20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 09:00

IMGP0682.JPG 

Le vol à voile Havrais prend son essor sur l'aérodrome de Bléville au sein du groupe Havrais de vol à voile et d'aviation légère, au milieu des années trente jusqu'au début des hostilités.

Après la guerre, l'aéro-club du Havre et le groupe Havrais de vol à voile se regroupe pour former l'aéronautique Havraise Jean Maridor (AHJM). Quelques mois plus tard on s'aperçoit que l'aérodrome du Havre Octeville n'est pas le meilleurs endroit pour la pratique du vol à voile et qu'il faut trouver un autre terrain. En 1946 commence l'aménagement du futur aérodrome et la section vol à voile déménage courant 1947. Le terrain de Saint Romain est inauguré le week-end des 24 et 25 mai 1947. L'AHJM est rejoint trois ans plus tard, par l'aéro-club, nouvellement formé du CE d'ESSO Gravenchon. Entre temps, le club de vol à voile devient indépendant et s'appelle le groupement aéronautique de la basse Seine (GABS).

 

St-Romain-Club-House-1960.jpg

Au premier plan, le planeur Castel 310P F-CBJI, à gauche la queue du Castel 25S, la maison sert de club house et à droite une partie du hangar en bois.

 

Saint-Romain-2007--84-.JPG

De Havilland DH-82 Tiger moth F-BGCP

 

A cette époque l'infrastructure se compose d'un hangar en bois (aujourd'hui le parking à voiture) et un peu plus tard, rejoint par le hangar actuel lui même agrandi quelques temps après.

 

LFOY--Annees-soixante.jpg

Voici deux photos aériennes, où l'on aperçoit sur la gauche, le hangar en bois et le hangar tout en longueur toujours présent après son allongement. La petite maison abrite le club house.


Saint-Romain-vers-1960.jpg

 

Avitaillement-Piper-ESSO.jpg

Deux photos, montrant le plein de carburant du Piper J-3 F-BCPF

F-BCPF-Avitaillement-a-l-ancienne-pompe.JPG

 

Bebe-Jodel.jpg

Un Jodel D-9 Bébé avec au fond, un Jodel D-112 et le hangar en bois.

 

Pepe-Breton-sur-le-Storch.jpg

Ci dessus et ci dessous le Morane MS-500 en préparation.

Le-Storch.jpg

 

Premier-remorquage-Fauvette-1961-et-F-BJHQ.jpg

Le Morane MS-500 près à remorquer le Breguet 905 Fauvette.

 

En-piste--jpg

Un Castel 25S remorqué par un véhicule, à gauche le Morane MS-502 Criquet.

 

IMGP8864.JPG

Un Guerchais Roche SA-103 Emouchet à droite et un Caudron C-800 à gauche.

 

IMGP8865.JPG

A droite un SA-103 Emouchet et à gauche un Castel 25S.

 

Saint-Romain-2007--82-.JPGPrès au décollage pour le SA-103 Emouchet F-CBCP.


Les 19 et 20 juin 1948 est organisé un rallye ouvert au deux sections de l'AHJM et aux extérieurs. De nombreux participants sur autant de modèles d'avions de tourismes différents sont présents. Conclut le dimanche par une grande fête aérienne.

Le dimanche 12 juin 1949 un autre meeting aérien est organisé avec entre autres pilotes André Tesson, le lieutenant Guédot et largage de parachutiste d'un Caudron Goéland.

 

GEDC3969.JPG

Un planeur Habicht de voltige piloté par Gasnier.

 

Le dimanche 18 juin 1950 on reprend quasiment les mêmes auxquels s'ajoutent Fernand Malinvaud, Max Gasnier sur planeur Habicht, Beverly Howard "Bevo" (venu des USA pour les championnats du monde de voltige et de passage dans notre région) et l'évolution d'un hélicoptère Hiller 360.

 

IMGP3893 copie

IMGP9581

Le 3 aout 1958 le terrain de Saint Romain accueil le tour aérien des jeunes pilotes. Deux voltigeurs de prestige sont présent, Fred Nicole, spécialiste du vol sur le dos dont il detiendra le record de temps et le chevalier d'Orgeix.

IMGP3901.JPG

Le parking voiture d'un meeting de Saint Romain.

 

Fin juillet 1961, le GABS participe en grand nombre au meeting aérien du centenaire de la ville de Deauville.

 

Parking-Tour-de-France-1958-copie-1.jpg

Sur cette photo du tour de France 1958, on aperçoit le hangar actuel avant son agrandissement.

 

Tour-de-France-1958--jpg

Deux vues du parking pendant l'étape du tour de France en 1958.


Tour-de-France-ter.jpg

 

Passage-dos.jpg

Voltige d'un des deux voltigeurs sur Bucker 133 Jungmeister.

 

En 1964, suite à quelques déboires avec le propriétaire du terrain avec qui, prenait fin du bail de location, l'activité des clubs s'arrêtent et l'ensemble des machines et des membres sont dispatchés sur les terrains alentours dont Rouen Boos pour les planeurs. A la fermeture, il y avait 11 avions et 9 planeurs. Un appareil restera un temps abandonné dans un des hangars le Morane Saulnier 317 F-BGKX.

 

Saint-Romain-2007--80-.JPG

Après 1964, les vaches réoccuperont entièrement le terrain.

