Décollage d'un Nord 1203 Norécrin au début des années cinquante, avec au fond les installations de l'époque.
Voici des photos aériennes de 1951.
et des photos de 1957
Le 21 mai 1952 une équipe de foot Anglaise se pose à Octeville avec le DC3 G-AMJU de la compagnie Scottish airlines.
Le week-end du 9 septembre 1956 un Douglas DC3 de l'armée de l'air a largué 90 élèves parachutistes, dix milles spectateurs avaient vu ce spectacle.
Un Autre Douglas DC3 de la compagnie air Links avait été affrèté pour un mariage le week-end du 7 aout 1961. S'était peut être la dernière fois qu'un appareil aussi gros se posait avant les futurs travaux.
Dans les années cinquante début soixante, Octeville ne pouvait accueillir des appareils au dela du DC4. Ici derrière le drapeau du port autonome le Douglas DC-4 F-BBDH de la compagnie air France.
Voici l'état déplorable des plaques PSP en 1961.
Après le départ des Américains, divers projets ainsi que de nombreuses études ont lieu pendant une décennie, mais n'aboutissent pas à cause de leurs financements. Mais l'état de délabrement des pistes en tôles et le coût exorbitant de l'entretien aboutissent à la fermeture de la piste est ouest, seul les avions du club peuvent la prendre par beau temps. Donc des travaux sont entreprit de 1965 à 1966 afin de bitumer une des pistes et l'agrandir de 1100m à 1800m (certains terrains expropriés, feront l'objet d'échange avec des parcelles de l'ancien terrain d'aviation de Bléville). Il y aura une modernisation du matériel de navigation et d'approche ainsi qu'une nouvelle tour ( voir ici) et aérogare. Le terrain sera fermé du 1 janvier 1965 au 3 octobre 1965. A partir de là, quelques lignes régulières se mettront en place, au début des années 70, comme Orly et Londres avec la compagnie Air Paris ainsi que Nantes et Lille par Rousseau Aviation.
Sur ce plan on voit la grande piste de 1800m et se croisant (en blanc), les deux pistes en herbe de 750m.
Série de clichés sur le terrain après les aménagements de 1966.
Ici nous voyons à droite le bassin rectangulaire sur lequel les jeunes gens faisaient naviguer leurs maquettes de bateaux, au dessus le carré ou se trouvait les panneaux de signalisations, en blanc la tour au pied de laquelle se trouve la petite aérogare. La petite aérogare sera apparemment agrandit quelque temps plus tard. Comparé la taille de ce batiment avec celui vu en arrière plan de la deuxième photo à suivre (Air Paris).
Un Piper J3 Cub se pose sur la nouvelle piste
De Havilland DH-114 Héron de la compagnie Air Paris qui effectua les rotations vers Orly et l'aérogare qui ne bougera plus jusqu'aux année 90.
Ici deux quadrimoteurs Carvair et un Nord 262 sur le tarmac.
Logo d'époque de l'aéroport
Photo de l'aérogare.
Voici quelques clichés de l'accueil à l'intérieur de l'aérogare.
La zone des bagages.
Le hall d'attente configuration définitive. "malgré son aire spacieux, la taille de l'aérogare est devenu au fil des années exigu".
Les passagers passent sous l'avion pour rejoindre la passerelle.
Montée à bord de ce Douglas DC6 ou DC7 de la Spantax
Descente de passagers depuis ce Fokker 27 de la Swissair.
Cet autocollant peut être toujours d'actualité.
A Suivre ...
*Sources: Archives municipales, presse locale , Merci à DAN.