20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:00

Fin des années 90, alors que le trafic est en plein boum un dernier plan d'amélioration est en projet. Ce projet comprend la construction d'un nouveau "taxiway" (chemin d'accès aux pistes d'envol ) et la construction d'une nouvelle tour de contrôle de 28 mètres de hauteur surélevant les nouvelles installations de la DGAC. Les travaux sont réalisés au début des années 2000 alors que le trafic aérien stagne voire décroît.

 

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Les frères Duflot architectes ont signés l'ouvrage, voici la vue d'artiste des nouveaux bâtiments.

 

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Photo prise quelques mois avant la fin d'exploitation de cette tour. Le kiosque en transparent sera retiré.

 

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La nouvelle tour de 28 mètres le monument le plus marquant de cette dernière tranche de travaux.

 

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Vue aérienne où l'on aperçoit la nouvelle rampe d'accès partant vers la droite.

 

Voici une série de photos montrant le terrain d'Octeville et ses infrastructures telles qu'elles sont à l'heure actuelle.

 

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Bienvenue à Octeville.

 

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Pour avoir vu de très nombreux terrains, je dois dire que l'on a une des plus belle tour de France, ce n'est pas du chauvinisme "ni un jeu de mot".

 

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Le bâtiment en entier, la partie basse vitrée abrite les bureaux de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

 

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L'aérogare avec son toit en courbe, enchevêtré d'arête triangulaire.

 

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Jours d'affluence les passagers sortent de l'aérogare. Nous, nous allons y entrer.

 

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L'intérieur de l'aérogare avec les charpentes métalliques apparente.

 

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Vu de la mezzanine avec à gauche la Brasserie.

 

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Vu opposée à la première.

 

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Entre les bureaux.

 

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Le tapis à bagages.

 

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On est sorti direction le hangar.

 

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Il arrive que les reflets soient du plus bel effet, mais ils ne sont pas facile à prendre en photo.

 

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Le hangar en béton armé.

 

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Nous allons passer les portes du hangar.

 

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Photo impressionnante prise au 8mm par Pierre.

 

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Contemplez cette structure avec toutes ces courbes.

 

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Ce hangar a une architecture peu commune pour un hangar d'aviation et je n'en ai vu aucun autre dans ce style.

 

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Conçu par Eugène Freyssinet, ce hangar a eu un jumeau plus ancien sur l'aérodrome de Limoges Feythiat. Cet aérodrome n'existe plus et le hangar a été détruit il y a quelques décennies.

 

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Le hangar dans son ensemble.

 

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Un bâtiment et des spots nécessaires en certaines saisons.

 

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Ici le hangar qui abritait les anciens ateliers aéronautique de Fouré Lagadec.

 

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Le pignon du même bâtiment avec les anciens bureaux. Son avenir a l'air d'avoir été scellé voir ici > lien

 

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L'aéro-club Jean Maridor.

 

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Le hangar de l'aéro-club.

 

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Le hangar des parachutistes ainsi que quelques ULM.

 

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La pompe à essence, le kérosène est quant à lui, servit avec le camion.

 

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Les pylônes à quatre spots sont peut être les plus vieux témoins de l'histoire du terrain avec le hangar en béton.

 

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Traversons la piste et allons voir les structures officielles.

 

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Ici le hangar de la sécurité civile abritant habituellement un hélicoptère EC-145.

 

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Et ici le hangar des Douanes abritant, en général trois appareils, plus exactement des EC-135.

 

 

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Le logo actuel d'aéroport du Havre.

 

FIN

Enfin presque, l'histoire continue... actuellement la CODAH cherche un nouveau repreneur pour la gestion de l'aéroport.

 

 

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Dans ce projet l'aérogare est vraiment en avant des hangars, nous sommes en 70.

A l'époque on voyait grand, maintenant ce n'est plus le cas.

 

Après les millions de francs puis d'euros investis pendant ces années là, il est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soutien au maintient du trafic aérien sur le Havre. D'autant que cela aurait pu fonctionner, le Havre Octeville servant de Hub (plate-forme de correspondance) pour plusieurs compagnie, pendant quelques années. J'ai lu dans la presse qu'il y avait eu une année record avec près de 130000 passagers.

Il n'est pas normal non plus, une fois tous les travaux de modernisations effectués, de transférer cet aéroport du Havre vers Deauville Saint Gatien, sur lequel des travaux similaires ont été fait ou en voie de l'être. Cet investissement double, payé par nos impôts (renforcement de la piste, construction d'un nouvel aérogare, etc...) oblige également les 250000 habitants de l'agglomération Havraise à payer le pont de Normandie pour prendre leur avion.

