Après la débacle, les Allemands prendront possessions du terrain et le transformeront. Des alvéoles en dalles de béton sont construites ainsi que des blockhaus. Plusieurs groupes de chasse du Jagdeschwader 2 (JG2) dit « Richtofen » sur Messerschmitt BF-109E se succèderont au terrain, surtout la III./JG 2 au moment de la fameuse Bataille d'Angleterre.
Des vestiges des alvéoles en dalles de béton sont encore visibles à divers endroits autours du terrain d'Octeville.
Ci-après, une série de photos de Messerschmitt BF-109E basé au Havre et de la JG 2 Richtoffen.
Certains pilotes auront leur quartier à la Roseraie, un château de Sainte Adresse (qui deviendra une maternité après le conflit). Une escadrille de bombardiers moyen Junkers 88 s'installe quelques semaines en octobre 1940 et mars 1941 ainsi que des bimoteurs Messerschmitt BF110.
Ci dessus et ci dessous Messerschmitt BF-110 sur le terrain d'Octeville.
Les escadrilles de premières lignes laisseront places de 1941 à 1942 à une escadrille école la 4.JFS5 chapeauté par la JG2 et la JG26. Ces élèves pilotes s'entrainaient dans les autres groupes de la JFS5 autour de la région Parisienne, les plus entrainés d'entre eux venaient au Havre. Il fallait qu'ils connaissent parfaitement les Messerschmitt BF-109E et BF-109F, car ils pouvaient être appelés à tous moments pour faire face aux incursions côtières de l'ennemie. En moins d'un an, une dizaine d'appareils seront perdus ou endommagés, surtout suite à des accidents. On verra quelques avions de liaisons comme le Fieseler 156 Storch (voir ici) et des Henshel 126 de la 4H/21 dont deux seront endommagés lors d'une tempête le 14 novembre 1940. De fin 1942 à 1944, je ne trouve pas trace de mouvement depuis le terrain d'Octeville, même si je pense qu'il n'a pas été complètement déserté (la menace des bombardiers allier y est peut être, aussi, pour quelque chose). Mais le déclenchement des hostilités sur le front Russe ont raréfié le matériel ainsi que les pilotes, et donc vidé bon nombre de bases du front ouest.
Ci contre photo du site Luftarchiv montrant un Henshel 126.
Ci dessus Insigne de l'escadrille de reconnaissance 4(H)AGr21.
Après la libération du Havre, suite aux bombardements de la RAF et aux divers aménagements de la défense allemande, le port autonome et le génie Américain travaillent à la remise en état de l'aéroport en septembre 1944. Il vont installer deux pistes en éléments métalliques de type PSP d'environ 1100m chacune.
Plaque de tôle type PSP.
Y-30 (le code Américain du terrain) recevra des Douglas C-47 (DC-3), des Douglas C-54 (DC-4) et des Consolidated Libérator, dès le 2 novembre 1944 jusqu'au 15 décembre 1945 pour le rapatriement des prisonniers et le ravitaillement. On compte jusque un mouvement par minute (équivalent à Roissy de nos jours) et apparemment, un crash le 10 mai 1945 avec un Douglas C-47A. Des chasseurs transiteront aussi comme des P-51 Mustang, dont on m'a raconté, qu'un de ces appareils s'était posé sur le ventre dans un champ à proximité d'Octeville. Après le départ des Américains en 1945, le hangar et autres infrastructures touchés par les bombardements seront réparés et terminés, tout comme la construction de la petite aérogare.
Quelques photos pour illustrer les avions Américains présents, ci dessus le fameux "Dakota" Douglas C-47 (DC-3).
Le Douglas C-54 (DC-4).
Et le Consolidated LB-30 Liberator version transport du bombardier B-24.
A SUIVRE...
*Source: Archives municipales, Revue Avions.