5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:00

Le Canadair CL-44 dans sa version normal est, pour simplifier, une version améliorée du Bristol Britannia vu précédemment (ici). Le CL-44-6 décolle pour la première fois le 16 novembre 1959. Cette version de base, plus connut localement sous le sobriquet de CC-106 Yukon, peut transporter 134 passagers. Seulement 12 exemplaires de ce modèle seront construites. Dans leur lancé, Canadair fait une version modulable pour 178 places ou en cargo avec la queue de l'avion pivotante, le CL-44D4. Celui ci sera produit à 27 exemplaires. Parmis ces derniers, un sera modifié en Guppy avec un agrandissement du diamètre du fuselage. Ce sera le CL-44O et aussi connut sous le nom de Conroy Skymonster, c'est ce modèle qui a été vu au Havre.

 

img787-copie.jpg

Voici le Conroy Skymonster N447T, il sera immatriculé plusieurs fois durant sa carrière.

 

LFOH004.jpg

L'ouverture s'effectuait par l'arrière.

 

N'ayant rien trouvé sur les performances de cette version, voici celle de la version cargo. Longueur 43,37m, envergure 46,28m pour un poid de 95 tonnes. Il est équipé de quatre Rolls Royce Tyne de 5730ch, lui donnant une vitesse de 621 Km/h pour une autonomie environ 9000Km.

 

Merci à Sébastien et à Alain pour le prêt de leurs photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phyll 06/03/2012 10:26


salut boboce,


déjà qu'il faudrait me payer (très) cher pour monter dans un avion, alors si en plus on y rajoute des charnières !!!.........


sinon, comme Marco, je dirais qu'on a pas souvent l'occasion d'en voir des comme ça !... mais tes amis et toi êtes là pour combler nos lacunes !! Merci !


à+ !

boboce 07/03/2012 09:34



Salut Phyll


Des charnières oui, mais elles sont de taille.


Tu sais, si tu regarde un avion désossé, t'as toujours cette impression que ça tien sur pas grand chose.


Le dernier avion de ce style que l'on a vu à Octeville, est le Beluga venu livrer des grosses pièces pour les chimiquiers des ACH.


 


A+



marcopolo76 05/03/2012 19:25


Salut


Un bien drole d'avion que je n'avais jamais eu l'occasion de voir en photo avant aujourd hui ...!


A+


 

boboce 06/03/2012 09:52



Salut Marco


On est là pour ça, faire connaitre l'aviation sous toutes ses formes, mais aussi de montrer qu'il existe de nombreux modèles aux moins aguerris, comme tu
peux le faire avec la voile.


Excellente journée


A+



DAN 05/03/2012 10:26


Les avions de la catégorie des "Guppy" sont toujours spectaculaires.
Je ne connaissais pas celui-ci, n'ayant vu que le "super guppy" au Bourget, mais tous on cette particularité (me semble-t-il  mais je peux me tromper ?)
d'avoir été conçu à partir d'un avion commercial transformé, et non construit pour cet usage bien particulier. Sans doute est-ce une question de coût car il semblerait que ce soit moins cher de
transformer un avion en "Guppy" que d'en construire uniquement dans ce but précis !
Bonne journée boboce !

boboce 06/03/2012 09:49



Salut DAN


Tu as raison, tout les Guppy sont le fruit d'une transformation d'un appareil existant.


En plus de celui présenté, il y a effectivement l'Aerospaceline Guppy et Super Guppy sur une base de Boeing 377 ou KC-97. Il y a eu dernièrement le
Dreamlifter tiré du Boeing 747 pas moins! Et le plus beau le Beluga modification de l'Airbus A300-600. Ce n'est pas un parti prit, mais j'aime bien l'élégance que lui procure le nez
courbé.


 


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche