10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 08:00

L'Aviation Traders ATL-98 Carvair était un avion de transport de fret construit à partir de l'avion de ligne Douglas DC-4. La transformation a consisté à la surélévation du poste de pilotage, d'où la bosse, et la mise en place d'une porte au niveau du nez. Cet appareil pouvait transporter cinq véhicules et 22 passagers dans la partie arrière. Il effectua son premier vol le 21 juin 1961, il a été construit à 21 exemplaires, dont un seul vole encore en Australie.

Son envergure est de 35,82m, sa longueur est de 31,27m et son poids total en charge est de 33,5T. Il est équipé de quatre moteurs Pratt & Withney R2000 de 1450ch lui donnant une vitesse de 400 Km/h sur 3700Km.

 

IMGP0739.JPG

Du trafic à Octeville, ici deux Carvair de la compagnie British air ferries. Au centre un Nord 262.

 

IMGP0274

De sous l'aile d'un des deux Carvair, vu de face de son jumeau.

 

img200-copie.jpg

Alain a eu la chance de voir, au Havre, le Carvair G-ASDC de la British air ferries, un des principaux utilisateur.

 

img199-copie.jpg

 

img202-copie.jpg

 

img201-copie.jpg

Voici la bête, gueule grande ouverte.

 

le-havv015.jpg*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 14/12/2012 19:18


je viens juste de tomber sur ces photos du carvair, juste pour info il y avait une compagnie aérienne en France qui en utiliser et malheureusement il y a un crash à karachi en inde, elle
s'appelait AIR TRANSPORT et avait des avions basés à Nimes, mon père était copilote dessus c'est pour ca quand cherchant des photos de cette avion je suis tombé sur ce blog

boboce 18/12/2012 16:53



Merci pour ces précisionset de votre visite.


A bientôt



Laurent V. 10/09/2011 19:22



Bonsoir Boboce,

dans l'aviation, les avions largement diffusés, en fin de "première" vie ont souvent ont été transformés afin de répondre à un besoin spécifique avec souvent un nombre d'exemplaire limité. Céla
donne souvent des avions un peu caricaturaux qui restent dans les mémoires.

Le Carvair, dont tu nous rappelle l'existance, est une belle réussite car il vole encore.

Sur cette page http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=49 , tu trouveras de nombreuses photos de cet avion de l'extérieur, mais aussi des aménagements intérieurs & du cockpit. A noter la
décoration "souriante" de la compagnie Phoebus Apollo Aviation.

Bon tri de photos,
Aéronautiquement,
Laurent V.



boboce 10/09/2011 22:13



Bonsoir Laurent


C'est vrai que le Carvair n'est qu'un exemple de ce genre de modification, le plus connut étant le Guppy obtenu sur une base de Boeing KC-97, il y a le
Beluga depuis l'Airbus A300 et le Canadair CL-44. Pour ce dernier avion également modifié en guppy, le dernier exemplaire pourri à Bournemouth en Angleterre.


 


Le tri de photos va être assez long, toi qui connait les avions venu d'outre Atlantique, j'ai vu l'hydravion Sikorsky S-38 tigré, qui a participé au tournage
d'Aviator.


 


Bon dimanche


A+


 



phyll 10/09/2011 12:38



Salut boboce,


étrange cet avion avec sa tête de mérou !!


bon WE !



boboce 10/09/2011 21:35



Salut Phyll


La richesse de l'aviation est fait de tous ces avions bizarres, dont ceux, à tête de mérou comme tu dis.


Passe un bon week end.



DAN 10/09/2011 11:09



Salut Boboce. Je l'ai vu voler au dessus de ma tête pendant des années cet avion , et le pire c'est que je n'ai jamais pensé à le photographier quand il
était au terrain. Heureusement Alain était là pour le fixer sur pellicule !


Bon week-end boboce  ! 



boboce 10/09/2011 21:24



Salut DAN


Tu es de l'époque de la fin des dinosaures. Et pas grand monde ne pensaient à faire ce genre de photos. Et encore moins les petits avions.


A+


 


 



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche