Le Canadair CL-44 dans sa version normal est, pour simplifier, une version améliorée du Bristol Britannia vu précédemment (ici). Le CL-44-6 décolle pour la première fois le 16 novembre 1959. Cette version de base, plus connut localement sous le sobriquet de CC-106 Yukon, peut transporter 134 passagers. Seulement 12 exemplaires de ce modèle seront construites. Dans leur lancé, Canadair fait une version modulable pour 178 places ou en cargo avec la queue de l'avion pivotante, le CL-44D4. Celui ci sera produit à 27 exemplaires. Parmis ces derniers, un sera modifié en Guppy avec un agrandissement du diamètre du fuselage. Ce sera le CL-44O et aussi connut sous le nom de Conroy Skymonster, c'est ce modèle qui a été vu au Havre.
Voici le Conroy Skymonster N447T, il sera immatriculé plusieurs fois durant sa carrière.
L'ouverture s'effectuait par l'arrière.
N'ayant rien trouvé sur les performances de cette version, voici celle de la version cargo. Longueur 43,37m, envergure 46,28m pour un poid de 95 tonnes. Il est équipé de quatre Rolls Royce Tyne de 5730ch, lui donnant une vitesse de 621 Km/h pour une autonomie environ 9000Km.
Merci à Sébastien et à Alain pour le prêt de leurs photos.