ont émaillé le programme. Il est à savoir que cet engin est entièrement pliable pour rentrer dans les hangars des portes aéronefs. On replie les pâles vers l'intérieur, les unes vers les autres, fuseaux moteurs resté en position vertical, ensuite mis en position horizontal, c'est toute la voilure qui tourne à 90° au dessus du fuselage.
Malheureusement, nous ne l'avons pas vu en position de ligne de vol.
Des dizaines de personnes s'étaient rendu à Octeville, comme à chaque fois qu'il s'y passe quelques chose.
Cet appareil a une longueur de 19,08m et une envergure de 25,55m rotors compris. Il a un poids de 27,5T, il est propulsé par deux turbines Rolls Royce AE1107C de 6150ch lui donnant une vitesse de plus de 500 Km/h en position horizontale et 180 Km/h en position verticale sur une distance d'environ 1600Km. Les rotors ont un diamètre de 11,60m.
Le XV-15 dont le premier vol remonte à 1977, était le démonstrateur du système, il est désormais au musée du NASM à Washington. Ce convertible mesure12,83m de long et 17,42m d'envergure rotor compris.
XV-15 au salon du Bourget 1995.
Il est équipé de deux turbines Avco Lycoming LTC1K-4K de 1550ch propulsant ses 6 tonnes à 550 Km/h.
Encore une fois le port et l'aéroport du Havre Octeville recevaient, ces jours là, des hôtes de marques qui n'est pas prêt de se reproduire, même sur d'autres terrains civil.
*Merci à Laurent et à Alain pour le prêt de leurs photos.