La station de pilotage Havraise, est la pionnière dans le domaine de l'héliportage des pilotes portuaires .
Pour les visiteurs qui ne connaitraient pas l'activité de pilote portuaire, Il s'agit d'amener à bord des bateaux un pilote, externe à l'équipage, qui connait très bien le chenal permettant d'entrer et de sortir d'un port sans encombre. C'est une activité qui existe depuis fort longtemps.
L'histoire des hélicos du pilotage remonte à 1976 avec l'ouverture du port pétrolier d'Antifer. Il fallait pouvoir amener assez rapidement et en toute sécurité les pilotes sur les lieux. L'hélicoptère est choisi. Le premier appareil à entrer en service est l'Aérospatiale SA-316 Alouette III F-BPPH en mai 1976. Comme vous le verrez sur les photos elle est, un temps, équipée de boudins flotteurs.
Aérospatiale SA-316 Alouette III F-BPPH, le premier appareil de la station de pilotage.
Ici avec ses boudins flotteurs.
Vu de profil.
L'étendu de la mission va au delà du port pétrolier puisque d'autres navires comme les portes conteneurs du Havre seront concernés. En 1982, l'Alouette III sera remplacé par un premier Super Dauphin. La transition entre les deux sera assuré par l'Aérospatiale SA-365C Dauphin F-WZAE prêté par Aérospatiale de février à juillet 1982. En juillet arrive le SA-365N Super Dauphin (premier du nom) F-GCPH, remplacé en décembre 92 par l'AS-365N2 F-GLPH.
Aérospatiale SA-365C Dauphin F-WZAE.
Aérospatiale SA-365N Super Dauphin F-GCPH.
Aérospatiale AS-365N2 Super Dauphin F-GLPH.
Le même vu de face.
L'année 2005 sera dramatique pour les équipes du Pilotage. Lors d'une de ces nombreuses missions héliportées, l'AS-365N3 F-GYPH arrivé en début d'année, sombra en mer en septembre avec ses deux hommes d'équipage .
Aérospatiale AS-365N3 Super Dauphin F-GYPH.
Après ce drame, l'intérim sera assuré par l'Aérospatiale AS-355N Écureuil F-GTRE, de mars 2006 à février 2007, date de l'entrée en service de l'AS-365N3 Super Dauphin F-GYLH, actuellement et toujours en service.
Aérospatiale AS-355N Écureuil F-GTRE.
L'appareil actuellement en service, l'Aérospatiale AS-365N3 Super Dauphin F-GYLH.
Deux équipes, composées d'un pilote et d'un treuilliste, se relaient jours et nuits, pour assurer les rotations (près de 1800 par an) vers les navires. Le pilote est soit hélitreuillé, ou tout "simplement" déposé sur le pont du navire.
*Sources: site internet du pilotage ici, presse locale.
Merci à Alain pour le prêt de ses photos.
Voici ce qu'est devenu l'Alouette III F-BPPH après son service actif au Havre. (collection AG)
Elle est en service dans les Secours Aérien Français. (collection AG)