15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 18:40

Nouvelle quinzaine très pluvieuse avec une actualité où les informations aéro pleuvent, c'est une bonne chose.

 

IMGP9266.JPG

Le Boeing 737 F-GIXE de la compagnie Europe Airpost.

 

P1060284-copie.jpg

Le Boeing 737 OK-TVO de la compagnie Travel Service.

 

IMGP2928.JPG

Le Dassault Falcon 2000 CS-DFG de la compagnie Netjet.

 

P1060281-copie.jpg

Le Piper PA-32 Saratoga F-GVDO.

 

IMGP9269.JPG

Le Cirrus SR-22 N222SW.

 

IMGP9463.JPG

Un autre Dassault Falcon 2000 est venu faire des "touch and go". C'est un appareil de l'Armée de l'air.

 

octobre-2012-1-copie.jpg

 

Rocade Nord

 

IMGP9455

 

 

Aujourd'hui 15 octobre, la rocade nord du Havre est ouverte depuis 15 heure. Cet outil permet de relier Harfleur à l'aéroport d'Octeville en 10 minutes. C'est impressionnant comme ça vous rapproche de certains points de l'agglomération. Désormais tout est réuni pour que l'aéroport du Havre soit le plus compétitif possible.

 

IMGP9456.JPG

 

 

 

 

Maintenant que tout est là, pourquoi faire des travaux à Deauville représentant des dizaines d'années de subvention pour Octeville. IL faut se dire que si Octeville ferme un jour, ces mêmes subventions iront à Deauville. Détracteurs à méditer. Lire la presse, pour suivre les dernières péripéties.

 

 

 

LH004.jpg

 

havre-libre-du-mardi-9-octobre-2012--1-.jpgCliquez dessus pour les lire.

havre-libre-du-mardi-9-octobre-2012--2-.jpg

LH005.jpg

 

 

Après le Heinkel 177, découverte d'une nouvelle épave dans le marais Vernier.

Spitfire-BS548.jpgCliquez sur l'image pour voir le reportage photo. Le Spitfire BS548.

 

Cette découverte est d'importance pour l'histoire aéronautique locale. IL s'agit du Supermarine Spitfire MK-IX BS548 de Claude Raoul Duval. IL était élève pilote à l'aéro-club du Havre avant la guerre comme Jean Maridor, René Le Bian et d'autres... Après la débâcle de mai-juin 40, il décide de partir pour l'Angleterre où il rejoint les FAFL. En septembre 1941, il part pour le front Nord Africain où il est affecté au groupe de chasse "Alsace". Au début de l'année 1943, il revient en Angleterre et prend part à de nombreux combats au dessus de la France. C'est lors de l'un d'eux, au dessus du Havre, qu'il est abattu le 17 avril 1943. Il saute en parachute et la suite de l'histoire est tellement formidable qu'elle mériterait un article complet. Les restes de l'avion ont été mis au jour près du Pont de Tancarville à la mi-septembre en présence de Claude Raoul-Duval.

 

 

BS548-7

Claude Raoul-Duval (6e en partant de la droite) un personnage qui serait agréable de rencontrer un jour.

 

*Merci à Laurent pour le prêt de ses photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Boboce,<br /> <br /> extraordinaire cette fouille du Spitfire "sous" le pont de Tancarville.<br /> Retrouver une épave de Spit près de 70 ans après son crash n'est déjà pas si courant, mais en ressortir des morceaux en présence du pilote doit être une très émouvante aventure.<br /> Superbe morceau d'histoire pour ce vétéran Francais (93 ans le 22 octobre dernier) qui porte encore bien le Panama !...<br /> <br /> Seul bemol à ce genre de fouille ; l'utilisation de la pelleteuse qui est un peu trop agressive pour une récupération de morceaux de la structure de l'avion. Sais-tu ce que sont devenues les<br /> pièces récupérées, sont-elles visibles quelque part ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aéronautiquement,<br /> Laurent V.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Laurent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Malheureusement, je ne sais pas où sont ces morceaux de patrimoine de l'aviation Havraise.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que j'aurai bien aimé que quelques pièces reste au Havre, mais où? Dans mon musée!! C'est là qu'une association pourrait avoir un rôle à jouer,<br /> mais c'est une autre histoire.<br /> <br /> <br /> Quand on pense que ce monsieur à connut la grande période de l'aéro-club du Havre de l'entre guerre avec tout ces personnages mémorables dont il fait<br /> parti.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Entièrement d'accord avec marcopolo76, la seule solution économique est une coopération accrue entre le Havre et Caen. Il faut savoir que toute les plateformes sont subventonnées de manière plus<br /> ou moins déguisées, donc il n'y a ps de honte à voir la plateforme havraise subventionnée, ou il faudrait avoir honte des subventions versées pour les tramsports en communs, pour les lignes<br /> régionales sncf, pour la culture et la production de spectacle....j'en passe et des meilleures!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai lu sur internet un bilan des aéroports Français et leurs rentabilités en 2005 ou 2006 (donc sans la crise). Hormis les aéroports Parisiens ainsi que<br /> ceux de Corse et d'outre mer, pratiquement aucun n'étaient rentable. Le systhème de calcul était le cout des subventions par passager. IL y avait des surprises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut boboce,<br /> <br /> <br /> il n'y a pas que la quinzaine qui fut pluvieuse... nous aussi nous somment plus vieux !!..... <br /> <br /> <br /> quant à la rocade, elle va être bien pratique !!!<br /> <br /> <br /> à+ !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En même temps la pluie fait rouiller les articulations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On parle de gaspillage pour les 2 millions de subventions pendant 4 ans. Mais c'est aussi un gaspillage d'avoir un aéroport moderne comme Octeville dont l'ensemble des travaux ont été terminé .<br /> Pour recommencer ces mêmes travaux sur Deauville qui peuvent atteindre 10 à 20 millions d'Euro (voir plus). Une nouvelle aérogare, une nouvelle tour et un nouvel accès car la route n'est pas très<br /> large. Avant d'investir et de construire au milieu de rien une nouvelle aérogare, utilisons celles du Havre et de Caen qui correspondent par leur modernité à l'attente des compagnies aérienne et<br /> rentabilisons les investissements réalisés sur ces 2 plateformes, et créons une synergie entre ces 2 aéroports, au lieu de gaspiller encore une fois dans une construction nouvelle..!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas grand chose à ajouter. Les derniers travaux à Octeville date de 2001 avec la construction de la tour et du noueau taxiway. Sa veut dire que c'est<br /> neuf, pourquoi refaire ces mêmes investissements à Deauville. Vive le gaspillage.<br /> <br /> <br /> Je vais dans ton sens pour la synergie Caen-Le Havre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Il y a aussi un transall qui c'est posé mais je n'ai pas vu l'immatriculation dsl<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Romain pour cette info.<br /> <br /> <br /> Des Transall passent souvent au Havre pour s'entrainer.<br /> <br /> <br /> J'en ai également raté un, à une minute près, lors de la quinzaine précédente.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche