Voici un avion sur lequel de très nombreux pilotes américains et alliés ont été formé, durant la seconde guerre mondiale. Malgré son aspect rustique et un peu démodé à l'époque, il s'est révélé très efficace dans son domaine. J'en veux pour preuve les centaines d'exemplaires volants encore de nos jours et, depuis quelques années, sont de plus en plus importés en France auprès de collectionneurs. Revenons à son histoire. Il décolle pour la première fois le 26 novembre 1934. C'est durant cette même année que la compagnie Stearman est incorporée à la société Boeing. Près de 10000 exemplaires, de plusieurs variantes de l'appareil, seront produits (PT-13 à moteur Lycoming, PT-17 à moteur Continental, PT-18 à moteur Jacob, ainsi que les versions navales). Il a une envergure de 9,80m, une longueur de 7,63m et un poids maximal de 1200Kg. Le moteur Continental R-670 de 220ch lui donne une vitesse de 190 Km/h pour une autonomie de 800Km.
Après son service actif au sein des armées américaines, il est vendu en surplus à de nombreuses armées étrangères et sur le marché civil. Depuis, devenu avion de collection, quelques-uns sont passé au Havre.
Le Boeing Stearman PT-17 F-AZGR en 1990, année de son arrivée en France.
Revoici le F-AZGR sous de nouvelles couleurs quatre ans plus tard.
Le Boeing Stearman PT-17 F-AZEE en visite en 1994.
Le Boeing Stearman PT-17 OO-AME venu de Belgique pour un meeting en 1999.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.