10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 09:00

Voici un avion sur lequel de très nombreux pilotes américains et alliés ont été formé, durant la seconde guerre mondiale. Malgré son aspect rustique et un peu démodé à l'époque, il s'est révélé très efficace dans son domaine. J'en veux pour preuve les centaines d'exemplaires volants encore de nos jours et, depuis quelques années, sont de plus en plus importés en France auprès de collectionneurs. Revenons à son histoire. Il décolle pour la première fois le 26 novembre 1934. C'est durant cette même année que la compagnie Stearman est incorporée à la société Boeing. Près de 10000 exemplaires, de plusieurs variantes de l'appareil, seront produits (PT-13 à moteur Lycoming, PT-17 à moteur Continental, PT-18 à moteur Jacob, ainsi que les versions navales). Il a une envergure de 9,80m, une longueur de 7,63m et un poids maximal de 1200Kg. Le moteur Continental R-670 de 220ch lui donne une vitesse de 190 Km/h pour une autonomie de 800Km.

Après son service actif au sein des armées américaines, il est vendu en surplus à de nombreuses armées étrangères et sur le marché civil. Depuis, devenu avion de collection, quelques-uns sont passé au Havre.

 

F-AZGR (LEH 06-07-90) copieLe Boeing Stearman PT-17 F-AZGR en 1990, année de son arrivée en France.

 

F-AZGR (LEH 30-07-94) copie

Revoici le F-AZGR sous de nouvelles couleurs quatre ans plus tard.

 

F-AZEE (LEH 09-07-94) copie

Le Boeing Stearman PT-17 F-AZEE en visite en 1994.

 

OO-AME (LEH 24-07-99) copie

Le Boeing Stearman PT-17 OO-AME venu de Belgique pour un meeting en 1999.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DAN 11/11/2013 09:42


Je serais enclin à partager ton avis !

marcopolo76 10/11/2013 16:27


Toujours autant de plaisir à venir voir tous ces modèles !


Un sacré collectionneur ce Alain !


 

boboce 11/11/2013 09:00



Salut Marco


 


Oui, c'est un sacré collectionneur qui, à l'inverse de moi, a bien rangé et classé ses photos.


Les miennes sont à peine rangés par année, ce qui rend un peu dure les recherches lorsque j'en ai besoin. Mais je connais presque par coeur la
collection.


 


Bonne fin de week end


A+



phyll 10/11/2013 16:07


je n'y connais toujours rien, mais je le trouve très sympa ce "coucou" !!! 

boboce 11/11/2013 08:56



Bonjour Phyll


 


C'est un beau jouet que l'on voit régulièrement dans les meetings et dans les films.


 


Bonne semaine.


A+



DAN 10/11/2013 10:34


Le F-AZGR, a du changer de motorisation en même temps que de décoration il me semble ? En tous cas c'est un magnifique avion que je préfère avec son capotage moteur qui le rend plus
gracieux quand même !  
Bon dimanche boboce !

boboce 11/11/2013 08:52



Salut DAN


 


Le capot à changé en effet sur F-AZGR. Ca le rend plus élégant et racé, voici une photo qui représente (ce n'est que mon avis) le plus beau des
Stearman.


 


lien


 


Bonne journée


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche