Tout le monde connait cet avion aux ailes en W, star de la série « Les Têtes Brulées ». Avion robuste surtout utilisé lors de la bataille du Pacifique, a longtemps été utilisé par la France après la guerre. La forme ce ces ailes lui vient de la hauteur de l'hélice qui, si on avait pas eu recours a ce subterfuge lui aurait donné un train d'atterrissage trop haut, donc fragile pour les appontages sur porte-avions.
Le premier vol remonte au 29 mai 1940. Il est équipé du moteur Pratt & Withney R2800 Double Wasp de 2000ch, lui donnant une vitesse maximale de 685 Km/h et a un rayon d'action de 1600Km. Son envergure est de 12,49m, sa longueur 10,16m et son poids maxi est d'un peu moins de 5,5 tonnes.
Dans les années 80 le magnifique F4U-7 corsair 133722 immatriculé N1337A, porte les couleurs de l'aéronavale lors de la bataille de Suez.
Voici le Corsair le plus connut de France lors de son arrivée sur le port du Havre.
Il s'agit du Chance Vought F4U-5N Corsair 124724 F-AZEG basé à la Ferté Alais depuis 1988.
Le voici à Octeville.
On effectue le démarrage de la bête.
Le voici à côté d'un Skyraider. IL est actuellement en restauration.
Le voici lors d'un des meetings du Havre, en arrière plan la queue de l'Hurel Dubois HD-34.
Régulièrement piloté par Bernard Vurpillot, il a de temps en temps été basé au Havre.
Arrivée d'un autre Corsair dans les années 90.
Voici le convoi lors de son transfert du port vers l'aéroport.
Il s'agit du Chance Vought F4U-4 Corsair 97264 F-AZVJ ayant appartenu à Christophe Jacquard de Dijon.
On aperçoit bien son insigne.
Un autre a fait le voyage en sens inverse. Il est peint en bleu avec des éclairs rouge.
*Merci à Laurent et à Alain pour le prêt de leurs photos.