 

Voici une liste assez exhaustive de la flotte durant les 18 premières années, il en manque certainement :

Les Planeurs

Les Caudron C-800 n°128 F-CBII et (n°230 F-CAHD)

Les Breguet 905 Fauvette F-CCIN et F-CCJO

Le Castel 25S n°189 F-CRKI        Le Castel 310P F-CBJI

Les Guerchais Roche SA-103 Emouchet n°23 F-CBJA plus tard F-CRKN et le n°164 F-CBJC plus tard F-CRFS

Le Nord 2000 F-CBFM

 

Fauvette-F-CCIN.jpg

La Breguet 905 Fauvette F-CCIN, à l'époque où le club est à l'aérodrome de Rouen Boos.

 

F-CCJO-En-vol.JPG

La Breguet 905 Fauvette F-CCJO en vol.

 

F-BCPF-vers-1960.JPG

Le Piper J-3 Cub F-BCPF, un des avions qui est resté le plus longtemps à Saint Romain.

 

Les avions

Le Morane Saulnier MS-317 F-BGKX    le Morane MS-500 n°471 F-BJHQ      le Morane MS-502 n°285 F-BBUN

Le SNCAN NC-854 F-BFSQ

Le Piper J-3 Cub F-BCPF

Le Adam RA-14 F-PCZH

Le De Havilland DH-82 Tiger moth F-BGCP

Le Jodel D-112 F-PJGZ      

 

NC-854-F-BFSQ.JPG

Le SNCAN NC-854 F-BFSQ en vol

 

Saint-Romain-2007--1-.JPG

Le Morane Saulnier MS-317 F-BGKX à l'époque (même dans cet état là, cette photo à le mérite d'existé).

 

Le Morane Saulnier MS-317 F-BGKX qui a servit de remorqueur pendant quelques années. Cet avion laissé un temps dans les hangars, alors que le terrain était fermé avait été récupéré par la fédération de vol à voile et récupéré depuis, par une association de collectionneurs d'avions ancien de Lunéville. Il a été magnifiquement restauré et vole toujours.

IMGP7969.JPG

Le voici dans son hangar de Lunéville.

 

A suivre...

 

*Merci à monsieur Alain Bernage, de l'ACES, pour m'avoir autoriser l'utilisation des documents anciens et à monsieur Pierre Corny, pour me les avoir fournies, voir son site internet sur l'historique des avions Wassmer > ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je dispose de photos du MS317 à St-Romain. Ces cinq photos ont été prises au plus tôt en 1972 et au plus tard en 1974. <br /> A l'attention de Boboce, me contacter pour les récupérer.
Répondre
B
Bonsoir<br /> <br /> Merci par avance de votre contribution. Vous pouvez me joindre par mail via l'icone contact en bas de la page de ce blog ou directement à mon adresse qui sera la même: sebastien.boce076@gmail.com.<br /> <br /> Excellente soirée<br /> Bien cordialement<br /> Sébastien
P
<br /> J'ai commencé à voler à st-Romain en 1962,ces photos représentent tous mes souvenirs,les machines que j'ai pilotées,les amis disparus,je suis très ému car je ne possèdes personnellement aucune<br /> photo de cette époque révolue ou nous réalisions nos rêves sans souçi du lendemain.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Daniel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est un véritable plaisir de rappeler des souvenirs aux anciens pilotes havrais.<br /> <br /> <br /> C'est compliqué de trouver des photos anciennes, car justement, peu de membres des Aéro-clubs pensaient à le faire ou en avaient les moyens. Parfois s'était<br /> un choix, ou voler ou photographier.<br /> <br /> <br /> Durant l'exposition au musée d'Harfleur, il y aura tout un panneau consacré à Saint Romain avec des photos complémentaires à celles du blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre visite<br /> <br /> <br /> Excellent dimanche<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour, et encore une fois félicitations...<br /> <br /> <br /> Proposition d'un marché honnête: échange photo du STORCH du GABS devant le hangar à Boos à côté de son demi-frère de remorquage le BOISAVIA du GRAL...contre la photo de la Fauvette à Boos avec<br /> Bernage et William Pitte...<br /> <br /> <br /> Marché équitable, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
P
<br /> salut boboce,<br /> <br /> <br /> wahou !!... t'as mis l'paquet là !... mais cest très intéressant !!!<br /> <br /> <br /> à+ !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Phyll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui comme dit Jean Marie Bigard, j'ai mis le paquet.<br /> <br /> <br /> Mais sur ce coup ci, sans les archives du club et monsieur Corny, il n'y avait pas grand chose.<br /> <br /> <br /> C'est en cela que le blog est un outil super, il permet d'être en contact avec plein de personnage intéressé et intéressant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour compléter, cette même photo de la Fauvette, j'ai reconnu de gauche à droite, Maurice Sieurin dit "père Sieu-Sieu", William Pitte et Bernage de dos. Le C800 est peut-être le F-CBIJ du GRAL et<br /> l'on voit sous la plume le baraquement qui servait au GRAL de bureau et de dortoir.<br /> <br /> <br /> J'ai une photo de ce baraquement qui a hébergé un certain nombre de GABSISTES.<br /> <br /> <br /> Amitiés TRAGIN<br />
Répondre

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche