26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 10:27
Lorsque l'allemagne envahit la Pologne, on imaginait pas que la France aurait put être battu en quelques semaines. Il y avait des pilotes mais le matériel en nombre dans l'armée de l'air était dépassé. Il y eut des commandes de matériels nouveaux, mais trop tard lorsqu'il arriva sur le front.

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A l'époque le chasseur le plus disponible était le morane 406 et le plus moderne dewoitine 520 arriva trop tard

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        pour lutter contre les célèbres messerschmitt 109 et 110 comme ci dessus, ici exposé à Berlin.

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Lorsque la bataille d'Angleterre éclate les 1000 avions abattuent par les Français lors de la débâcle seront déterminant, ici l'incontournable spitfire.

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En Chine, avant l'attaque des Japonais sur Pearl Harbor, des mercenaires Américains sous le commandement de Claire Lee Chennault, vont mener la vie dure aux Japs, ils se feront appeler les tigres volants sur curtiss P40.

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Les Boeing B17 forteresse volante américaines (à gauche) mettront à Genoux les Allemands accompagné des avro lancaster Anglais. Les Britanniques seront aussi équipé de DH98 mosquito (à droite) agile et rapide, ils se feront connaître lors de l'attaque de la prison d'Amiens le 18 février 44. 

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Ces bombardiers avaient fort à faire contre les terrifiants Focke Wulf 190 et leurs as de pilotes (jusqu'à 352 victoires pour Erich Hartmann sur ME109)

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Le premier des chasseur moderne Américain le Lockheed P38 lightning eut une version de reconnaissance, Lockheed F5, sur le lequel un certain Antoine de St Exupéry disparu dans la Méditerranée.

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Lorsque des milliers de Douglas DC3 survolèrent la Normandie le 6 juin 44, cela sonnait le glas de l'invincibilité Germanique. Cet avion devenu mythique est de nos jours toujours en service. Une cellule de DC3 il y  a quelques années a servi à tester la résistance et le vieillissement de l'appareil, qui a résisté. Il a donc été admis que cet appareil (bien entretenu évidemment) est immortel, on verra donc des airbus A380 partir à la casse alors que le DC3 volera toujours.

AH1.jpgAH2-.jpgAvant la fin de la guerre les Douglas DC4 ainsi que les magnifiques Lockheed constellation entrèrent en service, ils serviront au pont aérien sur Berlin après la guerre et de nombreuses compagnies aérienne les utiliseront jusqu'à l'arrivée du...

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...jet. Celui ci mis en service la première fois par les Allemands comme les Messerschmitt 262 (à gauche). Aux états unis le 14 octobre 1947 Chuck Yeager passe le mur du son sur le Bell X1.Roger Carpentier sur Dassault mystère II (à droite) sera le premier Français à passer le mur du son sur avion Français le 12 décembre 1952.

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Le DH106 comet fera son premier vol le 27 juillet 1949, il sera le premier avion de ligne à réaction de l'histoire. De nombreux incidents et accidents mortels feront de cet avion un flop industriel.

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La caravelle et le Boeing 707 seront les premiers succès commerciaux d'avions de lignes de l'histoire.

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Le 9 février 1969 le premier vol du jumbo de Boeing qui peut transporter plus de 400 passagers, le 747 devancera

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de quelques semaines celui de concorde le 2 mars, le mythique pointu passera au dessus du havre vers 11H26 tout les jours pendant presque un quart de siècle. Le premier Airbus à prendre son envol est l'A300B en 1972.

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Les chasseurs MIG 21 construit à des milliers d'exemplaires était le fer de lance des pays du pacte de Varsovie dans les années 60. Les occidentaux opposeront les mirage III, F104 ou les phantom.

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Dassault n'ayant fabriqué que des mach 2 à ailes delta, le mirage F1 est le seul chasseur à ailes en flèche de ce constructeur, ces appareils commencent à être remplacé par les rafales et mirage 2000.

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Le général dynamic F16 (à gauche) est souvent en concurrence,sur le marché avec les avions Français comme ici le rafale dont il est la bête noir.

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Pour finir l'hélicoptère dont l'histoire suit celle de l'avion est devenu indispensable dans notre monde. Il a sauvé des milliers de vie et la France ou plutôt l'europe avec Eurocopter est devenu leader sur le marché mondiale. Ici une aerospatiale (futur Eurocopter) alouette II qui fut le premier hélico de série à turbine.

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commentaires

P
<br /> Salut boboce,<br /> et bien voilà encore une fois un article fort intéressant et bien construit !!!<br /> <br /> ps: je parle très bientôt de ton blog sur le mien !!<br /> <br /> <br />
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B
<br /> salut Phyll<br /> il est vrai que ça prend beaucoup de temps<br /> surtout ces 2 là<br /> choix des photos, le montage et la reflexion<br /> entre 8 et 10 heures pour les 2<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut boboce. Encore un bon résumé d'une partie de l'histoire de l'aviation.<br /> J 'ai volé sur certains des appareil que tu présentes, tel le B.747 ou l'Airbus.<br /> Maintenant tu pourrait, peut être, entrée un peu plus dans le détail concernant les bombardiers qui ont massacré le Havre en septembre 1944. Beaucoup de Havrais s'intéressant à l'histoire de la<br /> ville ne les connaissent pas.<br /> @+<br /> <br /> <br />
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B
<br /> message pour Kristof<br /> <br /> salut Kristof<br /> Je te remercie pour mon blog<br /> Je ne comprend pas, ton message ne c'est pas affiché dans le blog<br /> <br /> J'ai 32 ans et tout a commencé au meeting du havre 1988<br /> depuis je fais des meetings partout en France et en Europe<br /> Mon père est fana d'avion ainsi que ces amis de l'époque (ils le sont toujours)<br /> et donc maintenant toute cette page d'histoire peut s'afficher par l'intermédiaire du blog<br /> <br /> <br /> Ci tu pouvait donner l'adresse du blog de ton beau père stp ce serait bien<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br />
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