10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 09:00

Encore une belle surprise provenant de la photothèque de notre ami Alain. Cet avion étrange a été aperçu dans les hangars d'Octeville en septembre 1975. Mais revenons 35 ans en arrière. Le Zaunkonig est le fruit d'un travail d'élèves d'une école d'ingénieurs aéronautique allemande. Le premier vol, de cet avion spécifiquement lent, intervient le 17 décembre 1940. Le prototype V1 se crash en 1942. Un temps intéressée, l'armée allemande commande en 1943 un prototype V2 immatriculé D-YBAR. Celui ci effectue de nombreux essais et participe même à quelques combats en 1945. Cette même année après la défaite germanique, les anglais capture l'avion et le teste deux ans plus tard. Il sera ensuite acheté dans le civil immatriculé G-ALUA jusqu'en 1974 date de sa vente à un Irlandais où il change de registre pour devenir EI-AYU. C'est de là qu'il va partir pour un musée allemand en 1975, d'où son passage au Havre.

 

EI-AYU--LEH-09-75-----copie.jpg

Le Braunschweig LF-1 “Zaunkönig” EI-AYU, ailes repliées dans le hangar freyssinet.

 

EI-AYU--LEH-09-75------2--copie.jpg

Toujours dans le hangar, vue opposée.

 

Le moteur Zundapp développe 50ch lui donnant une vitesse de 140 Km/h, le principal était la vitesse de décochage à environ 50 Km/h, l'autonomie étant de 450Km. Son envergure est de 8,02m, sa longueur de 6,08m et son poids de 350Kg.

 

IMGP8543.JPG

Nous l'avons vu en 2009 dans la partie consacrée à l'aviation du Deutshes Museum de Munich à Oberschleissheim.

 

PICT0032.JPG

Construit à cinq exemplaires, voici le second exemplaire survivant de Zaunkonig au musée de Schwenningen, le D-EBCG construit après la guerre.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ces photos.

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commentaires

marcopolo76 11/01/2014 14:20


Une exposition en cours et tu trouves le temps de faire un article avec" ces drôles de machines "....Bravo !


Merci à Alain !


Marco

boboce 11/01/2014 20:51



Salut Marco


 


L'exposition est installée et ouverte au public. Je vais donc avoir plus de temps à consacrer aux trois blogs. De plus, j'avais des articles en stock, mais
depuis quelques semaines ou mois, je suis en flux tendu pour chacun d'eux.


 


Merci


A bientôt (peut être à l'expo)



DAN 11/01/2014 07:27


 


C'est formidable d'avoir photographié cet avion, Alain est un vrai «spotter» et n'oublions-pas que ses excellentes photos ont été faites avec un appareil argentique qui ne permettait pas
de faire des photos dans des conditions défavorables, comme ici dans le hangars.
Pour cet avion je remarque ses «becs de sécurité», technique qui sera utilisé pour le «Fieseler-Storch», et qui sera reprise sur la famille des Morane-Saulnier «Rallye» en
France.


Bon week-end boboce ! 



boboce 11/01/2014 20:46



Salut Dan


 


Alain m'a vraiment surpris loirsqu'il m'a parlé de cet avion au Havre. D'autant que l'histoire en détail est très intéressante. De plus le complément avec
notre visite aux musées allemands montre que l'histoire se termine bien.


Si il y a des becs de sécurité comme sur le Storch, c'est que l'ingénieur, professeur à l'école allemande était un ancien de chez Fieseler.


 


Sinon l'expo a commencé aujourd'hui, je vais désormais avoir un peu plus de temps pour les blogs.


 


Bon week end


A+



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