 

Actuellement toutes activités confondues, l'aéroport fait travailler des dizaines de personnes sur la plate-forme, entre les hôtesses et les agents d'escales, le personnel de la DGAC, celui de la sécurité civile et des douanes, l'hélico du pilotage, Phénix aviation, Abeilles parachutisme, Tango-hélico plusieurs week end dans l'année, le restaurant et l'aéro-club qui forme de nombreux futurs pilotes.

J'espère que l'activité de cet aéroport puisse reprendre de l'envergure dans un avenir proche, et de rêver à nouveau à des projets comme dans les années 70.

 

 

 

Bon là c'est vraiment fini !!!!

 

Merci à Pierre pour le prêt de ses photos.

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Published by boboce - dans Histoire
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commentaires

ATC 76 07/04/2012 15:40


Merci pour cette superbe visite !!


+ 1 pour l'Aéroport Normand !!!

boboce 13/04/2012 09:34



Salut


C'est toujours super de découvrir l'envers du décors.


De plus quand on a de beaux batiments, on ne peut que faire de belles photos.


A+



marcopolo76 23/03/2012 18:24


Une bien belle visite réalisée par un très bon guide..!


Bon week end !


Marco

boboce 26/03/2012 09:55



Salut Marco


 


N'oubliez pas le guide en partant


Bonne journée



François 23/03/2012 11:47


Salut Boboce,


très bel article comme d'hab ! Juste un petit pincement au coeur à cause du Fouga rouge...

boboce 26/03/2012 09:57



Salut François


Cet avion fait parti de l'histoire du hangar.


 


A+



DAN 20/03/2012 23:05


Salut boboce.
Une visite complète qui, pour moi, rappelle beaucoup de souvenirs, qui, à l'âge où  j'arrive, sont plus nombreux que les projets d'avenir. Toutefois
j'aimerais bien quand même que cet aéroport subsiste, et ce pour plusieurs raisons que tu as bien retracé.
Un petit pincement au cœur pour le bâtiment en béton qui m'a vu pendant des années avec tous les amis dont tu a entendu parler avec JF, et si le toit à cette
forme bien précise c'est qu'il reproduit le profil de deux ailes d'avion, cette architecture a l'avantage d'offrir un éclairage sur toute la surface interne du bâtiment, d'être très solide
puisqu'il répartit les charges sur deux poutres maîtresse, et t'avoueras que du côté esthétique c'est plutôt réussi, enfin c'est mon avis.
@+ boboce !

boboce 26/03/2012 09:51



Salut DAN


 


Ce hangar est d'une belle architecture. M'hériterait-il d'être classé, je ne le sais pas? Mais peu de hangars aéronautiques sont classés en France et
certains historiques le mériteraient, comme celui à haubans à Toussus le Noble.


A titre d'exemple le hangar à dirigeables d'Ecausseville dans la Manche est classé.


A+



cris06 20/03/2012 16:34


Bonjour à tous,


Très intéressant cet article, comment avoir dépensé des sommes importantes pour la mise en place d'une plateforme moderne et n'avoir rien fait (je parle de la CCI) pour promouvoir correctement
cet outil pour l'agglo. Je serais  la CODAH, je pense que je demanderai des comptes à la CCI. Et que penser d'aller depenser des sommes folles à Deauville (nos impôts) pour ce qui existe
déjà au Havre et à Caen, faut-il que notre Président de Région en ai rien à faire à nous racketter... et oublie que s'il a un peu d'argent en caisse c'est grâce à nos impôts, quel manque de
respect! J'espère que le Maire du Havre et Président de la CODAH, puisse lire cet article et réfléchir au maintien d'une véritable activité à Octeville. La véritable solution c'est un partenariat
Le Havre/Caen.

boboce 20/03/2012 19:26



Bonsoir Cris06


J'ai eu quelques occasions de voir le journal de la région, dans la partie courier des lecteurs. Il y avait des lettres de mécontentement sur l'exploitation
du Havre Octeville.


Ce qui est dommage c'est que l'aéroport d'Octeville n'ai pas été choisit comme aéroport Normand. D'une part parce que la majorité des passagers potentiels
sont côté Havrais. Si l'on élargie à la région, je trouve que l'accès à St Gatien par la route n'est pas terrible. Pour des agglomérations comme Evreux ou Rouen vos mieux partir de Paris ou
Beauvais. Et enfin Caen fonctionne très bien tout seul et ne voit pas d'un bonne oeil la concurrence de Deauville.


 


Excellente soirée


A bientôt



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