27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 09:47
Avant de continuer de parler de l'aviation dans la région,
Je vais essayer de résumer l'histoire de l'aviation, en quelques dates concernant  les évènements qui l'entoure

AA1
Au début de la deuxième moitié du XIXe siècle Jean Marie Le Bris fit décoller sa barque ailée sur la pointe Bretonne

                                      AA2

L'année où tout a réellement commencé est 1890 quand un étrange appareil à vapeur, dessiné par Clément Ader, avec la forme dune chauve souris, fit le premier vol motorisé, d'une distance de 50m à 20cm du sol

AA4
Le premier vol digne de ce nom viendra des états unis quand les frères Wright feront décoller le flyer le 17 décembre 1903.

AA6
Le 13 janvier 1908 Henry Farman effectue à Issy Les Moulineaux le premier kilomètre en circuit fermé en un peu moins de 1minute et 1/2.

AA7
Le 25 juillet 1909 est une date historique, la traversé de la Manche par Louis Blériot sur Blériot XI en 38 minutes.

AB1
Du 22 au 29 août 1909 se produit le premier meeting aérien de l'histoire à Reims où s'affrontèrent 36 pilotes et leurs machines, ce spectacle grandiose à l'époque attira plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ébahit

                  AB6

Le 29 septembre 1913 Maurice Prévost sur deperdussin monocoque dépasse les 200Km/h à Reims

AB4
Le 23 octobre 1913 un rugbyman passe à la postérité en traversant la Méditerranée en un peu plus de 7 heures 50 mn, Roland Garros se fera à nouveau remarquer pendant la grande guerre avec l'invention du passage des balles à travers l'hélice

AC1
Lors de la première guerre mondiale tout s'accélère (ci dessus répliques de fokker DR1 triplan du célèbre Baron rouge "Manferd von Richtofen au palmarès de 80 victoires)

AB8AB7

Ci dessus RAF Se5 anglais moteur Hispano Suiza et le spad sur lequel guynemer menait la vie dure à l'ennemie

AC2AC3


Ici un LVG C-VI et à droite le Caudron G3 qui fera un atterrissage très remarqué sur les Galerie Lafayette après guerre, piloté par Jules Védrines.

AC4
Un des avions qui a marqué l'histoire est le Breguet XIV conçu en tant que bombardier, il fut acheté en nombre par Pierre Georges Latécoère pour livrer le courrier. Avec la création de l'aéropostale, les débuts de l'aviation commerciale se feront dans la douleur (il faut absolument que le courrier arrive à destination) et de grands hommes naîtrons de cette aventure Guillaumet, Mermoz, St Exupery ....

AC5AC7


Après guerre, nombre de pilotes, pour arrondir leur fin de mois, deviendront cascadeur, on les appellera Barnstormers, ici sur un avion plus récent un stearman, ils pouvaient aussi compter sur le début du transport de passagers même en Allemagne ici à droite un Focke wulf A16 exposé à Brème.

AD1
Charles Lindberg marquera l'histoire avec ces 33H30 de vol au dessus de l'atlantique entre New york et Paris

AC6
Le magnifique junkers W33 bremen avec Hermann Kohl et Ehrenfried Gunther von Hunefeld fera la première traversé de l'Atlantique nord dans le sens est ouest sans escale en 36H30
 
AD2
Première traversé ouest est de l'Atlantique sud en 29H22 du Bernard 191 oiseau canari avec Assolant, Lefèvre et Lotti. Il sera découvert au début du vol un passager clandestin, un journaliste qui deviendra un héros.

AD4
Le Breguet XIX super bidon nommé ? fera le voyage inverse de Lindberg en 37H18 avec Costes et Bellonte.

AD7IMGP4880

Il n'y avait pas que les records de distance à l'époque la puissance et la vitesse était un mot d'ordre dans l'aviation avec ici à gauche le Granville gee bee, avion très dangereux qui participa aux courses aux pylônes aux USA avec un certain Doolittle, à droite plus fin, les Caudron Renault battront une multitude de records de vitesses autour de 400 a 500Km/h.

AD6
Les avions militaire des années trente étaient à peu près semblable à ce dewoitine D26. Marcel Doret un des plus grand pilote de voltige de l'époque évolua sur ce style d'appareil en lutte contre Michel Détroyat sur morane.

AE3
Les femmes ne furent pas en reste, la plus connut Amélia Earhart après de multiples raids s'en est allé lors d'un tours du monde a bord d'un Lockheed 12 comme celui ci le 2 juillet 1937 en Nouvelle Guinée. Les Japonais étaient déjà présent sur ces îles et les prémices de la deuxième guerre arrivaient...

                                                                                           à suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Articles divers
commenter cet article

commentaires

phyll 25/01/2010 13:38


une superbe rétro sur ces fous volants !!! et si on tient compte des dates, l'évolution a été rapide !!!

ps: je vais publier les photos de "ma" Caravelle sur mon blog, ce qui me permettra de faire d'une pierre deux coups en parlant de ton blog !!
rassure toi, c'est de la PUB gratos !!! ;o) ;o)
à+


boboce 25/01/2010 14:52


salut Phyll
merci pour la pub
apparemment c'est pas la première fois
car tu viens de le faire pour la revue les cahiers de recherches historique havrais.
Cette revue, je l'ai découverte vendredi dernier à l'abbaye de Montivilliers.

La suite du sujet de l'histoire de l'aviation est en cours.
bonne journée
salut


DAN 25/01/2010 10:22


Un excellent résumé, avec de non moins excellentes photos.
Bravo "boboce" !


boboce 25/01/2010 14:54


salut DAN
Les photos sont toutes de votre serviteur ou de ses complices.

a+


Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche