Voici la dernière version de la famille des bimoteurs Fokker le F50. Le constructeur Hollandais lance le programme au début des années 80 afin de remplacer le F27. Muni d'une avionic moderne et de nouveaux turboprpulseurs Pratt & Whitney PW-125 d'environ 2300ch, il décolle pour la première fois le 28 décembre 1985. Il a une envergure de 29 mètres, une longueur 25,25 mètres et un poids d'environ 20 tonnes. Sa vitesse de croisière est de 530 Km/h et son autonomie est de 2000Km. Au moment de la faillite de ce constructeur historique en 1996, un peu moins de 215 exemplaires ont été fabriqué, dont certains sont venus au Havre.
Le Fokker 50 EC-GAD de la compagnie espagnole Air Nostrum en 1995.
Le Fokker 50 OO-VLE de la compgnie VLM basé à Anvers en 2003.
Le Fokker 50 OO-VLJ de la compagnie VLM en 2008.
Le Fokker 50 OO-VLK de la compagnie VLM en 1999.
Le Fokker 50 OO-VLO de la compagnie VLM en 2001.
Le Fokker 50 OO-VLQ de la compagnie VLM en 2006.
Le Fokker 50 OY-EBB de la compagnie scandinave Newair.
Le même, sous une autre vue en 2001.
Le Fokker 50 OY-EBD se gare devant son congénère.
Le voici au soleil en 2000.
Le Fokker 50 OY-MMS de la compagnie Newair en 2001.
Le Fokker 50 PH-KVB, en 2004, de la compagnie nationale hollandaise KLM comme tout ceux qui suivent.
Le Fokker 50 PH-KVE en 2009.
Le Fokker 50 PH-KVF au roulage en 2009.
Le même de trois quart avant en 2008.
Le Fokker 50 PH-KVG en 2009.
Le Fokker 50 PH-KVH en 2009.
Le Fokker 50 PH-KVK en 2001.
*Merci à Alain pour le prêt de ses photos.