La célèbre forteresse volante effectue son premier vol le 28 juillet 1935. Ce premier exemplaire n'avait pas grand chose à voir avec celui vu au Havre. Mais sa carrière commence mal après le crash du prototype en octobre de la même année. Mais Boeing continue ses travaux. En avril 1938 les premiers exemplaires entrent en service au sein de l'USAAF. Lorsque les USA sont attaqué à Pearl Harbor par les Japonnais, quelques uns des premiers exemplaires de la version B17E sont disposés sur cette base. L'entrée en guerre des américains accélère la production de ce bombardier, dont 12677 exemplaires sont construits et utilisé sur tout les théâtres d'opérations. La France après la guerre va recevoir quelques exemplaires utilisé par l'IGN (Institut Géographique Nationale) pour photographier et cartographier le pays et une partie du monde. Après leur retrait du service dans l'institut, quelques unes ont été acheté par des collectionneurs ou offertes à des musées. Il y en a une au Musée de l'Air du Bourget et une a volé pendant plusieurs décennies dans les meetings aériens dans la collection de l'Amicale Jean Baptiste Salis à la Ferté Alais. Cette dernière est venue plusieurs fois au Havre.
La voici en juin 1994 pour le cinquantenaire du débarquement.
Elle porte les couleurs du tournage du film Memphis Belle.
Le B17 est équipé de quatre moteurs Wright R-1820 Cyclone de 1200ch lui donnant une vitesse de croisière de 300 Km/h et une autonomie de 3200Km.
Son envergure est de 31,62m, sa longueur est de 22,66m et son poids en pleine charge est de 30 tonnes.
Votre serviteur à genou devant la belle.
Voici l'intérieur.
A la fin des années 90, elle a retrouvé ces couleurs d'origines lors du second conflit mondial.
Depuis quelques années F-AZDX est cloué au sol à la Ferté Alais pour des problèmes de coût d'assurance et l'équipage commençant à avoir de l'âge. Le problème se pose aussi pour la Forteresse volant en Angleterre.
La Pin'up sur le nez de l'appareil.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.