A partir d'aujourd'hui, on va découvrir l'histoire des avions Wassmer. Wassmer est une entreprise qui était installé à Issoire (aujourd'hui Issoire Aviation). Elle a fait les beaux jours de l'aviation de plaisance et du vol à voile Français. Le premier avion sorti des bureaux d'études Wassmer est le WA-40. C'est un appareil cinq places en structure de tube métallique entoilé, capable de parcourir 1400Km à une vitesse de croisière de 260 Km/h. Il décolle pour la première fois le 8 juin 1959; Il a une envergure de 10 m, une longueur de 8,09m pour un poids maxi de 1200Kg, le tout propulsé par un moteur Lycoming O-360 de 180ch. Il y a eu 168 exemplaires de construits et comme vous allez le découvrir avec des dérives droites et en flèche.
Le Wassmer 40 F-BIUB avec une dérive droite.
Le Wassmer 40 F-BKNZ a une dérive en flèche.
Le Wassmer 40 F-BMYJ.
Le Wassmer 40F-BMYJ avec une autre livrée.
Le Wassmer 40 F-BOBF.
Wassmer 40 F-BUKC.
Le Wassmer 41 Baladou est pratiquement similaire au précédent hormis des trains d'atterrissages fixe. Il faut l'intégrer au 168 exemplaires de Wassmer 40 construits.
Le Wassmer 41 F-BMYM.
Le Wassmer 41 F-BOBK.
Le Wassmer 41 F-BOBO.
Le Wassmer 41 F-BOBQ.
Le Wassmer 41 D-EACP.
Quelques années plus tard, une extrapolation plus puissante de cette série sort des ateliers Wassmer. Il s'agit du WA 4/21 toujours un cinq place, au même dimension avec un poids de 1410Kg, équipé d'un moteur Lycoming O-540 de 238ch lui donnant une vitesse de croisière de 275 Km/h. Un des propriétaires les plus célèbre de ce modèle est Jacques Brel avec le F-BPTG.
Cet arc en ciel est le Wassmer 421 F-BOFC.
Le Wassmer 421 F-BOYY. On aperçoit bien, le léger changement de ligne par rapport à ses prédécesseurs.
Le Wassmer 421 F-BPTC.
Le Wassmer 421 F-BPTD.
Le Wassmer 421 F-BPTL.
Le Wassmer 421 F-BPTP.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.
Bibliographie site internet "historique Wassmer" > ici.