Construit à partir de 1936, l'aéroport d'Octeville a subi de nombreuses transformations au fil des décennies. Lorsque les allemands prennent possession du terrain, ils vont aménager celui-ci pour accueillir des escadrilles de chasseurs. Ils vont entre-autre installer des cuves à essences, des taxiways, des alvéoles, des abris etc... De ceux-ci, un certain nombre de vestiges subsistent tout autour. N'oublions pas que les américains feront eux aussi des tranformations à partir 1944, entre autre, les deux pistes en plaques de tôles PSP.
Sur ce plan de 1951, la plupart des transformations de la guerre sont présents. En rouge, la route qui fait le tour de l'aérodrome couvre une bonne partie des taxiways allemands.
Les numéros correspondent aux photos.
En 1, un réservoir à essence avec la plaque servant de fermeture et l'évent.
Le bouchon est retiré, allons voir dedans.
Voyez l'aspect impeccable de l'intérieur. Il sert de cuve à lisier pour les fermiers.
En 2, une des alvéoles en ciment, située au nord du terrain. Celles-ci étaient également le point de départ de voies d'accès vers les fermes et granges qui servaient d'abris.
En 3, un autre réservoir, à proximité de la ferme.
En 3 toujours, la route d'accès en ciment des véhicules remplissant les réservoirs.
En 4, l'un des taxiways menant près des hangars.
En 5, ce tronçon de taxiway est situé sur l'ancien aérodrome de Bléville. On devine au fond, derrière la Boboce mobile, le stade Youri Gagarine.
Il est certainement le plus long existant encore, jusqu'à quand?
Pour terminer, quelques souvenirs du passage des américains, avec ces plaques PSP.
*Merci à J.Vaireaux pour m'avoir fait découvrir les secrets de l'aéroport d'octeville.
*Carte provenant des Archives Municipales du Havre.