5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 21:17

Oui avec le Fairey Swordfish, on commence fort l'année, même très fort. De savoir qu'un de ces torpilleurs de la seconde guerre mondiale est passé en France et d'autant plus au Havre a été une surprise lorsque Alain me l'a appris.

Il est le premier d'une série d'articles consacré aux warbirds de passage au Havre et il y en a eu pas mal. Le terme anglophonique de "warbirds" signifie "oiseau de guerre". Ça regroupe toute une catégorie d'appareils allant de la seconde guerre mondiale jusqu'à pratiquement les derniers chasseurs à piston comme le Skyraider que l'on a vu en 2012 > ici. Dans le monde de l'aviation, les warbirds sont un peu comme la Ferrari ou la Lamborghini pour l'automobile, ce sont des machines qui ne passe pas inaperçu et pour lesquelles on peut rester de longues minutes à les admirer. "Je me suis vu en Angleterre à rester une demi heure ou trois quart d'heure à regarder simplement un bombardier Lancaster faire des aller et retour derrière un tracteur (pour les besoins d'un documentaire) tellement c'est beau".

 

img823-copie.jpg

Le Fairey Swordfish LS326, ailes replié entre le hangar Freyssinet et feu le hangar Fouré Lagadec.

 

Revenons à notre Fairey Sworfish portant le serial LS326, celui ci appartient toujours au Royal Navy Historic Flight (RNHF) basé à Yeovilton GB.

 

Le Swordfish effectue son premier vol le 17 avril 1934. Ce grand biplan a une envergure de 13,87m, une longueur de 11,00m et a un poids maximal de 4,2 tonnes. Son moteur Bristol Pegasus de 700ch lui donne une vitesse maximale de 224 Km/h pour une autonomie de 880Km. Le fait de guerre marquant de cet avion, est sa participation au destin funeste du cuirassé Allemand Bismarck lors de la 2e guerre mondiale.

 

*Merci à Alain pour le prêt de sa photo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marcopolo76 06/01/2013 16:19


Un bel avion qui semble avoir des"fans" ...comme je l'ai comprends ..!


Marco

boboce 12/01/2013 09:22



Salut Marco


 


Malgré qu'il était dépassé pendant la guerre, cet appareil a une certaine élégance.


IL est assez recherché aujourd'hui.


A+



DAN 05/01/2013 23:08


Alors là cet avion occupe une place bien particulière dans ma "carrière" de maquettiste. Tout d'abord j'aime beaucoup cet avion, à tel point que j'en ai
fabriqué un de toutes pièces au 1/16ème. Cette maquette doit toujours exister quelque part dans un musée, car j'avais pris  un soin tout particulier à le faire, allant jusqu'à reproduire la
forme exacte des manette de commandes.
Bref, un avion que j'aurais bien voulu voir "en vrai" !

boboce 12/01/2013 09:18



Salut DAN


 


Ta maquette est un chef d'oeuvre que l'on découvrira un jour dans un musée.


On en a vu quatre dans les musées Anglais, mais jamais vu volé, pourtant on en a fait des milliers de kilomètres dans ce beau pays.


 


A+



Aviation Le Havre

  • : aviation le havre
  • aviation le havre
  • : bonjour il s'agit d'un blog sur l'aviation au havre et sa proche région. Son histoire ainsi que tous les appareils de passage dans la region
  • Contact

Recherche