10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 08:00

De nombreux ATR 42 ou 72 ont posés leurs roues sur le tarmac d'Octeville. Vous verrez une partie de ces machines, dans cette série d'articles, consacrés à cette famille de bimoteurs de transport régionaux.

Fruit d'un projet d'une entreprise Française, l'Aérospatiale et d'un autre projet Italien de chez Aéritalia, les deux sociétés s'associent pour former le consortium ATR. Le premier ATR 42 décolle pour la première fois le 16 août 1984. Un moment passé de mode, les avions de transport à hélices retrouvent des lettres de noblesse grâce aux différentes crises pétrolière des dernières années. Plus rentable que les jets, les ATR sont donc toujours améliorés et produits.

Cet appareil a une envergure de 24,57m, une longueur de 22,67m et un poids maxi de 16,7T à 18,6T selon les versions. Il est équipé de deux turbines PWC-120 de 2000ch chacune, permettant à ses 48 passagers de voler à une vitesse de 500 Km/h sur une distance de 1600Km.

 

Pour être simple les photos des avions ont été classé selon leurs immatriculations, par ordre alphabétique.

 

EC-KGS copie

ATR 42 EC-KGS de la compagnie Espagnole Top-fly.

 

EI-BXR copie

ATR 42 EI-BXR du registre Irlandais, exploité par la compagnie Française Brit-air.

 

EI-BYO copie

ATR 42 EI-BYO de la compagnie Brit-air.

 

EI-CIQ copie

ATR 42 EI-CIQ aussi de chez Brit-air.

 

F-GDXL copie

ATR-42 F-GDXL au couleurs officielles Brit-air.

 

F-GDXL 1 copie

Revoici le F-GDXL au couleurs d'air France, mais toujours, à l'époque, sous exploitation brit-air.

 

F-GEGD copie

ATR 42 F-GEGD d'air Littoral.

 

F-GEOJ copie

ATR 42 F-GEOJ d'air Régional.

 

F-GFJH 1

Sous ses premières couleurs l'ATR 42 F-GFJH de la DGAC.

 

F-GFJH 4

Le revoici quelques années plus tard appartenant toujours à la DGAC, mais nouvelles couleurs. Photos prisent par Laurent...

 

F-GFJH copie

...et ici par Alain.

 

F-GGLK copie

ATR 42 F-GGLK d'air Atlantique.

 

F-GHPK

ATR 42 F-GHPK, au décollage, aux couleurs de la compagnie Brit-air.

 

F-GHPK (2)

A nouveau le F-GHPK aux couleurs air France exploité par Brit-air.

 

F-GHPY copie

ATR 42 F-GHPY histoire similaire au précédent.

 

F-GHPZ copie

L'ATR 42 F-GHPZ avec divers changements d'uniforme, ici à peine arrivée de Yougoslavie, pour la Brit-air.

 

F-GHPZ 1 copie

De nouveau le F-GHPZ avec les couleurs de la compagnie Brit-air.

 

F-GHPZ 2 copie

Le voici à nouveau, porteur des nouvelles décos Brit-air.

 

F-GHPZ 5 copie

Et enfin comme tous les appareils Brit-air, portant les couleurs air France.

 

A suivre...

 

*Merci à Alain et à Laurent pour le prêt de leurs photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DAN 10/04/2011 20:09



Air-Fance-Brit-Air ? Il y a quelque chose qui m'échappe là,est-ce que Brit-Air ne serait pas tout simplement une "sous marque" d'Air France ? Et que veut
dire "BRIT ? (BRITanique ?).
Bref une chouette série de décorations pour cet avion, qui représente un indéniable succès commercial !


@+ boboce



boboce 10/04/2011 21:09



Salut DAN


Brit-air est une compagnie d'origine Bretonne.


Air France ayant avalé de nombreuses compagnies régionales, certains avions ont gardés les couleurs de la compagnie d'origine, tout en étant affublés des
couleurs de la compagnie nationale.


J'en parlais encore avec Alain, tout à l'heure, et c'est vrai que je suis assez perdu dans tout ce bordel. L'histoire des compagnies aérienne, c'est
d'ailleurs, le sujet de prédilection d'Alain.


Bonne semaine.



phyll 10/04/2011 12:23



salut boboce,


n'y connaissant rien du tout, je ne sais que te dire sur cette série d'ATR !.....


mais je te souhaite tout de même un bon dimanche !!!


à+



boboce 10/04/2011 20:45



Merci Phyll


Ce dimanche a été bon.


Si tu n'y connais rien, c'est pour pallier à ce manque, que le blog est là.


Le blog doit parler au plus large possible, il faut qu'il soit simple pour les gens non initiés et un peu plus précis pour les fanas ou les fadas comme
moué.


Bonne soiré.



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche