Dernière quinzaine de l'année, rien, enfin presque, deux nouveaux visiteurs :
Le Dassault Falcon 2000EX HB-IAJ Suisse.
Le Cessna 172 F-BVSC, sous la neige. L'an passé j'ai fait des articles sur la neige à Octeville, mais sans avion.
Ceux coup ci, il y avait du monde. Le terrain de Caen ayant été certainement bloqué, les avions de la compagnie Chalair se sont déroutés sur notre belle plate-forme d'Octeville.
Ici le Beech 1900 F-GOOB...
...et cet autre Beech 1900 F-HBCE.
Deux autres clichés de ces appareils.
Les équipes techniques s'affairent au déneigement des pistes et taxiway...
...afin d'accueillir l'ATR 42 F-HBSO de la compagnie Atlantique air service...
...croisant son camarade F-GPYM d'Air France coincé depuis plusieurs jours au terrain.
Cet avion transportait l'équipe du FC Nantes.
Cette photo rappellera des souvenirs à certains; du temps de la splendeur de l'aéroport du Havre qui servait de Hub, pour plusieurs liaisons aériennes.
Dernier Charter de l'année 2010, le Boeing 737-800 F-GZTD d'Europe airpost (déjà vu).
*J'ai ajouté une bonne quinzaine de clichés dans la page la plus regardée du site, le diaporama sur les planeurs (principalement Anglais, Suisse, Espagnol et Chinois). Ainsi qu'une photo de triplan Fokker DR-1 noir à Breighton dans le diaporama 1ère guerre mondiale.
Pour tous les fanas d'aviation ancienne ou de collection "comme moi", je viens d'apprendre une superbe nouvelle, pour commencer l'année. Un Potez 25 authentique est arrivé à La Ferté Alais (dans le 91) pour y être restauré. Cet avion vient du fameux parc à féraille Afghan. Les Anglais et les Italiens ont récupéré tous ce qu'il pouvait en Hawker Biplan et autre biplan Imam, mais apparemment, il y avait plus. L'association de Salis a donc échangé un avion Anglais, sortant de leurs réserves (peut être le deuxième DH-89 Dragon rapide, le F-BHGR), contre cette pièce maitresse du patrimoine aéronautique Français. Il n'existait plus aucun Potez 25 authentique sur les 7000 construits. lien
Voici la seul réplique exacte, d'un Potez 25, fabriqué pendant au moins une vingtaine d'années, par des passionnés et exposé non entoilé au musée de l'air du Bourget.