De nombreux ATR 42 ou 72 ont posés leurs roues sur le tarmac d'Octeville. Vous verrez une partie de ces machines, dans cette série d'articles, consacrés à cette famille de bimoteurs de transport régionaux.
Fruit d'un projet d'une entreprise Française, l'Aérospatiale et d'un autre projet Italien de chez Aéritalia, les deux sociétés s'associent pour former le consortium ATR. Le premier ATR 42 décolle pour la première fois le 16 août 1984. Un moment passé de mode, les avions de transport à hélices retrouvent des lettres de noblesse grâce aux différentes crises pétrolière des dernières années. Plus rentable que les jets, les ATR sont donc toujours améliorés et produits.
Cet appareil a une envergure de 24,57m, une longueur de 22,67m et un poids maxi de 16,7T à 18,6T selon les versions. Il est équipé de deux turbines PWC-120 de 2000ch chacune, permettant à ses 48 passagers de voler à une vitesse de 500 Km/h sur une distance de 1600Km.
Pour être simple les photos des avions ont été classé selon leurs immatriculations, par ordre alphabétique.
ATR 42 EC-KGS de la compagnie Espagnole Top-fly.
ATR 42 EI-BXR du registre Irlandais, exploité par la compagnie Française Brit-air.
ATR 42 EI-BYO de la compagnie Brit-air.
ATR 42 EI-CIQ aussi de chez Brit-air.
ATR-42 F-GDXL au couleurs officielles Brit-air.
Revoici le F-GDXL au couleurs d'air France, mais toujours, à l'époque, sous exploitation brit-air.
ATR 42 F-GEGD d'air Littoral.
ATR 42 F-GEOJ d'air Régional.
Sous ses premières couleurs l'ATR 42 F-GFJH de la DGAC.
Le revoici quelques années plus tard appartenant toujours à la DGAC, mais nouvelles couleurs. Photos prisent par Laurent...
...et ici par Alain.
ATR 42 F-GGLK d'air Atlantique.
ATR 42 F-GHPK, au décollage, aux couleurs de la compagnie Brit-air.
A nouveau le F-GHPK aux couleurs air France exploité par Brit-air.
ATR 42 F-GHPY histoire similaire au précédent.
L'ATR 42 F-GHPZ avec divers changements d'uniforme, ici à peine arrivée de Yougoslavie, pour la Brit-air.
De nouveau le F-GHPZ avec les couleurs de la compagnie Brit-air.
Le voici à nouveau, porteur des nouvelles décos Brit-air.
Et enfin comme tous les appareils Brit-air, portant les couleurs air France.
A suivre...
*Merci à Alain et à Laurent pour le prêt de leurs photos.