Les plus attendus étaient les dix avions bleu blanc rouge de la Patrouille de France qui sera à nouveau présente début octobre pour célébré les cents ans de la capitale belge à Sainte Adresse.
Les appareils au roulage sur le taxiway.
Les voici bien en ligne.
2014 est également le 80e anniversaire de la création de l'Armée de l'air.
Par ordre numérique voici: le Dassault Alpha Jet N°1 F-TERJ.
Le Dassault Alpha Jet N°2 F-TELL.
Le Dassault Alpha Jet N°3 F-UHRW.
Le Dassault Alpha Jet N°4 F-TERF.
Le Dassault Alpha Jet N°5 F-UGFF.
Le Dassault Alpha Jet N°6 F-TENE.
Le Dassault Alpha Jet N°7 F-UGFE.
Le Dassault Alpha Jet N°8 F-TENA.
Le Dassault Alpha Jet N°9 F-UHRE.
Le Dassault Alpha Jet N°0 (10) F-TERQ.
Les mécanos font la maintenance sur un des Alpha Jet.
Les pilotes se rassemblent.
Décollage d'un carré.
Les dix avions ont survolé le havre pendant plus d'une heure avant de faire leur passage devant les officiels à Ouistreham.
Les voitures mises à disposition des équipages.
Atterrissage du Transall d'accompagnement.
Tiens! un Lancaster.
Il s'agit du Transall C-160 64-GB.
Le taxi qui amenait les pilotes, de la patrouille, de la basse Normandie à Octeville était l'Aérospatiale SA-330 Puma DCM de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée Terre).
Quelques beaux visiteurs comme l'Embraer 121 Xingu N°69 de la Marine Nationale, portant encore les couleurs du centenaire de la création de l'aéronavale en 2010.
Du jet, du jet et encore du jet... (cliquez sur les deux photos de dessus)
Il y a eu deux Gulstream, le premier est le Gulfstream G-IV N1SN
Le second est le Gulfstream G-IV N550GN
Le Gulftream G-150 OE-GKA. C'est la version plus volumineuse du G-100 lui même à l'origine IAI 1125 Astra.
Malgré sa robe grise c'est bien un appareil civil, le magnifique Dassault Falcon 2000 LX-EVM.
La venue d'avions fait toujours le plaisir des petits et des grands.
C'est toujours un bonheur de voir le parking avions et le parking voitures plein à craquer.
Aperçu aux alentours:
Le Lockheed C-130J RS 88604 de l'US Air Force est passé au large.
A gauche, le Sikorsky S-76 G-XXEB de la Reine d'Angleterre (lien) et un Eurofighter au loin qui rejoignait un des Spitfire. Dommage qu'il n'est pas fait un petit passage au retour, car il fait plus de bruit que le Rafale cela aurait été génial ...................................................
*Merci aux équipes d'Aéroport du Havre pour avoir permis ce reportage photo.
*Merci à Phil