10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 08:00

Voici le dernier épisode consacré à la famille des Alouette II. Cette version à la particularité, en simplifiant, d'avoir une cellule d'Alouette II équipée de la turbine Artouste IIIB de l'Alouette III. Les performances exceptionnelles, en altitude, fond que le Lama est toujours détenteur du record absolu d’altitude pour les hélicoptères de la Catégorie E1 avec 12 442 m.

 

F-BSUI--LEH-07-08-82-----copie.jpg

L'Aérospatiale SA-315B Lama F-BSUI de la compagnie Héli-Union en aout 1982.

 

F-GCFO--LEH-01-05-81-----copie.jpg

L'Aérospatiale SA-315B Lama F-GCFO opéré par EDF le 1er mai 1981.

 

F-GCLB--LEH-07-04-81-----copie.jpg

L'Aérospatiale SA-315B Lama F-GCLB du Service Aérien Français (Heli-Service) en avril 1981.

(En arrière plan le Gulfstream II N100A)

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOULAY 10/02/2016 09:37

Il est plus qu'abusif de placer le Lama dans "la famille des Alouette II". Il ne faut pas comprendre le principe fondateur (motoriser une cellule d'Alouette II avec un GTM d'Alouette III) et la réalité de la définition SA 315 B. Le Lama n'est pas une version d'Alouette II, et il n'en est pas plus proche que l'Alouette III.

Pour rappel : le GTM et les ensembles dynamiques du SA 315 B Lama sont ceux du SA 316B Alouette III. La poutre est spécifique (une section de plus que celle de l'Alouette II). La structure centrale est spécifique car renforcée. L'instrumentation de bord est celle de l'Alouette III. Aucun des éléments nobles n'est commun...

boboce 14/02/2016 08:53

Monsieur Boulay bonjour

Dans ce blog on présente plus des photos que raconter la vie complète des appareils qui, pour beaucoup, mérite un livre et c'est le cas pour les Alouette.
Certe, il est simpliste de résumé le Lama à une Alouette II et je vous remercie d'avoir apporté ces détails.
Je pense que les amateurs éclairés connaissent déjà bien le sujet et qu'ici il s'agit de vulgariser. J'ai voulu mettre les deux dans la même série d'article car c'est un peu là qu'on les attends.

Si vous avez d'autres détails à apporter n'hésitez pas, car je ne savais pas pour la section supplémentaire de la poutre. C'est en cela qu'un blog est bien, lorsque les commentaires sont constructifs comme vous l'avez fait.

Merci
Cordialement
Boboce

DAN 10/05/2014 18:39


On a construit de belles machines en France quand même, et performantes qui plus est si on considère que le record d'altitude est encore détenu par cet
appareil !
Bon week-end boboce !


PS : je ne sais ce qui s'est passé avec la couleur des lettres sur mon précédent commentaire ? ?

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche