L'année 2014 est synonyme de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Au Havre, il y a eu la présence d'éléments aéronautiques et surtout aéromaritime, dont vous découvrirez la primeure durant l'exposition à Harfleur. Revenons à une époque plus contemporaine où les avions de la 1ere GM, en collection, se font très rare sur nos aérodromes. Alain a eu la chance de voir le Fokker DR1 G-BTYV devenu F-AZJG à son arrivée en France. Le Triplan est devenu célèbre durant le premier conflit mondiale avec à ces commandes le Baron Manfred Von Richtoffen alias le "Baron Rouge".
Le Fokker DR-1 G-BTYV devenu F-AZJG.
Le triplan de chez Fokker effectue son premier vol le 5 juillet 1917. L'avion, malgré les espérances, n'était pas des plus performant et ne fut construit qu'à 320 exemplaires. IL a une envergure de 7,20m, une longueur de 5,80m et un poids maximal d'un peu moins de 600Kg. Son moteur rotatif Oberursel UR II, licence du Le Rhône de 110ch, lui procure une vitesse de 185 Km/h et a une autonomie de 300Km.
En 2000, il y a eu une exposition dans l'Hôtel de Ville du Havre dans laquelle avait pris place le Fokker DR-1 F-AZAQ de la Ferté Alais. Ci quelqu'un a une photo en couleur de cette exposition n'hésitez à la faire partager.
Merci par avance.
*Merci à Alain pour le prêt de sa photo.
* Source Presse Havraise.