20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 09:00

DSCF7702.JPGDécollage d'un Nord 1203 Norécrin au début des années cinquante, avec au fond les installations de l'époque.

 

Voici des photos aériennes de 1951.

IMGP0284.JPG

IMGP0285.JPG

IMGP0288.JPG

IMGP0291.JPG

 

et des photos de 1957

le-havre-1957002.jpg

le-havre-1957001.jpg

AMH005 - Copie

 

 

 

Le 21 mai 1952 une équipe de foot Anglaise se pose à Octeville avec le DC3 G-AMJU de la compagnie Scottish airlines.

 

 

photoo018.jpg

 

 

 

Le week-end du 9 septembre 1956 un Douglas DC3 de l'armée de l'air a largué 90 élèves parachutistes, dix milles spectateurs avaient vu ce spectacle.

 

photoo029

 

 

 

 

Un Autre Douglas DC3 de la compagnie air Links avait été affrèté pour un mariage le week-end du 7 aout 1961. S'était peut être la dernière fois qu'un appareil aussi gros se posait avant les futurs travaux.

 

 

IMGP0728.JPGDans les années cinquante début soixante, Octeville ne pouvait accueillir des appareils au dela du DC4. Ici derrière le drapeau du port autonome le Douglas DC-4 F-BBDH de la compagnie air France.


IMGP0690.JPGVoici l'état déplorable des plaques PSP en 1961.

 

IMGP0677.JPG

Après le départ des Américains, divers projets ainsi que de nombreuses études ont lieu pendant une décennie, mais n'aboutissent pas à cause de leurs financements. Mais l'état de délabrement des pistes en tôles et le coût exorbitant de l'entretien aboutissent à la fermeture de la piste est ouest, seul les avions du club peuvent la prendre par beau temps. Donc des travaux sont entreprit de 1965 à 1966 afin de bitumer une des pistes et l'agrandir de 1100m à 1800m (certains terrains expropriés, feront l'objet d'échange avec des parcelles de l'ancien terrain d'aviation de Bléville). Il y aura une modernisation du matériel de navigation et d'approche ainsi qu'une nouvelle tour (  voir ici) et aérogare. Le terrain sera fermé du 1 janvier 1965 au 3 octobre 1965. A partir de là, quelques lignes régulières se mettront en place, au début des années 70, comme Orly et Londres avec la compagnie Air Paris ainsi que Nantes et Lille par Rousseau Aviation.

IMGP0675.JPG

IMGP0729.JPG

Sur ce plan on voit la grande piste de 1800m et se croisant (en blanc), les deux pistes en herbe de 750m.

 

octev IMGP1544

IMGP0752---Copie.JPG

Série de clichés sur le terrain après les aménagements de 1966.

Lh 69010IMGP0764 - CopieIMGP0758---Copie.JPG

IMGP0755---Copie.JPG

octev-IMGP6589.JPG

Ici nous voyons à droite le bassin rectangulaire sur lequel les jeunes gens faisaient naviguer leurs maquettes de bateaux, au dessus le carré ou se trouvait les panneaux de signalisations, en blanc la tour au pied de laquelle se trouve la petite aérogare. La petite aérogare sera apparemment agrandit quelque temps plus tard. Comparé la taille de ce batiment avec celui vu en arrière plan de la deuxième photo à suivre (Air Paris).

 

octev-avion337.jpg

Un Piper J3 Cub se pose sur la nouvelle piste

 

Lh-69023.jpg

De Havilland DH-114 Héron de la compagnie Air Paris qui effectua les rotations vers Orly et l'aérogare qui ne bougera plus jusqu'aux année 90.

 

IMGP0738.JPG

Ici deux quadrimoteurs Carvair et un Nord 262 sur le tarmac.

 

Lh-69027.jpg

Logo d'époque de l'aéroport

 

IMGP0277.JPG

Photo de l'aérogare.

 

IMGP0748.JPG

Voici quelques clichés de l'accueil à l'intérieur de l'aérogare.

 

IMGP0743.JPG

La zone des bagages.

 

IMGP0749.JPG

Le hall d'attente configuration définitive. "malgré son aire spacieux, la taille de l'aérogare est devenu au fil des années exigu".

 

IMGP0750 - Copie

Les passagers passent sous l'avion pour rejoindre la passerelle.

