On est vraiment gaté en cette année 2014, dernier évènement en date, un appel de Jean claude, reçu vendredi fin d'après midi, m'annonçant que deux warbirds se sont posé à Octeville "merci".
Ces deux "purs sangs" se sont déroutés sur Octeville à cause du mauvais temps en direction de l'Angleterre.
Il s'agit du Hawker Hurricane P3351 immatriculé F-AZXR unique en état de vol sur la partie continentale de l'Europe.
Il appartient à un collectionneur monégasque Jan Friso Roozen, basé à Cannes. Il est arrivé de Nouvelle Zéland l'an dernier par conteneur via, je vous le donne en mille, le port du Havre.
C'est un avion marquant pour Octeville, car c'est un des premiers appareils à s'y être posé en septembre 1939 au sein des Squadron N°1 et N°73 de la Royal air Force, lors de la déclaration de guerre face à l'Allemagne.
L'autre avion est le North American P-51D Mustang 44-73656 F-AZXS baptisé "Moonbean Mc Swine".
Il appartient à Frédéric Akary basé à Avignon-Caumont.
Le ciel bien menaçant.
Les avions et leurs pilotes ont passé la nuit au Havre. Ici tôt le matin.
Dans la matinée, ont débache les avions. Et c'est la longue attente pour que la route se débouche.
A 15h20 démarrage des avions.
Roulage du Hawker Hurricane.
De même pour le Mustang.
Direction le fameux meeting "Flying Legends" à Duxford, avec une journée de retard.
Non ce n'est pas un siège éjectable, mais un parapentiste au moment du décollage.
Rentrée des roues.
De même pour le Mustang avec le son plus rajeur du Packard Merlin en comparaison de celui du Hurricane.
Revenons à des avions plus communs avec le Piper PA-28 D-ESAN.
Le Piper PA-32 Cherokee-Six (Saratoga) G-KNCG.
Le Piper PA-32 Cherokee-Six N2923N.
Le Robin DR-400 F-GFXS.
Le Socata TB-10 Tobago F-GGIY, passant au moment de la mise en place de la nouvelle manche à air.
Le Socata TB-20 Trinidad F-GTYG de la DGAC*.
Le Cessna F-406 Vigilant F-ZBGD des Douanes.
Le Fairchild Swearingen SA-226AT Metro IVD-CBIN de la compagnie allemande BinAir.
L'ATR 42 F-GFJH de la DGAC* est venu faire de la calibration.
Cela consiste à contrôler le matériel d'aide radio et d'approche des avions, en entrée de piste.
Intéressant à voir faire, avec des radadas au dessus de la piste.
Dégagement en entrée de piste, derrière le hangar des Douanes.
Le Cessna Citation CJ2 F-HASF.
L'Aérospatiale SA-342 Gazelle GAM de l'ALAT*.
Dans votre agenda
Hommage à Jean Maridor
Les samedi 2 et dimanche 3 août prochain, un hommage sera rendu à Jean Maridor, mort 70 ans plus tôt. Ce héros havrais fit le sacrifice de sa vie, pour sauver un hopital anglais, cible d'une bombe volante allemande V1. Exposition et conférence à l'aéro-club du Havre sont au programme.
Meeting aérien de Sainte Adresse
Le meeting aérien, du samedi 4 octobre prochain, commémorant le centenaire de la Capitale Belge à Sainte Adresse continue à prendre forme. La démonstration d'un hélicoptère de la Marine Nationale de type NH-90 ou Dauphin a été confirmer. Même si je préfèrerai le premier, il y a plus de chance de voir le second. Les organistateurs sont en attente de confirmation des matériels belges (patrouille Red Devils sur SF-260, l'hélicoptère Agusta 109 et F-16), il n'y aura pas forcément les trois.
*Merci à Alain et Laurent pour le prêt de leurs photos.
*DGAC: Direction Générale de l'Aviation Civile
*ALAT: Aviation Légère de l'Armée de Terre