5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:00

Extrapolé du Curtiss P36 (H75 pour la France), le P40 est le principal chasseur Américain du début de la seconde guerre mondiale jusqu'au milieu de 1943. Ce n'est pas le meilleur appareil de cette période, mais il a bien tenu ses engagements. Il est surtout connu pour avoir équipé le groupe de mercenaire Américain de Claire Lee Chennault en Chine appelé les « Tigres Volants ». La France en a compté un certain nombre au sein des Forces aériennes Françaises Libres (FAFL), sur le front nord Africain en particulier. Il est équipé du moteur Allison V-1710 de 1200ch lui donnant une vitesse de 580 Km/h et une autonomie de 1000 à 1200Km. Son envergure est de 11,38m, sa longueur de 10,16m et son poids de 5 tonnes maxi.

 

FR870--LEH-27-05-94---2----Copie-copie.jpg

En mai 1994, le Curtiss P40 G-KITT, appartenant à la Fighter Collection de Stephen Grey, arrive au Havre.

 

P40 1

Il va dormir quelques semaines à Octeville où il est effectué quelques travaux dessus.

 

FR870 (LEH 27-05-94) - Copie copie

Il sera transféré à Dijon où l'attend son nouveau Propriétaire Christophe Jacquard. Il sera immatriculé F-AZPJ.

 

P40 2

P40 3

 

Quelques années plus tard, Stephen Grey le récupère puis le revend à Peter Teichman basé à North Weald.

Actuellement un autre P40 vol en France, basé à Melun, immatriculé F-AZKU.

 

*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'adore ce genre d'avions...dommage que je n'ai pas pu le voir volé celui là !<br /> <br /> <br /> A une époque j'étais un "fan" des têtes brulés" ...!<br /> <br /> <br /> Marco<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Marco<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les têtes Brulés, on en parle dans quelques semaines.<br /> <br /> <br /> Pour en voir voler assurément, La Ferté Alais le Week end de Pentecote.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je l'ai vu voler celui-là. Ah la belle bête, il fait partie de ceux ayant ma préférence, et quand  on le voit ( et l'entend) voler c'est encore mieux<br /> !<br /> Bonne soirée boboce ! <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une des choses que les photos ne reproduisent pas, le son. Dommage, car il n'y a rien de plus agréable à écouter qu'un avion au décollage, surtout de<br /> ce style.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ma visite au terrain n'était pas prévue, et  je n'avais pas l'APN avec moi !......<br /> <br /> <br /> une prochaine fois peut-être !!<br />
Répondre
P
<br /> salut boboce,<br /> <br /> <br /> tiens, cet après-midi je suis monté au terrain !.... et tu sais quoi ?..... j'ai vu des avions !!! (si si j'te jure !!) mais j'ai pas vu de boboce !!!!.... <br /> <br /> <br /> allez, à+ !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Phyll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet, j'ai hésité à remonter au terrain cet après midi, avec ce beau temps. Et puis j'ai fait autre chose. C'est pour ça que tu n'as pas vu de Boboce.<br /> Mais si tu as vu des avions et qu'au cas où on peut les mettre dans le blog n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche