Le vol à voile Havrais prend son essor sur l'aérodrome de Bléville au sein du groupe Havrais de vol à voile et d'aviation légère, au milieu des années trente jusqu'au début des hostilités.
Après la guerre, l'aéro-club du Havre et le groupe Havrais de vol à voile se regroupe pour former l'aéronautique Havraise Jean Maridor (AHJM). Quelques mois plus tard on s'aperçoit que l'aérodrome du Havre Octeville n'est pas le meilleurs endroit pour la pratique du vol à voile et qu'il faut trouver un autre terrain. En 1946 commence l'aménagement du futur aérodrome et la section vol à voile déménage courant 1947. Le terrain de Saint Romain est inauguré le week-end des 24 et 25 mai 1947. L'AHJM est rejoint trois ans plus tard, par l'aéro-club, nouvellement formé du CE d'ESSO Gravenchon. Entre temps, le club de vol à voile devient indépendant et s'appelle le groupement aéronautique de la basse Seine (GABS).
Au premier plan, le planeur Castel 310P F-CBJI, à gauche la queue du Castel 25S, la maison sert de club house et à droite une partie du hangar en bois.
De Havilland DH-82 Tiger moth F-BGCP
A cette époque l'infrastructure se compose d'un hangar en bois (aujourd'hui le parking à voiture) et un peu plus tard, rejoint par le hangar actuel lui même agrandi quelques temps après.
Voici deux photos aériennes, où l'on aperçoit sur la gauche, le hangar en bois et le hangar tout en longueur toujours présent après son allongement. La petite maison abrite le club house.
Deux photos, montrant le plein de carburant du Piper J-3 F-BCPF
Un Jodel D-9 Bébé avec au fond, un Jodel D-112 et le hangar en bois.
Ci dessus et ci dessous le Morane MS-500 en préparation.
Le Morane MS-500 près à remorquer le Breguet 905 Fauvette.
Un Castel 25S remorqué par un véhicule, à gauche le Morane MS-502 Criquet.
Un Guerchais Roche SA-103 Emouchet à droite et un Caudron C-800 à gauche.
A droite un SA-103 Emouchet et à gauche un Castel 25S.
Près au décollage pour le SA-103 Emouchet F-CBCP.
Les 19 et 20 juin 1948 est organisé un rallye ouvert au deux sections de l'AHJM et aux extérieurs. De nombreux participants sur autant de modèles d'avions de tourismes différents sont présents. Conclut le dimanche par une grande fête aérienne.
Le dimanche 12 juin 1949 un autre meeting aérien est organisé avec entre autres pilotes André Tesson, le lieutenant Guédot et largage de parachutiste d'un Caudron Goéland.
Un planeur Habicht de voltige piloté par Gasnier.
Le dimanche 18 juin 1950 on reprend quasiment les mêmes auxquels s'ajoutent Fernand Malinvaud, Max Gasnier sur planeur Habicht, Beverly Howard "Bevo" (venu des USA pour les championnats du monde de voltige et de passage dans notre région) et l'évolution d'un hélicoptère Hiller 360.
Le 3 aout 1958 le terrain de Saint Romain accueil le tour aérien des jeunes pilotes. Deux voltigeurs de prestige sont présent, Fred Nicole, spécialiste du vol sur le dos dont il detiendra le record de temps et le chevalier d'Orgeix.
Le parking voiture d'un meeting de Saint Romain.
Fin juillet 1961, le GABS participe en grand nombre au meeting aérien du centenaire de la ville de Deauville.
Sur cette photo du tour de France 1958, on aperçoit le hangar actuel avant son agrandissement.
Deux vues du parking pendant l'étape du tour de France en 1958.
Voltige d'un des deux voltigeurs sur Bucker 133 Jungmeister.
En 1964, suite à quelques déboires avec le propriétaire du terrain avec qui, prenait fin du bail de location, l'activité des clubs s'arrêtent et l'ensemble des machines et des membres sont dispatchés sur les terrains alentours dont Rouen Boos pour les planeurs. A la fermeture, il y avait 11 avions et 9 planeurs. Un appareil restera un temps abandonné dans un des hangars le Morane Saulnier 317 F-BGKX.
Après 1964, les vaches réoccuperont entièrement le terrain.
Voici une liste assez exhaustive de la flotte durant les 18 premières années, il en manque certainement :
Les Planeurs
Les Caudron C-800 n°128 F-CBII et (n°230 F-CAHD)
Les Breguet 905 Fauvette F-CCIN et F-CCJO
Le Castel 25S n°189 F-CRKI Le Castel 310P F-CBJI
Les Guerchais Roche SA-103 Emouchet n°23 F-CBJA plus tard F-CRKN et le n°164 F-CBJC plus tard F-CRFS
Le Nord 2000 F-CBFM
La Breguet 905 Fauvette F-CCIN, à l'époque où le club est à l'aérodrome de Rouen Boos.
La Breguet 905 Fauvette F-CCJO en vol.
Le Piper J-3 Cub F-BCPF, un des avions qui est resté le plus longtemps à Saint Romain.
Les avions
Le Morane Saulnier MS-317 F-BGKX le Morane MS-500 n°471 F-BJHQ le Morane MS-502 n°285 F-BBUN
Le SNCAN NC-854 F-BFSQ
Le Piper J-3 Cub F-BCPF
Le Adam RA-14 F-PCZH
Le De Havilland DH-82 Tiger moth F-BGCP
Le Jodel D-112 F-PJGZ
Le SNCAN NC-854 F-BFSQ en vol
Le Morane Saulnier MS-317 F-BGKX à l'époque (même dans cet état là, cette photo à le mérite d'existé).
Le Morane Saulnier MS-317 F-BGKX qui a servit de remorqueur pendant quelques années. Cet avion laissé un temps dans les hangars, alors que le terrain était fermé avait été récupéré par la fédération de vol à voile et récupéré depuis, par une association de collectionneurs d'avions ancien de Lunéville. Il a été magnifiquement restauré et vole toujours.
Le voici dans son hangar de Lunéville.
A suivre...
*Merci à monsieur Alain Bernage, de l'ACES, pour m'avoir autoriser l'utilisation des documents anciens et à monsieur Pierre Corny, pour me les avoir fournies, voir son site internet sur l'historique des avions Wassmer > ici