20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 09:04

Un troisième plan de modernisation est mis en place à la fin des années 80, la piste a été aménagé afin d'accueillir les Airbus A-320, le changement de côté des portes du grand hangar, la disparition du bassin mythique de 30m sur 9m (20M3) et surtout, la construction de l'aérogare actuelle inaugurée en 1992. A cette époque on pariait sur un accroissement du trafic vers l'an 2000 passant de 60000 à 120000 passagers. Ces chiffres étaient quasiment atteint dès 1995 avec 113000 passagers (chiffre presse locale).

 

 

img532-copie.jpg

Une vue de l'ancienne aérogare. En fond on aperçoit le hangar avec les portes qui ouvraient côté parking voiture.

 

img540-copie.jpg

Autre vue de l'aérogare, derrière à droite, on aperçoit le pignon du préfabriqué.

 

img542-copie.jpg

Une nouvelle page se tourne à Octeville.

 

img539-copie.jpg

Le travail est terminé, reste à déblayer.

 

img538-copie.jpg

La place est net, le montage peu commencer.

 

img537-copie.jpg

Les premières fondations sont installées.

 

img535-copie.jpg

Sur cette photo, on aperçoit bien qu'une partie de l'aérogare est incrustée dans le hangar.

 

img536-copie.jpg

Ce qui était impressionnant, c'est la partie du toit du hangar en béton reposant dans le vide.

 

img534-copie.jpg

 

le-hav--245.jpg

La structure en treillis métallique du toit.

 

img533-copie.jpg

Installation de la couverture et des vitres. 

 

le-hav--244.jpg

Le toit en cours de finition avec à droite le préfabriqué.

 

le-havv004.jpg

Voici une carte éditée peu après l'inauguration.

 

IMGP1372-copie-1.JPG

Vu de l'ancien restaurant détruit quelques années plus tard.

 

le-hav--247.jpg

Logo des années 90.

 

IMGP0273---Copie.JPG

Vu aérienne de l'ensemble.

 

 

A suivre

 

*Sources: Archives municipales, presse locale.

*Merci à Alain pour le prêt de ces photos.

Partager cet article

Repost 0
Published by boboce - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

marcopolo76 21/02/2012 19:18


Salut Boboce


Je m'en souviens "vaguement" car cela à du se faire rapidement et je n'ai s'en doute pas décollé de l'aéroport pour une destination ensoleillée durant ces fameux travaux ...


A+


mARCO

boboce 23/02/2012 09:14



Salut Marco


 


"Vaguement", c'est parce que tu as le pied marin.


Je pense que les personnes qui prennent l'avion regarde plus l'appareil qu'ils vont prendre, plutôt que le décors. C'est peut être une explication du fait
que ces travaux ont été un peu oublié.


 


Bonne journée.


A+



Laurent V 20/02/2012 20:54


Bonjour à tout le monde,
et de trois, comme dan & Phyll, je n'ai aucun souvenir des travaux. J'ai bien en mémoire l'ancienne "petite" aérogare, mais aucune trace d'un chantier ; les travaux ont du se faire rapidement
pendant que j'étais en déplacement !...
Tu parles de 113000 passagers 1995, sais-tu combien sont  y ont transité en 2011. D'après la presse locale, pour 2011, l'aéroport Deauville-Normandie a accueilli 130 000 passagers &
Caen-Carpiquet  100 023.

Encore merci pour tes articles, & vivement le §6 vers le 20 mars si tu continue sur la même fréquence ...


Aéronautiquement,
Laurent V.

boboce 21/02/2012 09:48



Salut Laurent


 


Quand on voit la vitesse à laquelle se monte le nouveaux stade, oui ça a du aller assez vite.


Malheureusement, je n'ai pas les chiffres de 2011. Je pensais les voir dans l'article de presse de janvier mais rien. Et je ne m'avancerai pas à sortir des
chiffres en l'air. Dès que je les ai, je les mettrai en ligne. Se qui serait bien c'est de les avoir pour le 20 mars (dernier numéro).


 


A bientôt



DAN 20/02/2012 15:59


Avec ces travaux ont disparu une partie de mon enfance (le bassin) et de ma jeunesse l'ancien aérogare. Moi non plus je ne me souviens pas de ces travaux que
j'ai du voir ça de loin en passant sur l'avenue de la Patrouille de France. Dès cette époque , et vu le coût de l'heure de vol, je fréquentais beaucoup moins cet aérodrome, pourtant un tas de
souvenirs y sont rattachés et je te remercie de nous retracer l'histoire de ce lieu avec autant de clarté !


Merci boboce

boboce 21/02/2012 09:27



Salut DAN


 


Lorsque les gens prennent cette avenue, ils ne s'arrêtent pas toujours forcément au terrain, c'est normal.


Pour les souvenirs, je suis content que ça plaise à tout le monde. Dommage qu'il n'y ai pas plus de témoignages en commentaires.


Le prix des heures de vols ne sont pas prêt de s'arranger avec le pétrole qui ne cesse d'augmenter.


Merci


A+



phyll 20/02/2012 13:42


salut boboce,


étrange... je n'ai aucun souvenir de ces travaux... et pourtant ils sont bien réels !!!


mais bon, il faut dire que je fréquente cet endroit beaucoup moins que toi !!!

boboce 21/02/2012 09:12



Salut Phyll


 


A cette époque, je ne le fréquentais pratiquement pas, sauf pour les gros évènements accompagné par mon père.


En 1992 beaucoup de monde ont pu voir l'avancé de ces travaux pendant les championnats du monde de voltige.


Bonne journée


 



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche