Voici un avion qui, aussi magnifique soit t'il, un grand nombre de Havrais ne peuvent pas voir en peinture. L'histoire du Havre, tel qu'on l'a connaît aujourd'hui, est lié à cet avion. En effet en septembre 1944 des centaines de Avro Lancaster survolent le Havre et lâchent des milliers de tonnes de bombes causant le décès de plus de 5000 victimes.
Cet avion est une amélioration du Avro Manchester qui décolla pour la première fois le 25 juillet 1939. Ce bimoteur très mauvais était équipé de moteurs Rolls Royce Vulture de 1500ch. Il faut donc attendre janvier 1941 pour voir décoller ce qui allait devenir le meilleur bombardier de la RAF. Le secret de sa réussite est le montage de quatre moteur Rolls Royce Merlin de 1280ch. Ses possibilités sont, dès lors, très large: du tapis de bombes, au briseur de barrage baptisé les Dambusters, en passant par des bombes de cinq et dix tonnes appelé Tall-boy et Grand Slam qui seront utilisé sur la base sous marine. Son envergure est de 31,09m, sa longueur est de 21,18m et son poids totale est de 29 tonnes. Sa vitesse de croisière est de 340 Km/h et son autonomie 2670Km.
En juin 2004, lors des commémorations du débarquement les avions de collections étaient basés au Havre.
Un Lancaster au Havre, pratiquement 60 ans après ces terribles bombardements.
L'Avro Lancaster PA474 du BBMF est, à ce jour, le seul de ce type volant en Europe.
Le BBMF (Battle of Britain Mémorial Flight) est un escadron de la RAF au même titre que peut l'être la Patrouille de France dans l'Armée de l'AIr.
Un deuxième Lancaster vol au Canada. Un troisième ne devrait plus tarder en Angleterre.
Pourquoi ce noir? Les Anglais effectuaient majoritairement des missions de nuit. Les Américains volaient de jour.
Cette photo, de la soute ouverte, permet de voir la taille de la bête.
Le voici au roulage croisant un DC3.
Il est passé au dessus d'Harfleur, tout ce que je peux dire est, que les murs s'en souviennent encore.
Car on a beau avoir l'habitude de les entendre en meeting, dans son environnement personnel ça change tout.
Alors imaginez des centaines d'appareils?
Je ne vous raconte pas le sprint, que j'ai fait chez moi, pour aller chercher l'appareil photo !!!
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.