20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 08:00

La célèbre forteresse volante effectue son premier vol le 28 juillet 1935. Ce premier exemplaire n'avait pas grand chose à voir avec celui vu au Havre. Mais sa carrière commence mal après le crash du prototype en octobre de la même année. Mais Boeing continue ses travaux. En avril 1938 les premiers exemplaires entrent en service au sein de l'USAAF. Lorsque les USA sont attaqué à Pearl Harbor par les Japonnais, quelques uns des premiers exemplaires de la version B17E sont disposés sur cette base. L'entrée en guerre des américains accélère la production de ce bombardier, dont 12677 exemplaires sont construits et utilisé sur tout les théâtres d'opérations. La France après la guerre va recevoir quelques exemplaires utilisé par l'IGN (Institut Géographique Nationale) pour photographier et cartographier le pays et une partie du monde. Après leur retrait du service dans l'institut, quelques unes ont été acheté par des collectionneurs ou offertes à des musées. Il y en a une au Musée de l'Air du Bourget et une a volé pendant plusieurs décennies dans les meetings aériens dans la collection de l'Amicale Jean Baptiste Salis à la Ferté Alais. Cette dernière est venue plusieurs fois au Havre.

 

boeing B17 2

La voici en juin 1994 pour le cinquantenaire du débarquement.

 

F-AZDX (LEH 06-05-95) copie

Elle porte les couleurs du tournage du film Memphis Belle.

 

F-AZDX (LEH 05-06-94) copie

Le B17 est équipé de quatre moteurs Wright R-1820 Cyclone de 1200ch lui donnant une vitesse de croisière de 300 Km/h et une autonomie de 3200Km.

 

boeing B17 1

Son envergure est de 31,62m, sa longueur est de 22,66m et son poids en pleine charge est de 30 tonnes.

 

pink lady 1

Votre serviteur à genou devant la belle.

 

pink lady 3

pink lady 2

 

boeing B17 3

Voici l'intérieur.

 

boeing B17 4

 

F-AZDX (LEH 24-07-99) (2) copie

A la fin des années 90, elle a retrouvé ces couleurs d'origines lors du second conflit mondial.

 

F-AZDX (LEH 24-07-99) copie

Depuis quelques années F-AZDX est cloué au sol à la Ferté Alais pour des problèmes de coût d'assurance et l'équipage commençant à avoir de l'âge. Le problème se pose aussi pour la Forteresse volant en Angleterre.

 

F-AZDX (LEH 16-09-00) copie

La Pin'up sur le nez de l'appareil.

 

F-AZDX (LEH 16-09-00) (2) copie

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DAN 20/06/2013 19:57


J’ai eu la chance de les voir voler à plusieurs reprises, notamment au Havre, mais surtout chez Jean Salis accompagnée de P-51 , un vrai régal visuel
et..."musical"
@+ boboce !

boboce 25/06/2013 09:05



En parlant de musique, je me dis que j'aurai pu mettre une video pour les présenter en vol.


On ne peut pas penser à tout.


 


A+++



phyll 20/06/2013 15:33


salut boboce,


et ça devait vraiment être très impressionnant de les voir voler en escadrille !!!


à+

boboce 25/06/2013 09:03



Salut Phyll


 


C'est surtout le bruit que ça devait faire. Le Lancaster est encore plus bruyant.


 


Profite du soleil


A+



Béné 20/06/2013 10:47


Quel magnifique appareil

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche