Voici une photo aérienne explicative des infrastructures des années 60 - 70.
Un second plan de modernisation de l'aéroport est mis en route autour de 1974 avec agrandissement de la piste passant de 1800m à "2300m", du parking et une nouvelle modernisation des moyens de servitude.
Voici la configuration du terrain avec la piste de 2100m, plus 200m de seuil décalé à gauche sur le plan, (donc 2300m). En travers la piste en herbe de 750m. La piste en herbe parallèle à celle en béton était déjà condamnée.
Vue aérienne de la nouvelle piste où à chaque extrémitée se trouvent deux raquettes de manoeuvres.
Autre vue aérienne où apparaît à l'extrême gauche de la photo le centre de tir aujourd'hui disparu.
Belle vue des installations avec à droite du hangar en béton, le hangar Fouré Lagadec construit au milieu des années 70.
Après le nouvel agrandissement de la piste à "2300m", Octeville pouvait désormais accueillir des avions de plus gros tonnages. Ici en escale dans les années 70, le Boeing 737 LN-MTD de la compagnie Norvégienne Mey-air.
Le parking agrandit, a put accueillir plus d'appareils de tailles imposantes en même temps.
Ici trois Douglas DC-9 de de la compagnie Martinair.
Descente de passagers d'un Tupolev 154.
Logo de la fin des années 70.
Vu depuis le toit du hangar, fin des années 80 début 90, les installations se composaient à gauche sous la flèche, du petit aérogare qui fut vite dépassé et une structure en préfabriqué est venue le renforcer quelques années plus tard. Ce préfabriqué restera le temps des futurs travaux pour continuer d'accueillir les passagers. A droite sous le préfabriqué, un Douglas Skyraider, sur le tarmac un ATR 42 de la Brit air.
Côté tarmac, l'Embraer Bandeirante F-GBRM de la compagnie air Atlantique attend ses passagers.
Les portes du hangar en béton ouvraient à l'époque côté tour de contrôle.
Les passagers en attentes de leurs vols. Petit à petit on s'aperçoit de la limite d'espace de l'aérogare.
Pendant cette période.
En février 1977 inauguration de la base de la sécurité civile alors équipé d'une Aérospatiale SA-316 Alouette III. Au départ kaki les Alouette seront peint en rouge, relevées par des Dauphin II, eux mêmes remplacés par l'EC-145.
En janvier 1984 la brigade de surveillance aéro-maritime du Havre naissante reçoit ses deux premiers hélicoptères. Les Douanes Havraises n'auront que des Aérospatiale Écureuil jusqu'à leurs remplacement vers 2007 par l'Eurocopter EC-135.
En juin 1987 cession par le port autonome de la gestion de l'aéroport d'Octeville à la chambre de commerce et d'industrie du Havre.
Voici le projet pour les années 2000.
A suivre
*Sources: Archives municipales, presse locale.
*Merci à Alain pour le prêt de ces photos et à Sébastien pour l'apport de documents.