 

IMGP0741.JPG

Montée à bord de ce Douglas DC6 ou DC7 de la Spantax

 

IMGP0742.JPG

Descente de passagers depuis ce Fokker 27 de la Swissair.

 

AC-2011.jpg

Cet autocollant peut être toujours d'actualité.

 

A Suivre ...

 

*Sources: Archives municipales, presse locale , Merci à DAN.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

jeff 24/12/2011 12:49


Superbe série de photos montrant le "champ d'aviation" d'Octeveille comme disait mon grand-père, finalement une bonne traduction de son équivalent Anglais "airfield", on comprend par votre
reportage qu'il existait une longue piste parallèle à la falaise et une plus courte perpendiculaire à celle-ci. Je me souviens bien de la piste en tôles perforées. Les Allemands avaient
l'habitutude de construire des pistes en dur, et même en béton comme des autoroutes, j'ai vu la piste d'Abbeville, de Conche, les Allemands avaient-ils à Octeville construit de telles pistes ?
Bonne journée. Jeff

boboce 24/12/2011 13:34



Bonjours Jeff


 


Votre grand père avait raison d'appeler le terrain d'Octeville, un champ d'aviation.


En résumé, au début de sa vie le terrain d'Octeville, n'était qu'un grand champs d'aviation. Lorsque les Allemands sont arrivés, ils n'ont fait que des
alvéoles en ciment. Se n'est qu'a l'arrivée des Américains, que les deux pistes ont été dessinées et fabriquées en plaque PSP, elles étaient de taille équivalentes 1100m. En 1966, une seule piste
a été bétonnée (1800m) et deux pistes de 750m en herbe subsistaient. La suite de l'histoire dans les prochains articles.


Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de noël.


A bientôt.



marcopolo76 23/12/2011 14:22


Bonjour Boboce


Un binôme est né...!


Un article très riche en renseignements et surtout en photos !


Bonnes fêtes de fin d'année !


Marco

boboce 24/12/2011 10:36



Salut Marco


Malgré la difficulté de trouver de la documentation sur l'aéroport d'Octeville, de fil en aiguille on arrive à reconstituer l'histoire.


Je te souhaite un bon noël.



Montblanc 22/12/2011 19:06


Bonsoir,


Je vous félicite tout d'abord pour la qualité de votre blog et des sujets, que j'avoue consulter très régulièrement.


Je dispose de quelques documents historique sur l'aérodrome, mais je ne sais s'ils auront un intérêt pour vos futurs sujets.


Si vous le souhaitez, envoyez moi un mail pour contact.


Sincères salutations.

boboce 22/12/2011 21:14



Bonsoir Montblanc


Je vous remercie beaucoup pour le blog.


Pour communiquer directement avec moi, allez dans l'icone contact en bas de la page du blog et envoyez moi un message.


De mon côté, en renvoyant une réponse à ce message, vous aurez mon adresse mail.


Je vous remercie par avance.


Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.


A bientôt.



DAN 20/12/2011 19:51


Salut boboce. toutes ces photos font remonter en moi des souvenirs liés à cet aérodrome où j'ai passé pas mal d'années. J'ai vécu peu s'en faut, l'évolution
de cet aérodrome depuis les années 60 jusqu'aux années 90. J'ai très souvent atterri sur cette piste en tôle qui faisait un boucan du diable, j'ai souvent vu les pistes et l'aérodrome comme on
peut le voir sur les photos aériennes, bref j'ai bien fait de te prêter mes photos, car tu as fait du bon boulot !


@+ boboce !

boboce 22/12/2011 16:37



Salut DAN


Je te remercie encore du prêt de ces photos.


Le terrain a effectivement beaucoup changé ces cinquantes dernières années, mais je pense qu'il n'évoluera plus guère maintenant.


 


Bonnes fêtes de fin d'année


A+



phyll 20/12/2011 11:59


salut boboce,


superbe cette série rétro (fruit d'une belle collaboration) et surtout les vues aériennes sur lesquelles on voit que c'était "encore" la campagne !!!


et un p'tit plaisir en revoyant le fameux bassin !!!


à+ !

boboce 22/12/2011 16:34



Maman les p'tits bateaux qui sont sur l'eau etc...


Salut Phyll


J'ai l'impression qu'il y a plus de souvenirs nautiques grace au bassin, que de souvenirs aéronautiques à ce bon terrain d'Octeville.


Bonnes fêtes de fin d'année.


 



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche